vendredi 20 février 2015

Ma creme hydratante multi-fonctions à l'huile de coco

 
 
Voici une recette toute simple, minimaliste même, qui me sert beaucoup (pour 50 ml):
  • 25 ml d'huile de coco
  • 25 ml d'eau (j'utilise l'eau du robinet)
  • 1/2 cuiller à café d'émulsifiant
Faire chauffer au bain marie, d'un côté l'eau, de l'autre l'huile de coco avec l'émulsifiant.
Lorsque l'émulsifiant est fondu, mélanger les 2 phases pendant bien 2 ou 3 minutes.
Laisser refroidir.
C'est prêt!
 
J'utilise une autre crême maison pour le visage au quotidien, néammoins cette crême toute simple a plusieurs usages:
  • Pour le corps pour moi
  • Pour le corps en entretien pour mon fils qui a une peau eczémateuse
  • Pour les mains
  • Pour le visage également lorsque je suis en vacances, pas chez moi, histoire d'amener un seul et unique pot pour tous les usages cités plus haut!
Cette creme muti-fonctions est en plus très TRES économique: compter 0,80€ pour un pot de 100 ml!
 
Enfin, elle est écologique puisque j'utilise de l'huile de coco bio dans un pot en verre (recyclable), de l'eau du robinet (zéro emballage), et qu'un pot d'émulsifiant me dure presque 1 an, pot qui sera ensuite réutilisé pour mes cosmétiques maison!
 
Qui dit mieux?


13 commentaires:

  1. bonjour et merci pour cette recette, je vais chercher les ingrédients et hop, je teste ;-)
    juste si je peux oser^^, un conseil sur l'émulsifiant, je n'ai pas l'habitude d'en utiliser...merci :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'utilise la cire émulsifiante n°2 ou n°3 de chez Aroma Zone!
      Tu me donnes l'idée de publier un article sur la confection de creme maison, si tu es novice, ça pourra t'aider, je fais ça d'ici demain matin!

      Supprimer
  2. Hello. J'ai essayé en début d après-midi ta crème mais elle a raté snif je n'ai pas du mélanger assez fort. En refroidissant l huile de coco s'est figée et l'eau est au dessus. Mais je vais retenter, si tu as des conseils je suis preneuse. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince! Tu as pris quel émulsifiant? Selon l'émulsifiant, il faut peut-etre adapter la quantité. Autrement ce qui est important c'est de bien remuer pendant 3 minutes, jusqu'à ce que la creme ait une texture bien lisse. Vouloir gagner du temps ça ne marche pas, il faut bien ce temps-là, moi je regarde les minutes sur mon four. Allez, la prochaine fois ça ira mieux!

      Supprimer
    2. Je n'aime pas rester sur un échec j'ai donc recommencé avec le batteur électrique cette fois. Et la nickel c'est presque mousseux comme qd on commence à battre les oeufs en neige. Donc le hic était là, je battais pas assez fort (même si les 3 minutes y étaient bien) l émulsion ne s'était pas faite. Merci en tout cas :-) bises

      Supprimer
    3. Ah cool! Je suis contente pr toi! Mais est ce que tu as un mini fouet? Car moi j'en ai un et je reconnais que c'est bien utile!

      Supprimer
    4. Non pas de mini fouet. Par contre elle est un peu liquide, comment remédier à ça à la procprochaine tournée ? Et peut-on mélanger 2 huiles différentes ? Merci pour tes conseils. Je suis contente d'avoir sauté le pas, au moins maintenant je sais ce que je me mets sur la peau. Bonne soirée. Bises

      Supprimer
    5. Rajoute peut etre plus d'émulsifiant la prochaine fois, elle sera moins liquide. Et sinon tu peux mélanger 2 huiles sans aucun soucis!

      Supprimer
  3. Bonjour,
    J'ai testé ta recette et j'en suis contente. Mais ... Comment la conserver? Au frigo, je la trouve dfficile à utiliser (trop dure). Mais hors du frigo, elle s'est couverte d'une sorte de moisissure noire et j'ai donc dû la jeter. Me suis-je trompée dans la recette? Ou faut-il impérativement la conserver au froid? Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors...
      C'est vrai que je n'ai jamais été confrontée aux soucis dont tu parles, ça peut dépendre de tellement de choses, mais voici quelques pistes:

      - Si ta crème est trop dure au frigo, peut-être que ton frigo est trop froid? Pour ma part, quand je la mets au frigo, ça me fait plus une texture pommade, c'est pas non plus dur.
      De plus, même si elle s'est légèrement solidifiée, elle fond très vite au contact de la peau.

      - Peut-être qu'il fait trop chaud dans ta salle de bain, ou trop humide, et que tu ne peux pas la conserver comme ça.
      Si vraiment tu ne veux pas la mettre au frigo, peut-être que tu devrais rajouter un conservateur, tu peux en trouver sur Aroma Zone, ça ne coûte pas si cher et ça te permettrait sûrement de bien conserver ta crème.

      - Si tu la gardes au frigo, tu peux aussi couper l'huile de coco avec une autre huile liquide, n'importe laquelle.
      C'est l'huile de coco qui se solidifie au froid, si tu en mets moins, ça ne devrait pas se solidifier autant.

      Voilà, j'espère que ça t'aidera, à bientôt!

      Supprimer
  4. Coucou Mary, j'ai testé ta recette, ça y est je me suis lancé.Après un essai infructueux.J'ai fait en tout 3 pots de 50 ml, j'en ai d'autres à faire pour offrir à la noël.Peux tu me dire combien tu fais de pots avec un pot d'émulsifiant stp.Car j'ai l'impression que l'émulsifiant cœur de crème n'est pas très économique. Merciiiiiiiii à toi pour ton aide précieuse!MAud

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, je ne connais pas cet émulsifiant mais avec le mien, comme j'en utilisé en gros une petite cuillère à café par pot de 50 ml de crème, je dirais un truc comme 10/12 pots?

      Supprimer

On en cause ensemble?