lundi 26 janvier 2015

Végétarisme / végétalisme: est-ce que ça coûte plus cher? Episode 1

Je joue assez souvent au "bingo du végé", vous savez, ce jeu qui permet de mettre un jeton sur chaque case des remarques fréquentes que tout végé entend entre une et 5 milliard de fois dans sa vie:
  • "Moi je pourrais pas, j'aime trop la viande"
  • "Tu vas avoir des carences"
  • "Et les protéines?"
  • "La cuisine végé est fade, sans saveur"
  • "De tout temps l'Homme a été carnivore"
  • Etc, etc, etc, etc.......
J'y suis habituée maintenant, et selon le ton (inquiet, moqueur, agressif), j'adapte ma réponse.

Il y a pourtant une remarque qui a réussi à m'interloquer il y a quelques semaines:
"Le végétalisme c'est un truc de bobo, tout le monde ne peut pas se le permettre financièrement!"

J'ai eu du mal à comprendre sur le coup, cette remarque venant en plus d'une connaissance végétarienne.

De prime abord, je lui ai répondu du tac au tac que c'était impossible étant donné le prix de la viande et du fromage (en bio n'en parlons même pas...), que le végétalisme était FORCEMENT moins cher qu'un régime omnivore classique.
Ce à quoi elle m'a répondu que beaucoup d'omnivores achetaient de la viande 1er prix à 4 ou 5€ le kilo, que les laits végétaux coûtaient très cher, et qu'un smoothie composé de fruits ou légumes bio coûtait très cher également.

Voilà qui a commencé à me faire réfléchir.
C'est vrai que j'ai quelques fois du mal à me rendre compte du budget, étant donné que chez nous, nous sommes 3 omnivores et 1 végé, je ne divise pas le prix des courses par le nombre de personnes!
D'autre part, il y a certains produits, comme les laits végétaux justement, que j'achète dans une association qui vend les surplus des grandes surfaces, à moindre prix, donc.

Comment faire le comparatif entre le coût financier d'un régime végé et d'un régime omnivore?
Déjà, je pense que pour comparer, il faut que les achats se fassent dans la même gamme de prix, de produits.
Si je compare le chariot Auchan de Mme Duduche qui n'achète que de la sous-marque 1er prix à celui de Mme Prout Prout qui se fournit uniquement à la Bioccop, forcément, je vais trouver une différence de prix, et ce, même si Mme Duduche est omnivore, et Mme Prout Prout végétalienne.

Les 2 manières de manger n'étant absolument pas comparables, eh bien... Je ne vais pas essayer de comparer.
Je vais plutôt essayer, sur une semaine, de noter tout ce que je mange, et d'en tirer un prix.
Je vais ensuite mener ma petite enquete pour savoir quel est à peu près le prix moyen des courses des personnes qui consomment un peu comme moi (en partie bio, mais pas uniquement)
A la fin de tout ça, j'essaierai de tirer des conclusions telles que: comment manger sainement, végétalien, à moindre coût?

J'ai 2 semaines pour faire tout ça, car après je pars en vacances!
Au boulot!

EDIT: JE REPORTE CETTE QUESTION A FEVRIER CAR VU QUE JE FAIS LES FONDS DE TIROIR AVANT LES VACANCES, MON ALIMENTATION N'EST PAS TRES REPRESENTATIVE EN CE MOMENT! DE PLUS JE N'AI PAS TOUS LES PRIX EN TETE, JE REGARDERAI CA DE PLUS PRES LA PROCHAINE FOIS QUE JE FERAI LES COURSES!!!

2 commentaires:

  1. coucou j'adore ton blog, ça va bien m'aider j'en ai besoin, merci beaucoup
    700€ de courses août 2015
    300 € vêtements pour mes 2 gars août 2015
    sans compter le reste tu serais folle.
    et en février j'étais à 400€ en allant biocoop et aux éleveurs de la Charentonne. Et par facilité j'ai arrêté je n'aurai pas dû.Faut que je m'y remette et bye les hypermarchés.
    Je pense que j'ai tout voulu faire d'un coup et voilà le résultat la cata.
    Fiche objectif à préparer pour remedier à tout ça.
    PASSIONBREE brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais c'est fini cette auto-flagellation???
      Rome ne s'est pas faite en un jour!
      Et puis les habitudes, il faut d'abord se "forcer" un peu avant que ça devienne naturel. Mais ça demande un certain suivi, une sorte de discipline!
      Déjà tu t'en rends compte, pas comme les millions de personnes qui surconsomment et à qui ça ne pose aucun problème!
      N'hésite pas à farfouiller dans ce blog, à poser des questions, à tester des choses, revenir en arrière, tenter autre chose, etc...
      Bon courage!

      Supprimer

On en cause ensemble?