samedi 7 mars 2015

Pour vivre autrement, faut-il beaucoup de temps? LA CUISINE

Après une petite introduction, autant s'attaquer au gros morceau dès le début: la cuisine!
Lorsqu'on s'engage dans une démarche plus naturelle, c'est souvent par là que ça commence.

Faire maison prend plus de temps que d'ouvrir une boite de raviolis en boite, c'est incontestable.
Comment faire pour que le "fait maison" ne prenne pas tout son temps et que ça ne devienne pas une corvée?



Je vais essayer de faire un petit tour de la question.
Evidemment, cela conviendra à certains mais pas à d'autres. Vous pourrez piocher des idées, à défaut de pouvoir tout mettre en oeuvre!

Tout commence par: LES COURSES!

Pour certains c'est un plaisir, mais pour beaucoup un passage obligé bien chronophage!
Surtout quand on doit aller à différents endroits pour trouver ses produits.
Comment gagner du temps en faisant ses courses:
Ca peut paraitre bête et évident, néammoins combien sommes-nous à toujours avoir oublié quelque chose, ce qui nous oblige à refaire un crochet par le magasin dans les jours qui viennent? Il doit TOUJOURS y avoir une liste entamée dans sa cuisine, tous les jours,qu'on vous dit, même le lendemain des courses, compris???
Cliquez sur le lien pour voir comment faire une liste de courses béton!
  •  Pour ses courses au supermarché, privilégier le drive.
Grace à la liste, on peut faire son plein POUR LE MOIS en une seule fois. Sans la liste, c'est quasiment mission impossible.
Alors on s'y colle dès maintenant, on entame sa liste de début avril!
Passer par le drive permet de ne pas passer des heures à arpenter les rayons, de ne pas être tenté par d'éventuelles promotions, et donc de faire des économies.
Il y a également la possibilité d'opter pour la livraison à domicile. Quelques fois ce service est gratuit au-delà d'un certain montant de courses, si vous faites votre stock pour le mois, vous pouvez sûrement l'atteindre!
  • Si on manque vraiment de temps (c'est vraiment une solution de rechange pour moi), on peut acheter des produits bruts surgelés, comme les légumes.
Cela peut faire gagner un temps fou lorsqu'on n'a pas la possibilité d'acheter des produits frais toutes les semaines.
Pour le soir, on épluche une ou 2 pommes de terre, on rajoute ce qu'on veut comme légumes congelés, ça cuit tout seul. Pendant ce temps on gère les devoirs ou la douche.
Un coup de mixer, et zou! Une soupe de prête!
  • On peut limiter son passage à la biocoop à 2 fois dans le mois.
C'est ce que je fais, et ça me convient très bien. Etant végé, le tofu que j'achète, par exemple, peut très bien se conserver 2 ou 3 semaines au frigo.
Les aliments en vrac se conservent très longtemps, on peut donc faire un gros plein en une fois, ou 2 moyens à chaque fois.
C'est aussi l'occasion d'acheter des fruits et légume frais, si on ne va pas chez un producteur (voir point suivant).
J'ai essayé de me demander si on ne pouvait pas carrément squizzer la case biocoop, mais pour moi c'est non: j'y achète tout en vrac, et certains aliments pour végé ne se trouvent que là, j'aurais beaucoup moins de choix en supermarché.
De plus, je suis heureuse de donner une partie de l'argent de mes courses à une biocoop plutôt qu'à la grande distribution!
A noter: les enfants kiffent la biocoop (nous, des fois, moins). Les laisser mettre les aliments en vrac dans les sachets et les laisser peser, c'est trop marrant!
  • Acheter ses légumes chez un petit producteur local, c'est bien, c'est souvent moins cher qu'en biocoop, mais ça prend du temps. A vous de voir si c'est possible dans votre organisation, autrement gérer avec le supermarché et la biocoop.
Une fois toutes les 2 semaines me semble suffisant: mangez en 1er ce qui ne se conserve pas, et gardez le reste pour la 2eme semaine (pommes, carottes, etc...)
Passons maintenant au "CUISINER MAISON"

Si vous travaillez à temps plein, il y a de fortes chances que vous n'ayez pas à cuisiner le midi (à moins que vous ne deviez faire votre gamelle, ce que j'aborderai dans la partie "écolo au boulot"), ni le gouter.

Voici quelques astuces pour gagner du temps en cuisine:
  • Tant qu'à faire de cuisiner, cuisinez en gros!
Vous faites une quiche ou une pizza maison pour ce soir? Faites-en 2!!! Ca ne vous prendra pas deux fois plus de temps! Vous les cuirez en même temps (économie d'énergie: check), et vous en placerez une au congélateur. Vous serez contente de la retrouver les soirs où vous n'avez le temps de rien faire. Cela fait également faire la vaisselle une seule fois au lieu de deux (économie d'eau: check!)
Je cuisine très souvent en double. Beaucoup de choses se congèlent, n'hésitez pas!

Pour celles qui ont le courage de faire leur pain, je vous remets le lien vers l'article Faire son pain pour la semaine en 5 minutes  Eh oui, même le pain se congèle!
Cuisez les féculents en plus grosses quantité.
Vous faites des pâtes? Gardez-en pour demain, elles serviront à faire une salade composée, ou à mettre dans la soupe.
Vous faites des steaks végétaux? Faites les par 10 et congelez! Un petit coup au micro ondes ou à la poelle et hop! C'est pret! Pour faire vos steaks végétaux, c'est ici.

Le but de tout ça est de ne plus avoir à acheter de nourriture industrielle rapide: pizzas, crepes surgelées, etc... En effet, les jours où vous n'aurez vraiment pas le temps, vous aurez toujours un truc tout prêt au congélateur!

 C'est assez rapide, et ça évite bien des emballages!
Personnellement, je les fais toujours le soir dès qu'on a fini de manger. Pendant que les autres débarrassent, je fais les yaourts. Ils cuisent ensuite toute la nuit dans la yaourtière et je les mets au frigo le lendemain matin.
Sans yaourtière, il existe aussi une méthode: utiliser les mêmes ingrédients que ceux cités dans ma recette. Mélanger tout dans un gros tupperware, bien le fermer et l'envelopper toute la nuit dans une grosse couverture. Laisser dans l'endroit le plus chaud de votre maison, devant la cheminée, près d'un radiateur, pourquoi pas dans la salle de bains??? Le matin, mettre au frigo.
  • Si vous avez vos mercredis, vous pouvez cuisiner le week-end pour le début de la semaine, et le mercredi pour la fin!
En semaine, vous n'aurez plus qu'à sortir vos petits plats du frigo ou du congélateur!
  • Faites simple!
Pas question de se lancer dans la blanquette ou le bourguignon un soir de semaine, çavapaslatete??!! Gardez ça pour le week-end si vous êtes motivés, et faites-en le double de ce dont vous avez besoin, le reste filera au congélateur!
Il est inutile de manger de la viande le soir (il est inutile de manger de la viande tout court, mais là n'est pas le sujet^^), donc pour le soir, une quiche avec une endive ou une carotte rapée, une soupe avec une bonne tartine d'houmous, une grosse salade composée... feront très bien l'affaire!



  • Trouvez des combinaisons de repas qui vous conviennent pour le soir, et déclinez-les à l'infini: cake / salade, pizza / crudités, soupe / tartines (chaudes ou froides, les tarines), salades composées...

  • Ne culpabilisez pas si vous ne faites pas tout de A à Z. Même s'il est très simple de faire des pâtes (à tartes, à pizza) à l'avance et de les congeler, tant pis si vous achetez une pâte toute prête! Ca sera toujours mieux que d'acheter une pizza surgelée!

  • Profitez du temps de cuisson pour faire autre chose: le bain, les devoirs, un peu de rangement...

  • Mettez les autres à contribution! Eh oui, ça peut paraitre bête, mais la cuisine reste encore très souvent une affaire de femme. Les enfants peuvent aider dès petits. Ils peuvent mettre la table, débarrasser, vous aider à ranger le plan de travail. Ils seront contents de le faire et ça vous fera gagner quelques minutes!
Et si vous décrétiez qu'un jour (ou plus!) par semaine, vous ne mettez pas les pieds dans la cuisine???

  • Pour le goûter, si jamais vous devez le préparer vous-même et que vous en avez marre d'acheter des gateaux du commerce:
- Sachez que les gateaux type "gateaux au yaourt" se congèlent et survivent très bien. La prochaine fois que vous en ferez un, faites-en 2 (ou même 3 ou 4, allez hop!)
Cette base de gâteau peut s'accomoder de 1000 façons différentes, aux fruits, aux fruits secs, au chocolat, à la noix de coco, etc, etc...
Faites une base de gateau nature en grande quantité, et agrémentez de différentes choses dans des moules différents
- Pensez aux fruits et aux fruits secs! Aucune préparation, aucun déchet, surtout si vous les achetez en vrac: que du bénèf! Et je peux vous dire que ça cale bien: une banane + des figues séchées, une pomme + des amandes et des raisins secs, etc...
- La compote 100% fruits sans sucres ajoutés se trouve en bocaux en verre, c'est mieux qu'en barquettes plastique.
- La pâte sablée se congèle! La prochaine fois que vous ferez des sablés (qui se déclinent de 1000 façons eux aussi!), faites le double de pâte et zou! au congel! Comme ça il ne vous restera plus qu'à façonner les gateaux et à faire cuire le jour où vous voudrez vous en servir!
- Les sablés se conservent facilement 2 ou 3 jours (même plus!) dans une boite en fer.



  • Astuces en vrac:
- Faites bien tremper une nuit vos légumineuses. Ca réduit le temps de cuisson. Profitez de la cuisson pour faire autre chose, vous avancer pour d'autres plats de la semaine, par exemple. La cuisson des légumineuses peut être longue, parfois 45 minutes, ça vous laisse du temps. Si vous mettez suffisamment d'eau, les pois chiches n'ont pas besoin d'être touillés toutes les 5 minutes!
- N'oubliez pas que le maître mot pour faire le plus possible "maison" quand on a peu de temps, c'est l'organisation.
- Essayez de récupérer le plus possible de temps perdu. Les courses au drive peuvent être faites en regardant la télé ou sur la pause déjeuner. Concentrez-vous sur l'essentiel et sur ce qui vous tient vraiment à coeur. Si après votre semaine de boulot vous n'avez envie que de sortir, voir du monde, jouer avec vos enfants, faites-le! Mais il y a peut-être des choses dans votre vie qui vous prennent du temps et que vous pourriez réduire car cela ne vous apporte finalement pas grand chose (surfer sur internet, divaguer de site en site...) Peut-être que faire un peu plus de popotte vous détendra plus que d'autres occupations... ou peut-être pas, c'est propre à chacun!
- N'hésitez pas à congeler dans des bocaux en verre, en ne les remplissant qu'aux 2/3: soupes, légumes découpés, restes de plats complets...
- Sans congélateur, c'est plus difficile. J'aurais bien du mal sans le mien, je le reconnais.
Dans ce cas, ne pas hésiter à manger 2 jours de suite la même chose, ça n'a jamais tué personne! Utiliser son four au maximum de sa capacité aussi: vous pouvez faire cuire une pizza et votre pain en même temps, ou une quiche et un gateau en même temps.
Peut-être qu'en désencombrant un endroit de votre maison, vous pourrez trouver la place pour un petit congélateur? Pensez à certaines préparations qui peuvent se garder en bocaux stérilisés (compotes, confitures, sauce tomate...)

*   *   *

J'espère que cet article vous aura aidé à y voir un peu plus clair et que vous aurez pu y piocher quelques idées!
Il est bien sûr non exhaustif, et si des lectrices veulent ajouter des astuces en commentaire pour aider les autres, ça serait super!

Je rajouterais juste un petit mot pour dire que chacun doit aller à son rythme en fonction de ses possibilités, de son temps, de ses convictions et de ses gouts. Si on n'aime pas cuisiner, se forcer à être un cordon-bleu tous les jours ne sera qu'une corvée. Si on part du stade où on ne se nourrit que de plats industriels, le changement total ne sera pas pour demain.

Les nouvelles habitudes ne viennent pas en un seul jour. Il faut expérimenter, se forcer un peu au début. Les habitudes peuvent être difficiles à changer.
Peut-être que le 1er mois, vous reverrez simplement votre manière de faire les courses, et ce sera déjà beaucoup. Vous vous astreindrez à faire une liste béton, pour minimiser vos trajets dans les magasins.
Une fois de temps en temps, vous penserez à faire "2 au lieu d'1". Et vous serez content de retrouver votre 2eme plat une semaine plus tard, un jour de grosse flemme ou de rush total!
Un jour vous vous direz: "Soyons fou, j'essaye de faire mon pain!" Et vous continuerez!

Faites ce que vous pouvez, et si vous avez lu cet article jusqu'au bout, c'est que le sujet vous intéresse et que vous êtes donc sur la bonne voie!!!

Prochain article de cette série dans une semaine:
Pour vivre autrement, faut-il beaucoup de temps? L'hygiène de la maison et les cosmétiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

On en cause ensemble?