jeudi 5 mars 2015

Connaissez-vous la panisse?

J'ai découvert la panisse après mon végétarisme, en zonant au rayon frais de la biocoop.
Comme elle se trouve près des différents tofus, je l'ai repérée très vite.

La pannisse est tout simplement une sorte de "saucisse" composée de farine de pois chiches et d'eau.

Bon, vu comme ça, ça n'ouvre pas énormément l'appétit, je le reconnais, c'est pour ça que j'ai mis plusieurs semaines (mois?) avant d'en acheter:


Mais un jour pas fait comme un autre, j'ai décidé de tester, et depuis, c'est devenu un basique de ma cuisine!

Voici comment je la prépare:
  • Tout d'abord, je la coupe en rondelles:
 

  • Puis je fais revenir les rondelles à la poëlle:
 

Accompagné d'un peu de sarrasin, c'est plutôt bon!

 
 
Les enfants aiment!!! Je répète: les enfants aiment!!!
Je leur fais ça le midi une ou deux fois par mois à la place de la viande!
 
Prix d'une panisse: 2,50€.
C'est un peu cher, mais pas plus que de la viande. Ca revient à 7,50€ le kilo.
 
Prochaine étape: essayer d'en faire moi-même, quand je vois le peu d'ingrédients, ça doit être faisable.
Ma petite crainte: que ça ne soit pas assez ferme et que ça se dépiote en étant coupé en rondelles...
A suivre....!

3 commentaires:

  1. Coucou, je découvre ton blog que je trouve très sympa ! Du coup, je fouille, farfouille et lit avec grand plaisir :)
    Pour la panisse, tu vas voir, c'est super facile à faire (eau, huile d'olive, farine de pois chiches, sel, et c'est tout !!) et tu peux la découper en frites aussi ! Tu peux également l'aromatiser avec des épices, ou du concentré de tomates . à suivre donc !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup!!!
      Figure-toi que j'ai justement acheté de la farine de pois chiche mardi à la biocoop et que je compte tester la semaine prochaine !
      J'ai un peu peur de la texture mais bon, on verra.
      As-tu une recette en particulier pr les proportions?
      Merci!

      Supprimer
  2. Lol Tu m'as bien fait rire avec ta saucisse de panisse ^^ En fait, chez nous (à Nice), la panisse on la trouve en magasins sous forme de sorte de disques épais, généralement fabriquée de manière artisanale, et on les coupe en grosses frites avant de les faire revenir. Voici ma recette si tu veux tester : http://tomatesansgraines.blogspot.fr/2014/05/les-panisses.html. Pour plus de simplicité, je moule ma préparation dans un grand plat rectangulaire, sinon, tu peux mouler la pâte à panisse entre deux soucoupes pour avoir une forme de disque... mais c'est beaucoup moins pratique, et il faut utiliser beaucoup de soucoupes... pour au final les couper en grosses frites de toute façon ! ;)

    RépondreSupprimer

On en cause ensemble?