jeudi 26 février 2015

Mon premier RDV chez une naturopathe

Je suis allée voir pour la 1ère fois une naturopathe ce matin.

Ma motivation, comme je n'ai pas de problème de santé particulier, était justement d'agir en prévention pour garder une bonne santé.
Je sais que la naturopathie touche beaucoup à l'alimentation, à l'hygiène de vie et à la prévention. J'epérais trouver quelqu'un qui respecte mon régime alimentaire (quasiment végétalien, mais pas tout à fait) et me donne des astuces pour m'améliorer.

Le RDV a duré 2h!!! Oui, 2h!!! Je suis ressortie de là épuisée (et la naturopathe aussi!)
Je vais essayer de vous retranscrire ce qui s'est passé, mais ça va être compliqué.
Déjà parce qu'en 2h, il s'en dit des choses! Et aussi parce que cette rencontre m'a amenée bien plus loin que ce que j'imaginais au départ, et lorsque les émotions s'en mêlent, il m'est souvent difficile d'être rigoureuse et conscise!
Mais je vais essayer!

La 1ère heure, le RDV s'est déroulé conformément à ce que j'en attendais.

Elle s'est d'abord présentée, a présenté la naturopathie. Elle m'a expliqué que n'importe qui pouvait se dire naturopathe, que chaque naturopathe agissait de façon différente, que ça regroupait des réalités très différentes.
Elle m'a beaucoup questionnée sur mon hygiène de vie et mon alimentation, un peu sur mes antécédents médicaux mais ça a été rapide.
Cette 1ère partie a beaucoup tourné autour de l'alimentation.

Voici en vrac ce que j'en ai retenu:
  • Elle est pour l'alimentation végétarienne, même végétalienne quand c'est bien réfléchi. Pour elle, l'être humain n'est pas fait pour manger de la viande.
  • Elle a beaucoup parlé des aliments qui nous "polluent", comme le sucre blanc, le trop de céréales de mauvaise qualité (pâtes, riz, etc...)
  • Elle pense, contrairement à l'association végétarienne de France, qu'il n'est pas nécessaire de remplacer les protéines animales par des légumineuses à chaque fois. Les légumineuses soivent d'ailleurs être toutes trempées et limite germées pour être consommées. Elles sont ainsi au top de ce qu'elles peuvent nous apporter.
  • Elle est pour augmenter fortement le cru dans notre alimentation. L'énergie se trouve là. Pour les légumes cuits, elle préconise une cuisson à la vapeur très douce. Le cru est à privilégier le midi car il apporte de l'énergie.
  • Elle a abordé brièvement la question du gluten. Pour elle, le blé que nous consommons aujourd'hui n'est plus du tout le même que celui de nos grands parents. Elle ne préconise pas une éviction mais plus une diversification des céréales et donc des farines. D'ailleurs pour elle, les céréales ne sont même pas indispensables quotidiennement, elles font partie des aliments qu'on doit manger de temps en temps.
  • Nous avons aussi parlé du "bon gras", qui n'est pas forcément facile à trouver dans les régimes végétaliens. Il se trouve dans les avocats, les olives, les noix, amandes, les huiles de bonne qualité (qu'il ne faut pas chauffer mais consommer telles quelles: une cuiller d'huile sur du riz par exemple, ou sur une salade)
Cette 1ere partie autour de la santé et de l'alimentation nous a donc pris une bonne heure.

C'est à ce moment là qu'elle a repris ma date de naissance et s'est lancée dans de la numérologie! Je ne m'attendais pas du tout à ça!
Après un bref calcul, elle me sort: "Oh, une 27/9, comme ma fille, je les connais bien! Vous voulez sauver le monde!"
Merde, grillée.
Nous avions un peu parlé de mon fils au moment où nous avons abordé l'alimentation crue car il est très crudivore, et je lui avais dit qu'il était précoce (je précise qu'il est diagnostiqué). Elle a calculé rapidement pour lui et m'a dit:
"Que du 2 dans son chemin de vie, c'est un enfant qui doit être très calin, très demandeur d'affection et d'attention, il est dépendant des autres et son challenge dans la vie sera de se faire confiance et d'avancer seul."
Paf, en plein dans le mille.
Sur ce, elle a ajouté: "Ce n'est pas un hasard si votre fils a choisi d'arriver dans votre famille. Un enfant précoce de chiffre 2 avec une mère 27/9, c'est une belle rencontre, il est bien tombé!"
Les larmes me sont montées, paye ta séquence émotion.
Nous avons aussi évoqué mon travail, qui est tourné vers l'aide, le social. Rien d'étonnant pour elle.

C'est alors qu'elle m'a dit:
"Je vous laisse assimiler ces informations quelques minutes, je vais penduler!"
Oui, "penduler", c'est ce qu'elle a dit, et elle a sorti un pendule!
Elle s'est mise, donc, à "penduler" au dessus d'un classeur, en tournant différentes pages, revenant, repartant.
Encore sous le choc de la séance de numérologie, j'étais muette.

"Je suis aussi spécialiste des Fleurs de Bach et vous allez repartir avec un mélange qui sera au mieux pour vous, mon pendule m'aide à déterminer ce qu'il vous faut."
A bon?
Donc verdict, pour moi ça sera: bouton d'or, tournesol et érable.
Elle m'a détaillé le pourquoi de chaque fleur (et arbre!) que je ne détaillerai pas ici car pour le coup on rentre vraiment dans l'intime.
Comment cette femme, dès notre 1ère rencontre, a-t-elle su de quoi j'avais besoin au plus profond de moi-même? Et pourtant elle a su.
Ma nature profonde est tournée vers la spiritualité, l'idéalisme, la conscience de la responsabilité de chacun.

"Vous êtes comme le colibri, de Pierre Rabhi, vous connaissez?"
Si je connais! J'ai toujours eu la sensation de devoir être un colibri, je me le répète chaque jour! Comment a-t-elle su?
"Vous ne pouvez vivre bien qu'en étant en adéquation avec vous-même, avec vos convictions. Et vous devez prendre votre place au monde, car vous avez beaucoup de choses à apporter, à transmettre".
Il y a comme un blocage en moi, beaucoup d'énergie positive, créative, altruiste, mais elle bloquée.
"Les Fleurs de Bach sont comme la pichenette qui pousse le 1er domino sur un parcours, vous voyez? Une fois le 1er domino tombé, tout le reste suit. Vous changez, vous faites changer le monde autour de vous, c'est un cercle vertueux".

Après la numérologie et les Fleurs de Bach, elle a décidé de m'assener le bouquet final:
"Tirez 3 cartes"
Euh... C'est quoi?
"Juste un petit jeu de carte avec des anges pour s'amuser, vous verrez!"
OK, je tire 3 cartes:
- La 1ere représente mon état d'esprit actuel: JOUER, envie de légèreté, de beauté, d'esthétisme, de joie.
- La 2eme représente le conseil que me donnent les anges en ce moment: S'AFFIRMER
OK, bon, si là je comprends pas le message entre les Fleurs de Bach et les anges...!
- La 3eme est un conseil pour mon chemin de vie: ETRE EN ACCORD AVEC SOI-MEME.

Echec et mat! Entre la numérologie, les Fleurs de Bach et les cartes, le message est très très similaire

OK les gars, les anges, qui vous voulez, je vous ai reçu 5 sur 5.
Faut juste que j'encaisse un peu.
Il va me falloir un peu de temps.

*   *   *
 
Revenons à des choses plus pragmatiques:
  • Ca a donc duré 2h mais elle m'a dit que les séances suivantes, ça durait moins longtemps.
  • Ca a coûté 65€ et les autres fois ça sera 45€.
  • Je suis repartie avec mon flacon de Fleurs de Bach qui est sensé me durer 3 semaines. Je viendrai dire si je vois des effets.
  • Je suis également repartie avec un document qui détaille un petit peu mon profil numérologique afin que les Fleurs de Bach que je dois prendre. Les Fleurs de Bach c'est beuk, j'ai l'impression de boire du cognac pur. Pourrais-je être controlée positive en voiture? lol
  • Elle va également m'envoyer par mail un document concernant l'alimentation
  • Je suis très surprise et très chamboulée par ce RDV. Il faut que les choses décantent un peu.
  • Je dois la revoir dans 5 semaines.

8 commentaires:

  1. Très chouette! Ca donne envie :-) Marine

    RépondreSupprimer
  2. J'ai rendez-vous avec un naturopathe / homéopathe d'ici 1 mois. Pas de problème de santé particulier non plus, mais j'ai plus besoin de faire un bilan dans cette année où j'ai décidé de prendre soin de moi et de revenir à l'essentiel (alimentation, beauté, santé, déchets, relations sociales etc). Ton article me donne envie !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que tu es dans une super démarche!
      Après, de ce qu'elle m'an a dit, chaque naturopathe est vraiment différent, j'espère que tu y trouveras ton compte!
      Moi j'y retourne dans moins de 2 semaines.

      Supprimer
  3. Bonjour! je viens de decouvrir par hasard ce commentaire via un partage facebook! je voulais juste vous avertir de faire très attention: la naturopathie n'a rien à voir avec la divination. pendule et cartes sont de la divination et la faire payer alors qu'il sagirait d'un don normalement reçu est éthiquement mal!s'il s'agit de divination aquise alors attention vous pouvez être plus vite que prévue devenir liée occultement avec ces méthodes qui risqueraient de vous causer des ennuis de "santé" spirituelle, médicale et psychique; vous êtes tombée sur une naturopathe new -âge expérimentée et qui connait très bien la psychologie de l'être humain.J'espère que vous pourrez rencontrer de vrais naturopathes qui ne pratiquent pas ainsi et vous emmeneront vers de meilleures connaissances sans vous nuire... bien à vous.
    Nathalie qui ne vous veut que du bien !
    je suis catholique pied sur terre et très avertie des dangers de la divination sous toutes ses formes....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nathalie,

      Je vous remercie pour votre message derriere lequel je devine la bienveillance désintéressée.
      Néammoins je vous permets de vous rassurer sur plusieurs points:

      - Déjà, je n'ai pas eu l'impression d'avoir affaire à une voyante. La partie alimentation et Fleurs de Bach a qd-meme pris la majeure partie du RDV.

      - On croit ou on ne croit pas à la numérologie. Pour ma part, moi qui suis également assez terre à terre, je suis sceptique mais ouverte. J'ai été vérifier après le RDV quelques éléments qu'elle m'a donnés et je m'y suis retrouvée.

      - Je suis retournée la voir une 2eme fois (elle me l'avait proposé sans me forcer la main, comme d'ailleurs tous les professionnels de santé que je vois, ils veulent souvent "controler" leur action au bout de qq semaines) et le 2eme RDV a été assez différent. Plus question de numérologie, cela a tourné essentiellement autour des Fleurs de Bach.

      - Les Fleurs de Bach, on y croit ou pas, certes c'est très particulier mais néammoins reconnu puisque vendu en pharmacie. J'étais très TRES sceptique à ce sujet, mais quand je vois l'effet puissant que cela a eu sur moi, je ne peux que m'incliner.

      - Après ce 2eme RDV, il n'y en a pas de 3eme de prévu. Cela sera à ma demande. Je ne suis pas quelqu'un de vulnérable ni d'isolé qui venait la voir pour un problème particulier.

      - Son pendule, elle s'en est servie uniquement pour déterminer quelles Fleurs de Bach il me fallait, sachant que dans la discussion elle avait déjà des éléments. J'ai eu du mal a m'y faire, mais maintenant je me dis qu'elle l'utilise juste pour corroborrer ce qu'elle pense faire. Pour moi c'est un détail.

      - Comme je savais qu'elle travaillait en parallele dans un hopital gérontologique, lors du 2eme RDV, j'ai essayé de la brancher sur la fin de vie, voir ce qu'elle en pensait. C'était pour voir si elle allait me parler de l'au-delà, etc... Pas du tout. Elle n'a pas saisi mes perches.

      Tout ça pour dire que je n'ai pas eu la sensation d'aller chez une voyante mais bien une naturopathe, surtout lors du 2eme RDV. Une naturopathe peut-être un peu particuliere, mais naturopathe qd-meme. En en discutant autour de moi, j'ai d'ailleurs découvert que plusieurs naturopathes ou autres professions non réglementées fonctionnaient comme cela.

      Vous dites être catholique, Nathalie, pour moi cela s'assimile à de la croyance, voire de la divination.

      Je peux comprendre votre inquiétude en lisant mon article et je vous en remercie.
      Mais tout va bien, vraiment!

      Supprimer
  4. Elle n'est pas à paris a tout hasard? (Je demande hein.. )

    RépondreSupprimer
  5. Non, j'habite en Loire Atlantique !

    Du coup j'en ai profité pour relire les commentaires de cet article et particulièrement celui de Nathalie.
    Je ne suis pas retournée voir la naturopathe depuis un an maintenant.
    Elle ne m'a jamais relancée et je n'en ai pas ressenti le besoin.
    Néanmoins je la garde dans un coin de ma tête et de mon coeur car je pense vraiment que c'est quelqu'un qui m'a beaucoup aidée.
    ;)

    RépondreSupprimer
  6. Les fleur de bach sont très puissante .
    La voisine de ma grand mère avais suivit une formation sur ces fleur et on avais eu un rdv ensemble et m'a fait un mélange au moment de mes étude , pour mon bac .

    Elle m'en a également donner lors de l'accident de ma grand mère pour m'aider a me calmer (du rescue)

    RépondreSupprimer

On en cause ensemble?