mardi 17 février 2015

Déodorant maison bicarbonate / fécule / huile de coco

J'utilise ce déodorant depuis quelques mois, et c'est vraiment devenu un basique.

Ultra simple à faire, à base de produits naturels, très économique (moins de 0,50€ le pot!), et assez efficace pour moi, je ne pourrais plus m'en passer!

Il faut 3 ingrédients de base:

Du bicarbonate de soude. Je vous conseille d'en prendre un très fin, comme celui d'Aroma Zone. J'ai essayé avec celui du commerce, mais on sent encore les gros grains dans le déo: pas terrible!

 
 
De l'huile de coco
 
 
 
De la fécule. Personnellement j'utilise de l'arrow-root, trouvé à la biocoop.
 
 
Facultatif:
 
 
Quelques gouttes d'huile essentielle de Palmarosa ( 5 ou 7 gouttes, pas plus)
 
La recette (attention, c'est super compliqué!):
 
Faire fondre au bain-marie:
  • 1,5 cuiller à soupe d'huile de coco
  • 1 cuiller à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 cuiller à soupe de fécule (ou d'arrow root)
 
Une fois le tout fondu, bien mélanger et rajouter l'huile essentielle (facultatif)
 
Essayer c'est l'adopter!




10 commentaires:

  1. Bonsoir,
    Pour quelq'un qui a des forts soucis de transpiration est-il vraiment efficace? Même le bicarbonate vendu en bioccop est à proscrire? Merci par avance pour les réponses.

    RépondreSupprimer
  2. "Des forts soucis de transpiration", je ne sais pas, je peux juste te dire que pour moi qui transpire qd-même pas mal, c'est suffisamment efficace pour que je l'aie adopté!
    Pour le bicarbonate, ce qu'il faut, c'est que les grains soient très fins. Je ne sais pas comment est celui de ta biocoop. Au pire si les grains sont trop gros, tu pourras toujours le garder pour le ménage!
    Celui que j'achete chez Aroma Zone est fin quasiment comme du sucre glace, tu vois? Quand les grains sont gros ça reste et ça peut irriter les aisselles.

    RépondreSupprimer
  3. Merci. Je vais essayer. J'ai 2 bicarbonates. L'un alimentaire et l'autre spéciale ménage. Résultat quand j'aurai testé.

    RépondreSupprimer
  4. question bête: quelle est la texture finale et comment tu l'appliques?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça donne une texture plus ou moins solide selon la température de ta pièce vu que l'huile de coco se solidifie en dessous de 20 degrés.
      Donc ça peut être solide ou pâteux.
      Je prélève avec une petite cuillère!

      Supprimer
  5. Mille mercis pour cette recette !
    Même mon cher et tendre, l'homme aux 15 déos pschitt dans le placard l'a adopté, c'est magique !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour

    Merci pour la recette
    Comment le conservez vous ? Dans quel contenant ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je pense que ça peut se conserver dans un petit pot en verre avec couvercle, à température ambiante ;)

      Supprimer
  7. Bonjour,
    Petite question : quelle est la valeur ajoutée de la fécule ? C'est pour faire une pâte qui se tienne ?
    Car moi j'utilise simplement huile de coco et bicarbonate (que j'ai dans deux petits pots, non mélangés) ;)

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    Est-ce que ça marche sur des aisselles non imberbes ? Quelqu'un a-t-il déjà essayé ? Si oui ça serait top, la recette est effectivement ultra simple. Merci de partager tout ça !
    B.

    RépondreSupprimer

On en cause ensemble?