jeudi 5 février 2015

Passerons-nous à travers les mailles?

C'est une véritable hécatombe autour de nous. Quelques gastros, mais surtout des grippes, des grippes, des grippes...
Au moins 7/8 absents dans les classes des enfants, sans compter les instits qui sont absentes les unes après les autres...
Les amis, les collègues, tout le monde a commencé à être malade dès novembre/décembre, trainant des trachéites, des bronchites, des angines, parfois pendant des semaines.
C'est forcément affaiblis que ces personnes sont arrivées au mois de janvier, et la grippe fauche tout le monde!

Tout le monde, ou presque!
Notre famille fait partie des irréductibles résistants!
Il y a sûrement une part de chance, évidemment, mais j'aime à penser que ce n'est pas uniquement notre bonne étoile qui nous éloigne de la grippe en ce moment!
Tout du moins, je fais tout mon possible pour donner un coup de pouce à cette bonne étoile!

MA STRATEGIE:

1/ La prévention

Le premier médicament est l'alimentation:
  • On essaye de manger correctement
  •  On ne s'est pas gavé pendant les fêtes
  • On mange sainement, jamais de produits industriel
  • J'ai augmenté la dose de fruits et légumes, j'essaye d'augmenter également le cru, sous forme de salades le soir: carottes râpées du jardin, endives, maïs, betteraves, céleri du jardin
  • Pour mon 1er hiver végétarien, quasi végétalien, force est de constater que mes défenses immunitaires n'ont pas été affectées!
Autres formes de prévention:
  • Une cure d'oscillococcinum pour mon mari et les enfants. J'ai commencé également puis arrêté lorsque j'ai découvert que ce médicament homéopathique était fait à base de foie et de coeur de canette de Barbarie... Dommage car je pense que c'est efficace. Une dose par semaine, donc, pour eux, même si je n'ai pas été très sérieuse et que j'ai oublié plusieurs fois de leur donner...
  • On sort! Dès qu'il ne pleut pas, on brave le froid et on va à l'école à pieds!
  • On se couvre! Tee-shirts rentrés dans les pantalons, gros manteaux, bonnets, écharpes, gants, pas question de prendre froid!
  • On aère!
  • Je continue le sport! Eh non, pas question de rester bien au chaud à ne rien faire, on continue à se bouger!

2/ On agit dès les premiers symptomes

Alors ça, c'est vraiment très TRES important. Laisser trainer un tout petit début de refroidissement, et c'est la garantie que ça dégènere, et de mettre 3 semaines à s'en sortir!
  • Pour cela, j'ai mes alliées: les huiles essentielles!
Dès que j'entends le moindre toussotement, pour les enfants comme pour moi, je dégaine:
L'huile essentielle d'eucalyptus RADIE (j'insiste: eucalyptus RADIE uniquement pour les enfants!)
 
et
 

L'huile essentielle de ravintsare
 
1 goutte de chacune diluée dans un peu d'huile de coco (ou n'importe quelle huile) en friction sur le thorax, et la même chose sur le haut du dos, 3 fois par jour pendant 4 ou 5 jours.
C'est un peu contraignant, c'est vrai, il n'empeche qu'en faisant cela, on n'a pas été chez le médecin depuis des mois et des mois!
Depuis la rentrée des classes, j'ai dû faire ça environ 3 fois pour chaque enfant.
La toux cesse en qq jours.
 
Quand la gorge commence à gratouiller un tout petit peu, un matin, hop, je sors celle-là:
L'huile essentielle de menthe poivrée
 
Une goutte sur un petit morceau de sucre 3 fois par jour, en un jour ou 2, c'est fini! C'est possible aussi pour les enfants à partir de 6/7 ans.
 
J'insiste encore une fois LOURDEMENT: il faut agir DES LES PREMIERS SYMPTOMES.
Ce n'est pas quand vous aurez une infection des bronches ou une angine blanche qu'il faudra sortir vos petites huiles essentielles!
 
  • Pour ce qui est des problèmes intestinaux, il faut agir très vite également: lorsqu'un des enfants a eu la diarrhée un jour, j'ai sorti directement la boite de SMECTA, et lui en ai donné 3 fois par jour pendant 2 jours. Je n'ai pas connaissance d'une alternative par les huiles essentielles ou autre remède naturel, il faut que je me penche sur la question! En parallèle, éviction des fruits et légumes, régime banane et riz. Résultat: problème résolu en 2 jours!
 
3/ Autres "petits trucs":
  • On respecte les règles d'hygiène de base, faire attention aux mouchoirs qui trainent, désinfecter les toilettes, se laver les mains souvent.
 
 
Voilà, j'espère que ces quelques pistes vous auront aidés! En attendant, même s'il n'y a aucun malade à déplorer pour l'instant chez nous pour l'instant, je vais ressortir mon huile essentielle de ravintasare et en mettre en friction pour les enfants et moi pendant quelques jours.
Il ne manquerait plus qu'on soit malade pendant les vacances!!!


12 commentaires:

  1. J'utilise le Ravinstara pour ma fille de 15 mois et pour moi aussi ! En prévention (une goutte sur une épaule) et en cure (mélangée à de l'huile de noisette en massage) c'est extra !

    RépondreSupprimer
  2. Super article ! Effectivement ce n'est que du bon sens , chose que la société moderne ignore complètement. Moi j'utilise surtout l'eucalyptus radié ( sur un
    Morceau de sucre ou sur un mouchoir) mais je n'avais jamis pensé à m'en faire des frictions) Ravie d'avoir trouvé ton blog, je vais y piocher plein d'idées ...
    ( Cé line du groupe écolos bio zéro déchet ;-) )

    RépondreSupprimer
  3. Super cet article. Je ne m'y connais pas bcp en huiles essentielles alors merci je note. Sinon pour la diarrhée je donne de l ultra levure (et c'est aussi ce qu'on donne aux patients dans mon boulot) le smecta fait plus un plâtre sur les parois estomac et intestin. l uultra levure fortifie la flore intestinale et du coup stoppe la diarrhée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est noté, j'en prendrai pour en avoir dans mon armoire à pharmacie! Merci!

      Supprimer
  4. Petit tour à la pharmacie pour prendre les huiles essentielles dont tu parles. Je regarde le prix pour l he ravintsare oups 10e40 !! Quasi 3 fois plus cher que sur aroma zone O-O du coup p'tite commande en rentrant à la maison et j'en ai profiter pour prendre le nécessaire pour ta recette de crème hydratante multi fonction :-) je te redirais après avoir essayé tout ça. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je ne commande plus que sur aroma zone. Parce que déjà c'est moins cher, et comme les frais de port sont offerts a partir de 35€, je groupe tout et ça me fait gagner du temps! Bon courage pour ton début avec les HE! N'hésite pas a bien les utiliser dès les 1ers symptomes surtout, c'est le + important!
      Et vient raconter ton retour d'expérience!

      Supprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Peut être que tu as complété ta "pharmacie" depuis mais sinon pour les débuts de grippe autre remède naturel et miraculeux : le propolis! Il soigne tout c'est un antiseptique naturel, qq gouttes sur du miel ou dans de l'eau et miracle!

    Sinon pour remplacer le SMECTA il y a comme on te l'a dit ultra levure mais sinon de l'argile en poudre dans de l'eau.

    Et pour les adultes : les grogs !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    je sais que l'article est vieux, mais pour la gastro ( /!\ uniquement pour les plus de 10 ans !) une goutte d'HE de cannelle sur un sucre (ou une cuillère de miel/sirop d'agave) deux fois par jours pendant deux à trois jours.

    (je file continuer à dévorer ton blog ;-) )

    RépondreSupprimer
  8. renseigne toi sur l'argile contre la diarrhée. Ca doit pouvoir être une alternative aux médicaments. Le charbon aussi. A suivre...

    RépondreSupprimer

On en cause ensemble?