samedi 31 janvier 2015

La liste des courses


Je ne sais pas comment font certains pour se passer de faire une liste de courses...
Sans liste, je suis perdue, comme ça a été le cas ce mois de janvier d'ailleurs, alors que d'habitude je fais toujours une liste!
Ce mois-ci, pas de liste = désorganisation totale!

Faire une liste de courses ne présente que des avantages:
  • On sait ce dont on a besoin donc on ne rachète pas des choses qu'on a déjà en stock: on économise
  • On achète tout en même temps sur une semaine ou deux: on gagne du temps
  • On n'a pas besoin de ressortir tous les 2 jours pour aller chercher quelque chose qu'on a oublié: on gagne de l'essence

Autant j'ai toujours eu du mal à faire mes menus à l'avance, autant je pratique la liste de courses depuis des années.

Comment faire sa liste?
  • Pour ma part, je la fais toujours sur des feuilles recyclées (je ne suis pas du tout fan des appareils électroniques, la liste sur la smartphone, ca ne me plait pas!)
  • D'un côté je mets mes courses au supermarché, de l'autre à la biocoop
  • J'ai toujours une liste "entamée" dans un tiroir de ma cuisine. Dès qu'il me manque quelque chose ou que je vois qu'un ingrédient est presque terminé: je le note! Même si je sais que je ne ferai les courses que ds une semaine! De cette façon, quand arrive le moment de faire les courses, c'est rare que j'oublie ou qu'il me manque quelque chose!
  • J'ai une liste pré-établie des choses que je prends tout le temps lors de mon gros plein de début de mois. D'une fois sur l'autre, je recopie ces "basiques". Au fur et à mesure du temps, je connais les quantités qu'il me faut.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

On en cause ensemble?