mardi 3 février 2015

Yaourts maison!


Il y a peu j'ai acheté de nouveaux pots de yaourts sur lesquels on peut écrire au feutre lavable!
Ca me permet de faire 2 parfums différents dans la même tournée! Ici Fraise et Citron!

Ma recette de base est toujours la même (pour 7 pots):
  • 750 ml de lait entier (à faire frémir légèrement) Régulièrement, pour faire des économies comme le lait entier est plus cher et que cela n'altère pas la recette, je mets 500 ml de lait entier et 250 ml de lait demi-écrémé
  • 1 yaourt nature du commerce ou un de la précédente tournée
  • 1 pot de lait en poudre
Une fois cela mélangé, j'en mets dans un pot qui servira pour la prochaine tournée.
Ensuite, je rajoute du sucre dans le reste, 3 petites cuillers à soupe.
Enfin, je divise dans 2 recipients et je parfume au choix avec de l'huile essentielle de citron (4/5 gouttes pour 3 pots, pas plus!), ou bien avec un extrait aromatique: coco, fraise, poire, pêche. Je mets alors environ 8 gouttes pour 3 pots.

Pour ceux qui se demandent où trouver des extraits aromatiques: sur le site Aromazone!
Eh oui, ce sont les mêmes extraits aromatiques que pour la confection de cosmétiques maison, ils sont comestibles!

4 commentaires:

  1. vous ne mettez pas de ferments? je faisais mes yaourts maison l'année derniere mais avec des ferments et au prix que ça coutait j'ai vite arreté car ça revenait le meme prix les yaourts du supermarché, mais si votre recette fonctionne sans je vais tester ! ce n'est pas trop liquide?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le ferment est contenu dans le yaourt du commerce, ou dans le yaourt de la précédente tournée!
      Non ils ne sont pas du tout liquides, ils sont fermes comme ceux du commerce!

      Supprimer
    2. Bonjour, c'est une yaourtière que tu as là ou tu as fait différemment ? Car j'aimerais faire mes yaourts maison sans avoir à investir dans la yaourtière. Merci d'avance pour ta réponse ! Bon dimanche

      Supprimer
    3. Oui maintenant j'ai une yaourtière mais avant je n'en avais pas.
      Il y a pas mal de recettes de yaourts sans yaourtière sur le net ;)

      Supprimer

On en cause ensemble?