jeudi 26 mars 2015

Comment maintenir mon budget alimentation tout en allant de moins en moins au supermarché?

Voilà une question que je me pose depuis quelques mois, mais sans vraiment me poser pour trouver une solution concrète.
Ce mois-ci j'ai légèrement (très légèrement) avancé sur le sujet en gardant mes tickets pour voir quelle proportion tenait la note au supermarché dans mon budget.

Verdict: environ 50%.

J'ai un budget alimentation qui est de 250 à 300€ par mois pour 4 personnes, sachant que nous sommes 3 sur 4 à prendre tous nos repas à la maison.
Mon budget est donc assez raisonnable je pense, enfin il me convient. Et je ne souhaite pas qu'il évolue.

J'achète la viande de porc et de boeuf pour ma famille chez un producteur.

Pour les légumes, je tourne entre mon jardin, un producteur, et un peu au supermarché aussi, je l'avoue.

Je vais aussi à la biocoop une à 2 fois par mois.

J'achète à la biocoop:
  • Tous les féculents en vrac: pâtes, riz, boulgour, quinoa, millet, sarrasin...
  • Toutes les légumineuses en vrac: lentilles, pois cassés, pois chiches...
  • Tous les dérivés du soja: protéines de soja texturées en vrac, différentes sortes de tofu aromatisés...
  • Les céréales en vrac pour le matin: souvent des flocons d'avoine tous simples dans lesquels nous rajoutons des choses en fonction de ce qu'on a sous la main: fruits secs, etc...
  • Les farines: à ce propos, sur les conseils de la naturopathe j'ai voulu varier un peu les farines pour limiter le gluten, mais à 5,50€ les 500g de farine de chataigne, j'ai laissé tomber. J'ai juste pris un paquet de 500g de farine mi-riz mi-millet qui m'a quand-même coûté 2,50€. J'utulise énormément de farine car je fais mon pain tous les jours, mes pâtes à tartes, des gâteaux, crêpes, etc... J'estime notre conso à bien 10 kg par mois, peut-être plus!
  • Le percarbonate de soude, que je ne trouve pas en grande surface.
Budget biocoop: environ 50€/mois.

Qu'est ce que j'achète au supermarché?
Grosso modo:
  • Mes produits d'hygiène de la maison: bicarbonate, cristaux de soude, vinaigre blanc. Je pense continuer à les acheter là-bas, car à la biocoop j'ai regardé et il faut multiplier le budget par 5 environ pour la même chose. Je ne vois pas comment changer mes habitudes à ce sujet, ne faisant le ménage qu'avec ces produits de base.
  • La nourriture pour mon chat et mes 2 lapins. J'essaye de donner au maximum nos déchets verts aux lapins afin de diminuer leurs granules, mais ils en ont besoin aussi.
  • Les yaourts: ça c'est vraiment un achat important que je fais au supermarché... J'essaye vraiment vraiment de diminuer le + possible en ce moment en faisant des yaourts et desserts maison (voir mes yaourts maison,  ma recette de riz au lait végétal et d'autres recettes qui vont suivre dans les prochains jours!) Mais mon mari ne mange aucun de mes desserts maison, donc déjà rien que pour lui, il faut environ un yaourt par jour. Je pense que mes achats de yaourts vont pouvoir encore diminuer. Pour moi j'achète aussi un lot de yaourts au soja pour pouvoir en faire d'autres avec ma yaourtière. Dommage que les yaourts de soja soient vendus par 6 minimum, 2 ou 3 me suffiraient pour le mois!
  • Le fromage et le gruyère râpé: j'achète de moins en moins de fromage, par contre j'ai du mal avec le gruyère râpé... Il faut que je teste d'urgence la recette du bloc de fauxmage à râper du livre Vegan! A faire absolument en avril, c'est mon challenge!
  • Beurre et margarine
  • Quelques fruits que je ne trouve pas chez mon producteur, comme des bananes et des clémentines. Ben oui, forcément, ce n'est ni local ni de saison...
  • Quelques boites de conserves (4 ou 5 par mois): petits pois, maïs, tomates pelées...
  • Quelques sauces: brique de coulis de tomate, sauce pesto. L'équivalent en biocoop est hors budget pour moi.
  • Huiles et vinaigres. Vraiment archi hors budget en biocoop! Comme on consomme pas mal de salades composées et de cru (presque tous les jours), c'est vrai que les huiles et le vinaigre partent vite...
  • Les laits végétaux et de vache. J'ai aussi décidé de tester la fabrication maison de laits végétaux, ces derniers étant aussi carrément hors budget pour moi à la biocoop!
  • Un peu de volaille très occasionnellement. Mais je suis pour un plan avec un producteur. Chez mon producteur des autres viandes, la volaille coûte une blinde...
Total mensuel en grande surface: environ 130€.

Je n'ai pas pour vocation de me passer entièrement du supermarché, même si j'aimerais bien diminuer beaucoup.
Supprimer totalement ma visite en grande surface me demanderait un énorme effort d'organisation, ça ce n'est pas encore le plus gênant car je suis organisée et en plus j'ai assez de temps, mais surtout un effort financier que je ne peux pas faire.

Je suis toujours la 1ère à dire qu'en consommant différemment, on ne paye pas forcément plus cher. Je le pense toujours, mais il y a bien des choses où ne peut pas simplifier davantage, comme par exemple mes produits ménagers.

Quelles sont les choses sur lesquelles j'ai une marge de manoeuvre pour acheter moins au supermarché?
  • Les yaourts: je pense qu'on peut encore en consommer moins. Vous me direz, du coup il faut acheter du lait pour faire des desserts, mais je pense que ça fera quand-même baisser ma note, et au moins ça fera moins de déchets. Pour le lait, mon producteur de viande vend du lait cru tous les vendredis. En prenant mon vélo et en allant en chercher une bouteille par semaine, ça fait déjà 6 litres de lait à acheter en moins au supermarché (oui, ce sont des bouteilles d'1,5 litres, vendues 1€ en plus!)
  • Le lait végétal: essayer d'en faire moi-même à partir d'ingrédients achetés à la biocoop.
  • La volaille: je viens de relancer mon amie qui m'a parlé d'un producteur près de chez elle. Si ce plan ne fonctionne pas, je me fixe comme objectif d'en trouver un autre autour de chez moi. Je suis sûre que je peux trouver!
  • D'habitude j'achète 2 sachets de gruyères râpé d'un kilo par mois! Oui c'est énorme! Dorénavant, je n'en achèterai plus qu'un, et je vais tester le fauxmage à râper du livre Vegan (ingrédients à acheter à la biocoop). Diminuer la consommation de gruyère râpé aussi.
  • Acheter les bananes à la biocoop. La différence de prix au kilo est de 0,20 à 0,30€ je crois, pas de quoi en faire un drame! En plus avec la peau des bananes bio, on peut faire des supers gâteaux aux peaux de bananes.
  • Privilégier encore plus (car je le fais déjà) les fruits de saison chez le producteur. Mon problème c'est les oranges et les clémentines... Je vais essayer de réduire.
  • En parlant du producteur justement: m'organiser pour y aller vraiment chaque semaine, afin de ne pas avoir à faire un crochet par le supermarché en face du sport pour acheter vite fait quelques légumes pour finir la semaine.
Voilà, en mettant en action ces quelques objectifs, j'aimerais beaucoup passer de 130€ à 80€.
Ca serait pas mal, dans un premier temps.
L'objectif n'est pas forcément que la note globale baisse (quoique je ne serais pas contre^^), car je me dis que les 50€ vont être répartis entre la biocoop et le producteur de légumes.
Mais je serais satisfaite!

Rendez-vous fin avril tickets de caisse à l'appui pour voir si j'ai réussi!

7 commentaires:

  1. j'adore, c'est un bon exemple à suivre! )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attends attends, ne crions pas victoire trop tôt! Lol!

      Supprimer
  2. C'est déjà bien! L'autre jour au reportage sur les emballages, il me semble que la maman qui achetait en vrac en avait 700 pour 4!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hein??? 700€??? Moi je te dis, à la biocoop j'en ai pour 50€ max et pourtant j'y achete absolument tous mes féculents, légumineuses et soja! C'est pas ça qui coûte le + cher de toutes façons. Par contre c'est vrai que mes fruits et légumes ne sont pas bio. Vivement que le jardin commence à redonner, là on est entre 2, on a fini les légumes d'hiver (poireaux, carottes...) et on n'en a pas encore d'autres. Du coup il faut acheter.

      Supprimer
  3. Voici quelques idées en plus si ça t'intéresse :
    - recette des flambys trèèès rapides à réaliser (tu peux changer le lait) :
    http://1234fillesauxfourneaux.over-blog.com/article-flamby-37462103.html

    - pour les sauces : Biocoop vend les tomates séchées et les olives en vrac et, lorsqu'ils en ont, tu peux leurs demander le grand bocal vide. La dernière fois, ils m'ont donné 2 grands bocaux avec l'huile dedans qui est très parfumée

    - pour le pesto, tu peux en faire avec les fanes des carottes, radis... et les congeler dans des bacs à glaçons pour ne prendre que la quantité nécessaire à chaque fois

    - pour la volaille, de temps en temps dans les journaux, on trouve des petites annonces d'éleveur de poulet qui vendent leurs poules "de réforme" 2 à 3 euros/poule ! C'était le cas dernièrement dans un élevage Label rouge pas très loin de chez moi :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour toutes ces astuces! Effectivement je vais essayer de moins acheter ces sauces en bocaux, je pense qu'il y a moyen de faire autrement!

      Supprimer
  4. Bonjour,
    Pour les animaux, faites un tour en animalerie/magasin de jardinage/agriculteur.
    J'achète le foin par ballot de paille, à 2 ou 3 € le ballot de 10/15kg, c'est intéressant.
    Pour le foin, j'utilise la litière pour cheval en lin mélangé à celle en copeau de pin.
    En grand quantité, c'est clairement moins cher!
    Pour les toutous, commandes en lignes par sac de 15kg, ou achat à maxizoo si réduction! ;)

    RépondreSupprimer

On en cause ensemble?