samedi 21 février 2015

L'huile de coco: un vrai produit multi-usages!

Lorsque j'ai découvert la cosmétique maison il y a quelques années, j'ai testé beaaaaaucoup, mais alors beaaaaacoup de produits!
J'en ai dépensé des sous chez Aroma Zone!

Au final, passée l'euphorie de la découverte, je suis revenue à bien plus de simplicité!

J'aime particulièrement les produits qui ont plusieurs usages, c'est bien plus pratique et économique de les utiliser.
En effet, on ne se trouve pas en rade vu qu'on en a toujours à la maison pour plusieurs usages différents, pas de probleme de péremption car ils sont utilisés répidement, etc...

Un de ces produits multi-usages que j'affactionne particulièrement, c'est l'huile de coco!

 
Un pot de 380 ml me dure plusieurs mois (entre 4 et 6), et me sert à fabriquer:
  • Mon démaquillant pour les yeux (à peine un petit pois d'huile de coco frottée doucement sur l'oeil puis un petit coup de lingette lavable mouillée = enlève tout maquillage, même waterproof. Oui ça fonctionne vraiment très bien, et non ça ne pique pas du tout les yeux, promis juré!)
Il y a encore d'autres des façons d'utiliser l'huile de coco, mais je ne les pratique pas toutes:
  • En démaquillant pour le visage: je préfère les savons
  • Pour nourrir les pointes sèches des cheveux: je l'ai fait quelques fois mais m'occuper de mes cheveux est une corvée pour moi, donc je ne suis pas assidue, très loin de là...
  • En cuisine: en remplacement du beurre pour faire des patisseries végétaliennes. A tester à l'occasion, mais j'avoue que c'est le prix qui me freine. Autant je trouve l'huile de coco très économique en cosmétique, autant en cuisine, le prix peut vite monter, s'il faut par exemple en utiliser 100g d'un coup.
 

EDIT: Depuis quelques temps, je me sers également de l'huile de coco pour me brosser les dents!
Un petit pois d'huile de coco sur la brosse à dents, et zou!
Une fois par semaine, j'utilise un mélange argile / bicarbonate de soude avec quelques gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée!


5 commentaires:

  1. Oh comme j'aime ton idée de produit multi-usages! Justement, je cherche un produit remplaçant mon démaquillant pour les yeux. De plus il semble servir de démaquillant pour le visage.... Parfait, parfait!
    Tu devrais aller prodiguer tes conseils sur le forum Zéro Déchets.
    Merci bien, c'est un chouette conseil.
    Same Iro

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors vraiment n'hésite pas! J'avais une petite réticence au début à utiliser un produit qui n'était pas liquide sur mes yeux (l'huile de coco est solide jusqu'à 25 degrés), et de me triturer les yeux direct avec les doigts, mais au final, j'en suis vraiment très contente, depuis que j'ai essayé ça, je n'ai plus racheté de démaquillant!

      Supprimer
  2. Je vois souvent dans des blogs écolo l'utilisation d'huile de coco, mais niveau environnement c'est pas top... Et surtout ça vient de loin. N y a t il pas un autre produit local pour le remplacer?

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement depuis la publication de cet article il y a 1 an j'utilise bcp moins l'huile de coco, seulement pour mon deodorant!
    Je l'ai bcp remplacée par de l'huile d'olive!

    RépondreSupprimer
  4. Eh oui, ça vient de loin, et il y a des singes cueuilleurs (une horreur) pour pas mal de marques, comme tout ce qui vient de loin difficile à contrôler, bref quant à moi je m'en passerai

    RépondreSupprimer

On en cause ensemble?