dimanche 22 février 2015

Fabriquer sa creme hydratante maison: rien de plus facile!

Je me suis rendue compte grâce à un commentaire que c'est bien beau de donner ses recettes maison, ce qui serait encore mieux, c'est d'expliquer comment on les réalise!!!

Ca sera bientôt chose faite, rassurez-vous!

Beaucoup de personnes croient que pour fabriquer une creme il faut un bac +12 en chimie, que c'est long, fastidieux et compliqué.
C'est FAUX (et archi-faux, même!)
Si je suis capable de le faire, vous le serez aussi, croyez-moi^^

Juste un petit préambule, mais promis, il ne sera pas long:

Qu'est-ce qu'une creme?

Il s'agit tout simplement d'une eau + une huile + un émulsifiant (sinon ça se déphase, les amis, héhéhé, essayez de mélanger de l'eau et de l'huile, on va rigoler, bref).

On entend par "eau":
  • Ben, de l'eau, oui je sais, je suis en forme aujourd'hui. Je veux dire par là que certains utilisent de l'eau minérale ou de l'eau de source, pour moi c'est tout simplement de l'eau du robinet.
  • Un hydrolat, tel que celui-ci (que j'utilise pour ma creme pour le visage, il faudrait que je vous donne la recette à l'occasion):
Il existe de nombreux hydrolats, il faut le choisir en fonction de son type de peau.
 
Pour ce qui est de l'huile végétale, de nombreux choix s'offrent à vous également.
 
Il existe plusieurs sortes d'émulsifiants, pour ma part j'utilise à chaque fois l'un de ces deux là:
 
Vous l'aurez compris, j'achète tous mes produits chez Aroma Zone.
 
J'apprécie ces émulsifiants car ils sont très simple d'utilisation.
 
Venons-en maintenant à ce qui nous préoccupe, la fabrication de la creme:
  • Mettre l'hydrolat dans un ramequin et l'huile dans un autre
Soit vous suivez un recette, soit je vous donne grosso modo les proportions que j'utilise tout le temps:
- Pour une creme épaisse (comme ma creme multi-fonctions à l'huile de coco ), mettre moitié eau, moitié huile.
- Pour une creme plus fluide, comme ma creme pour le visage, mettre 2/3 d'hydrolat et 1/3 d'huile.
  • Mettre l'émulsifiant dans l'huile (pour un pot de 50 ml, compter 1/2 cuiller à café d'emulsifiant)
 
  • Faire chauffer au bain-marie. C'est prêt quand l'émulsifiant a totalement fondu dans l'huile.
 
  • Mélanger alors énergiquement pendant bien 2 ou 3 minutes. C'est très important de mélanger pendant tout ce temps, c'est la seule phase un peu délicate de la confection d'une creme.
Je reconnais que le fait de posséder un mini-fouet est assez pratique. J'ai le mien depuis plus de 6 ans.

 
On peut s'en passer, bien sûr, mais ça aide bien.
  • Mettre la préparation au frigo pendant environ 2h avant de s'en servir.
 
  • Voilà, c'est tout!!!
Facultatif: juste avant de mettre le mélange au frigo, vous pouvez rajouter des huiles essentielles ou des principes actifs.
 
Alors, convaincues???
 
 


2 commentaires:

  1. Bonjour! Je viens de découvrir le blog via celui de marina l'accro du budget. Ben je me retrouve complètement de tes démarches même si je n'en suis pas au même point. Petit question: j'ai la chance d'avoir de la cire d'abeille gratis. Elle peut remplacer ta crème émolliente? Dans les mêmes quantités?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!
      A vrai dire je ne sais pas, au tout début de ma démarche j'avais déjà utilisé de la cire d'abeille comme émulsifiant et ça n'avait pas fonctionné du tout!

      Supprimer

On en cause ensemble?