vendredi 6 mars 2015

Faire ses steaks végétaux

Pourquoi faire ses steaks végétaux:
  • Parce que ceux du commerce sont chers: entre 2 et 3€ le lot de 2, soit environ 1,50€ LE steak végétal. Un steak végétal maison doit coûter 0,20 ou 0,30€!
  • Parce que ceux du commerce sont dégueulasses (appelons un chat, un chat, voulez-vous?) Ils sont secs, et je vous mets au défi de reconnaitre la moindre saveur les yeux fermés. Impossible de reconnaitre les ingrédients, je vous le dis!
  • Parce que ceux du commerce ne sont pas très diversifiés. Il en existe qq sortes, c'est vrai, mais rien face aux multitudes de possibilités qui s'ouvrent à nous en les faisant!
  • Parce que c'est bon pour la santé et facile pour remplacer la viande.

Convaincus?

Comment faire des steaks végétaux?

Pour ma part, je les fais toujours par une dizaine et je congèle. Quand je veux en manger un, rien de plus simple, je le sors du congélateur, un petit coup à la poelle et c'est tout!

Ma base pour les steaks végétaux est la suivante: moité légumineuses, moitié céréale, un peu de creme de soja pour lier, et des épices!
Partant de là, les combinaisons sont infinies!

Je vous mets à titre indicatif une petite liste de légumineuses: haricots secs: blancs et rouges, azukis, pois chiches, lentilles (vertes et corail), pois cassés, fèves, soja (dont tofu)...

Et une liste de céréales: pâtes (au blé complet), riz, boulgour, quinoa, semoule, sarrasin, épeautre (pâtes, farine d'épeautre), millet, maïs, avoine...

Vous le voyez, la liste des créations possibles est très grande!

Mes derniers en date: azukis / riz, avec de l'ail!

 
On fait cuire, on mixe un peu (mais pas trop, j'aime bien qu'il reste des morceaux!), on rajoute un peu de creme de soja, de l'ail, on assaisonne comme on veut...
On forme grossièrement des steaks et on fait dorer un peu de chaque côté en ajoutant de la chapelure... ou pas!
 
J'aime aussi beaucoup faire des steaks de pois chiches au curry.

5 commentaires:

  1. Donc si je comprends bien, je cuis des haricots rouges, je cuis du quinoa puis je mélange les 2 avec un peu de crème, des épices et.. C'est tout ?

    RépondreSupprimer
  2. Super merci beaucoup ;)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, Comment fais tu pour former des "steaks"? Les miens ont tendance à s’effriter et donc galère à congeler :/ Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je rajoute de la farine et/ou du lait végétal jusqu'à la consistance souhaitée.
      Mais c'est tjs un peu friable hein!

      Supprimer

On en cause ensemble?