dimanche 1 février 2015

Les finances

Des fois je me dis que je dois être la seule personne de la Terre, qui, quand elle se couche le soir, se sent reconnaissante d'être au chaud, au propre, au sec, en sécutité et le ventre rempli.
Tous les soirs, oui, tous, vraiment.
C'est bizarre, non?

Et même que quand je réfléchis un tout petit peu plus, j'arrive vite à la conclusion que j'ai vraiment de la chance de faire partie des êtres humains les plus riches de la Terre, d'avoir un toit, à manger à ma faim et même beaucoup plus tous les jours, de pouvoir être soignée si je suis malade, d'avoir été éduquée,de vivre dans un pays en paix,  etc...

Quel est le rapport avec le titre de cette publication: "Les finances"???
C'est tout simplement le fait que faire des économies et gérer mon budget sont des choses qui m'intéressent et dont je parlerai quelques fois sur ce blog, donc autant que vous connaissiez tout de suite mon état d'esprit!

Mon mari et moi avons 2 salaires moyens, un gros crédit immobilier et 2 enfants à entretenir, nous sommes donc représentatifs d'une bonne partie de la population.
Face à la morosité ambiante qui ressasse que les temps sont durs, j'aimerais montrer qu'en ne dépensant pas à tort et à travers, on peut finalement économiser pour s'offrir des plaisirs de temps en temps.
C'est comme ça que nous fonctionnons: nous faisons attention toute l'année au gaspillage d'électricité, d'eau, de bois, je fais attention en faisant les courses, je fais au mieux pour dépenser le moins possible tout en mangeant sainement, nous n'avons pas les appareils électroniques dernier cri, notre télé a des années, les vêtements, c'est avec parcimonie (90% d'occasion pour les enfants)...

Bon, ca fait un peu austere tout ca, je le reconnais, mais, il y a un MAIS: en faisant cela, nous pouvons partir en vacances tous les ans, et même plusieurs fois dans l'année avec les longs week-end, nous pouvons avoir des loisirs, aller au restaurant.

Parfois je vois des personnes avec des revenus similaires aux notres qui tirent le diable par la queue, dépensent plus de 600€ de courses par mois, 200 ou 300€ de vêtements chaque mois sans compter le coiffeur, les bricoles, etc... et qui au final ne partent pas en vacances, n'ont aucune économie de côté et même vivent sur un découvert.
C'est quelque chose que je ne comprends pas.
Mon mode de vie leur parait peut-être austère, néammoins je suis contente que mon argent ne parte pas en fumée et serve pour le vrai but de ma vie: passer de bons moments en famille.
De plus, je considère de plus en plus mon argent comme un outil, qui me permet de consommer ce que je souhaite consommer, cautionner ce que je souhaite cautionner, donner à ceux qui ont plus besoin que moi.

Une fois nos besoins comblés (et je parle bien de BESOINS, pas d'envies à tout va), et une économie de précaution réalisée, l'argent devrait servir pour notre bonheur.
D'autant plus que la plupart des éléments de notre bonheur ne dépendent pas de l'argent.
Malgré tout, j'ai du mal à imaginer comment ceux qui courent après sans arret ou ont toujours l'impression d'en manquer peuvent être heureux...

Eh bien...
Je voulais vous parler de me finances de ce début d'année qui ne sont pas tellement au beau fixe, et je me suis éloignée, éloignée... jusqu'à ne plus revenir!!!

4 commentaires:

  1. Je viens de tomber par hasard sur ton blog suite à un post sur FB et j'adore te lire !
    (J'ai déjà dévoré une bonne petite dizaine de tes articles en 5 minutes ...)
    Je n'avais pas prévu de faire de commentaires pour l'instant car je suis très pressée (n°3 va se réveiller de sa sièste et j'ai plein de choses à faire avant !!!)
    Mais là en voyant le début de ton article, JE SUIS OBLIGEE de faire un commentaire et de te dire que OUI y'a aussi d'autres personnes qui, pour reprendre tes termes, "qui, quand elle se couche le soir, se sent reconnaissante d'être au chaud, au propre, au sec, en sécutité et le ventre rempli. Tous les soirs, oui, tous, vraiment." car moi aussi je croyais être la seule !
    Alors tu m'as rassurée et je te dis MERCI !!
    Tu me rassure, je ne suis pas seule à être reconnaissante !
    Au plaisir de te lire, à bientôt !
    Emilie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhooooo merci!!!! Je suis toute émotionnée, là, du coup...!

      Supprimer
  2. Tout pareil ! Moi aussi je viens de tomber par hasard sur ton blog suite à ton commentaire chez Petite Sœur, et je suis en train de tout lire !!!! Génial ton blog ! je vais y venir souvent, tout ce dont tu parles m'intéresse.
    Et moi aussi tous les soirs je m'endors en me disant que j'ai beaucoup de chance d'avoir un toit sur la tête, le ventre plein, et de pouvoir assurer ce qu'il faut pour mes enfants. Et moi aussi j'entends beaucoup de gens se plaindre de leur fameux pouvoir d'achat (peut-être le seul pouvoir qu'ils s'autorisent à exercer sur leur vie) et dépenser à tort et à travers pour des objets inutiles...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup!!! Au plaisir de te relire alors, n'hésite pas à intervenir, à très bientot!

      Supprimer

On en cause ensemble?