jeudi 8 janvier 2015

Fabriquer sa lessive au savon de Marseille, vinaigre blanc et cristaux de soude

Pour 1 litre, il vous faut:



 
50g de savon de Marseille râpé
(attention, prendre du savon à l'huile d'olive et non à l'huile de palme, et éviter la glycérine qui encrasse le linge!)
 
 
 
1/2 verre de vinaigre blanc
 
 
2 cuillers à soupe de cristaux de soude
 
Quelques gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé
 
 
Faites fondre le savon râpé dans un litre d'eau.
Quand il est fondu, rajouter le vinaigre et les cristaux de soude. Attention, ça mousse, faites ça dans une casserole ou une marmite mais surtout pas directement dans la bouteille!
Une fois le mélange refroidi, rajoutez quelques gouttes d'huiles essentielles.
 
 
 
 
 

4 commentaires:

  1. Je ne comprends pas pourquoi tu ajoutes du vinaigre (un acide), qui va neutraliser une partie des autres ingrédients (qui sont eux basiques). A mon avis c'est contre productif. En général on fait agir le vinaigre après (au rinçage), pour éliminer les restes de lessives. Peut-être le manque d'efficacité viendrait-il de là ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A vrai dire je n'en sais rien, je suis cette recette depuis des années sans me poser de question, lol!
      La chimie et moi, ça fait 2!
      Je trouve que cette lessaive est assez efficace pour le linge "courant", par contre pas assez pour détacher mes lingettes lavables et mes serviettes hygiéniques lavables. Même en ajoutant du percarbonate.
      A ma prochaine "production de lessive", je ferai comme tu dis, je ne mettrai pas de vinaigre dedans, pour voir la différence.
      Merci!

      Supprimer
  2. As-tu testé sans le vinaigre ? Ça marche mieux ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fait ça il y a un certain temps, oui, je n'ai pas vu de différence!

      Supprimer

On en cause ensemble?