lundi 23 février 2015

Faire son pain pour la semaine en 5 minutes: facile et économique

Quand je fais mon pain, je fais direct 1 kg de farine et je divise la pâte en 4 baguettes ou 4 petits pains ronds.
On en consomme un tout de suite, et je congèle les 3 autres.


Il faut vraiment 5 minutes pour faire son pain:
Mélanger:
  • 1 kg de farine
  • des graines (lin, sésame, pavot...) à votre gout
  • Un cube de levure
  • Une grosse pincée de sel
  • assez d'eau pour former une pâte
Une fois que la pâte est homogène, la laisser reposer pendant minimum 2 ou 3h.
Souvent je la fais le soir et je la laisse reposer toute la nuit.

Une fois qu'elle a doublé de volume, façonner 4 baguettes et mettre au four à 200 degrés pendant environ 1/2h.

9 commentaires:

  1. Bonsoir,
    Intéressant cet article mais n'est-il pas nécessaire d'ajouter de la levure de boulanger pour faire lever la pâte du pain ?

    RépondreSupprimer
  2. Oui bien sûr ! C'est rectifié !

    RépondreSupprimer
  3. Il se conserve bien ? 4 C'est beaucoup trop pour moi toute seule ( je vais en manger de trop meme si il ne faut pas beaucoup me forcer). Mais bon faire cuire 1 seules baguette c'est dommage aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au congélateur tu peux le conserver très longtemps!
      Tu n'es pas obligée de faire des baguettes, tu peux te façonner des 1/2 baguettes à la taille qui te convient!
      Hors du congélateur, je dirais qu'il peut se conserver 2 jours et ensuite en tartines grillées, pudding, pain perdu...
      Pour ce qui est de cuire une baguette seule, c'est vrai que c'est un peu dommage, mais dans ce cas tu peux en profiter pour cuire autre chose en même temps!

      Supprimer
  4. Mon probleme c'est que je n'ai pas de congelateur, d'ou la conservation des baguettes fraiches

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors dans ce cas, ça se conservera à peu près comme du pain du commerce, 2 jours ça va, après ça sèche un peu...

      Supprimer
  5. Pour éviter qu'il sèche, le mettre dans un sac plastique ;) il ramollira mais passé au grille pain ce sera nickel

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. Pour éviter qu'il sèche, le mettre dans un sachet plastique ;) il ramollira mais passé au grille pain ce sera nickel

    RépondreSupprimer

On en cause ensemble?