lundi 9 février 2015

Valise minimaliste

Cette semaine, nous sommes en vacances à 4 à la montagne, et nous sommes partis avec une seule (grosse, certes) valise.

Je n'aime pas me charger lorsque je pars en vacances.
Ca fait plus à déballer et plus à laver et ranger après!
De plus, j'ai très souvent remarqué qu'on amène beaucoup "au cas où", et qu'au final, on n'utilise que la moitié de ce qu'on a pris.

Aussi depuis quelques années, j'amène le minimum, et je ne me suis jamais retrouvée en difficulté.

Quelques pistes:

  • Pour les vêtements:
Pour une semaine, nous partirons avec un pantalon et un pull sur nous, et je n'ai pris qu'un autre pantalon et un autre pull par personne. Nous avons aussi les pantalons de ski. Evidemment j'ai pris des sous-vetements de rechange pour tous les jours, et 1 tee-shirt ou tee-shirt à manches longues pour 2/3 jours. Les enfants sont grands maintenant, fini le temps où ils se salissaient trop pour faire cela!

  • La trousse de toilette:
- Le maquillage est réduit au strict minimum: poudre, crayon, mascara, un rouge à lèvres
- J'ai pris une seule creme hydratante (maison bien sur) qui servira pour toute la famille en cas de besoin, pour le visage et le corps
- J'ai retrouvé un échantillon de parfum et un petit format de gel douche
- Pas de shampooing: tout le monde s'est lavé les cheveux la veille du départ, ça tiendra bien la semaine! Depuis que je suis au no-poo, je peux espacer les lavages d'une semaine, parfait pour les vacances!

  • La trousse à pharmacie:
Ma devise est la suivante, pour les médicaments comme pour le reste en voyage: on peut tout acheter sur place en cas de besoin, pas la peine de s'encombrer!
Pour les médicaments: 3 sachets de Smecta, un plaquette de 4 Doliprane, mes 3 huiles essentielles fétiches (ravintsare, eucalyptus radié et menthe poivrée), un spray d'eau de mer, 3 pansements.
Voilà, c'est tout.
L'idée est de tenir une soirée si un probleme arrive le soir, et d'acheter le nécessaire le lendemain.

  • Les enfants:
Ils voyagent minimaliste eux aussi! Ils prennent leur tablette surtout pour s'occuper en voiture, un ou 2 livres et c'est tout! Cette fois-ci nous serons logés chez la famille et les amis, donc il y aura tout ce qu'il faut pour eux sur place (et puis c'est trop bien de jouer avec des choses nouvelles!) Si on part en location, ils prennent un petit sac chacun avec qq jeux.

Et voilà, une valise faite rapidement, et qui se défera rapidement!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

On en cause ensemble?