lundi 23 mars 2015

2015: année sans achat de maquillage!!!

Quand je vois ma trousse à maquillage, ça me déprime.
Oui j'aime le maquillage, non je ne compte pas arrêter de me maquiller, mais là, je pense que j'ai vraiment dépassé les bornes des limites.
J'en ai trop, enfin pour moi, qui n'aime pas être encombrée de 200 000 choses!

Ca donne ça:

 
 
Et encore, j'ai pas mal trié l'année dernière...
Comment j'ai fait pour en arriver là, alors que jusqu'à maintenant, je n'avais que quelques produits?
J'ai tout simplement fait un gros craquage l'été dernier sur le site d'Avril Beauté!
Quand j'ai découvert cette marque, l'été dernier, donc, j'ai ressenti une sorte d'euphorie typiquement féminine. Du maquillage pas cher, bio, fabriqué en France??? Moi qui en cherchais depuis longtemps, mais qui me réfrénais car le maquillage bio coûte un bras!
J'avais donc acheté 2 mascaras (un normal et un waterproof), une poudre pour le visage, un fond de teint et 3 rouges à lèvres. Oui, 3, allons-y gaiement!
Mais maintenant je regrette car je n'aime pas toute cette accumulation.
 
J'ai donc décidé solennellement que je ne rachèterai AUCUN produit de maquillage en 2015. J'ai de quoi tenir l'année sans problème, et pas question d'acheter une nouvelle teinte de fard à paupières ou de rouge à lèvres pour changer un peu. J'ai de quoi varier aussi!
 
Dans le détail, ça donne quoi?
 
 

Commençons par ce qui me fait le plus peur dans ce défi: le mascara! J'en mets absolument tous les jours de ma vie, donc c'est ce qui part le plus vite.

Actuellement celui que j'utilise le plus est celui du milieu, de chez Avril Beauté. Il est en fin de vie, mais peut peut-être tenir encore un mois si je l'use jusqu'à la moëlle!
En effet, quand je sens qu'un mascara commence à se terminer, je rajoute une goutte d'huile dedans, n'importe laquelle. Il repart comme en 40! Je renouvelle cette opération 2 ou 3 fois et ça me fait tenir plusieurs semaines de plus sans en racheter!
Le gros rose est un waterproof qui date de la nuit des temps. Je ne me rappelle même plus quand je l'ai acheté.
Oui, parce que j'achète du waterproof pour quand je me baigne, mais je ne me baigne pas toute l'année loin de là, donc entre-temps, il sèche!
Donc il va subir le même sort que son congénère cité plus haut, une goutte d'huile et hop hop hop, je vais le finir (et enfin me débarrasser de sa tronche)
Celui du haut est un waterproof acheté sur Avril Beauté. Il est tout neuf et je le commencerai quand les 2 autres seront terminés.

J'ai un peu peur de ne pas en avoir assez pour toute l'année, je l'avoue...
Du coup, en prévision des vaches maigres de la fin de l'année, j'essaye de diminuer la dose que je mets.
Au lieu d'en mettre 3 couches comme je le fais d'habitude, je n'en mets que 2, voire une si je fais un trait deye liner ou de crayon.
Si je force un peu plus sur autre chose, nulle besoin de mettre 3 couches de mascara!

 
 
On continue sur les yeux en passant aux ombres à paupières. Là je suis raisonnable! Il faut dire que j'en ai viré l'année dernière qui dataient de plusieurs années.
J'ai jamais compris pourquoi les contenant de fards à paupières étaient aussi gros, alors que c'est un produit qui dure très longtemps...
Après on nous dit qu'il faut faire attention aux dates de péremption et ça nous force à jeter.
Donc je vais me contenter de ce que j'ai et ne surtout pas en racheter d'autres, en espérant pouvoir les finir un jour.
Rien de bio ou de très clean dans mes ombres à paupières, mais les prochaines le seront!
 
 
 
Les crayons et liners...
Un truc que je rachète régulièrement, c'est l'eye-liner. Celui du milieu vient de chez Avril Beauté. Je sais qu'il ne finira pas l'année, mais tant pis.
L'espèce de crayon en plastique bleu en haut fera l'affaire. Celui-là aussi je le trimballe depuis au moins 3 ans, je ne rachèterai pas de liner tant qu'il ne sera pas terminé!
Voilà qui est dit.
Tout en haut c'est mon crayon noir pour les yeux.
Et en bas, un lot de 3 crayons que je n'utilise pour ainsi dire jamais (blanc, argenté et marron), donc je me demande quoi en faire: des crayons pour les yeux, ça se donne pas facilement. Pour l'instant je les garde sous le coude.
 
 
 
Pour le teint , on en est où?
Une bb creme Nivea caca beurk qu'on m'a donnée et qui est presque terminée.
Une poudre pour le visage Avril Beauté qui ne servira que jusqu'à la fin de l'hiver de toutes façons puisqu'elle est claire et que je prends des couleurs facilement!
Un fond de teint Avril Beauté qui prendra le relais de la poudre car un peu plus foncé.
La fameuse Terracotta de Guerlain offerte par ma maman il y a 2 ans, et dont il reste encore plus de la moitié bien que je m'en serve tous les jours.
Pour le teint: pas d'inquiétude: ça tiendra l'année très facilement.
 
 
 
Passons à la partie "grand n'importe quoi", oui j'ai honte, super honte même de montrer ça sur un blog soi-disant écolo, mais il faut regarder la vérité en face!!!
Les rouges à lèvres...
Bon, là je vais vous passer les détails, j'en ai pour bien plus que pour un an...
Les gloss du milieu, je me les trimballe depuis des années.
J'aime pas les gloss.
Voilà voilà.
Sujet suivant...
 
A ma décharge (ouais, bon OK, pas la peine de se trouver des excuses), j'utilise tous les produits jusqu'à l'extrême fin (c'est français?)
Du genre les rouges à lèvres, je les finis jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien de rien. C'est peut-être pour ça qu'ils me durent des années:
 
Celui-là a été terminé entre la prise de la photo et la publication de l'article!
Un de moins, yes!!!
 
 




Donc voilà, mon défi est le suivant et je l'accepte: faire avec ce que j'ai pour tout 2015 en maquillage et ne pas racheter un seul produit!
Ca va le faire, je suis confiante!
Et ensuite, je ne rachèterai que des produits de qualité, bio bien sûr.

2 commentaires:

  1. Moi aussi, je n'achèterai rien (ou presque)!
    Rouge à lèvres : je les use moi aussi jusqu'au bout, il ne reste plus rien lorsque je les jette. Et j'en ai aussi en stock pour l'année je crois! Je n'aime pas autant leur couleur mais je les ai et je dois les terminer.
    Fard à paupières : j'en ai un seul.
    Mascara : j'en ai 2 mais je ne m'en sers que d'un. Le 2ème est tellement noir que je mets un temps fou à le retirer! Du coup je le garde que pour un dépannage.
    Fond de teint : un en service et un autre en stock (je ne peux pas m'en passer).
    Poudre matifiante : 1 seule. Poudre bronzante : 1 seule et qui est presque neuve et que j'utilise peu.
    Le seul hic de mon côté ce sont les vernis. J'en mets surtout l'été et j'en ai au moins 6! Le pire : ils sont presque tous de la même couleur ��
    Bon ton article m'a permis de faire le point!
    Au fait, je me suis cousu des disques démaquillants en polaire rooooose!
    Également acheté de l'huile de coco que j'ai essayé une seule fois en tant que démaquillant mais elle est trop solide, un conseil pour l'utiliser? Merci.
    Bonne continuation.
    Same Iro

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi tu dis qu'elle est trop solide?
      La mienne aussi est figée, étant donné que l'huile de coco se solidifie en dessous de 25 degrés.
      Mais tu prends la taille d'un petit pois sur ton doigt et tu frottes ton oeil avec, tu verras, ça fond instantanément!

      Sinon, oui, les vernis, j'ai oublié de les mettre ds l'article^^
      Je dois bien en avoir environ 6 aussi, mais de couleurs différentes! Moi c'est l'inverse, ce sont plutot des couleurs d'hiver!
      Eh bien ça sera le meme traitement pour eux: pas d'achat de nouveau vernis de toute l'année, et toc!

      Supprimer

On en cause ensemble?