samedi 21 mars 2015

Pour vivre autrement faut-il beaucoup de temps? LA SALLE DE BAINS

Allez, on poursuit notre petite série qui a pour but de nous faire prendre de bonnes habitudes et de nous faire gagner du temps!

Après:
......

Passons maintenant aux cosmétiques:

Comment faire pour les faire soi-même sans perdre trop de temps?
Pour le coup, on en revient à ce que je disais pour le "fait maison" en cuisine: rien ne sera jamais plus rapide qu'ouvrir un pot de creme du commerce, on est bien d'accord.

Néammoins, en groupant, vous pouvez faire votre creme pour le visage et votre creme pour le corps en 10/15 minutes pour 1 mois 1/2 environ.

Les cremes:

Voici mes recettes:
Je vous remets également l'article Fabriquer sa creme hydratante maison, rien de plus facile! 
Evidemment, chacun pourra avoir ses propres recettes en fonction de ses besoins, de son type de peau, etc...
L'avantage des miennes, c'est qu'elles nécessitent peu d'ingrédients et peu de temps de préparation.



Je vous les donne à titre indicatif pour vous montrer comment je procède:
  • Préparez dans 4 ramequins différents l'huile de coco (avec l'émulsifiant dedans), l'eau, l'huile végétale pour le visage (avec l'émulsifiant dedans) et l'hydrolat.
  • Commencez par faire chauffer au bain marie l'huile de coco et l'eau.
  • Quand l'émulsifiant est bien fondu, sortez les 2 ramequins et mettez à la place ceux contenant l'huile végétale et l'hydrolat.
  • Mélangez énergiquement l'huile de coco fondue et l'eau jusqu'à obtenir une texture cremeuse. Ca doit prendre 2/3 minutes.
  • Placez votre creme au frigo.
  • L'émulsifiant contenu dans votre huile végétale doit être fondu maintenant, alors faites de même: mélangez avec l'hydrolat jusqu'à obtenir une texture cremeuse.
  • Ajoutez les huiles essentielles ou les actifs que vous souhaitez, et mettez au frigo.
Vous voyez que dans mes cremes, je n'utilise pas de stabilisateur ni de conservateur.
Je le faisais au début, mais j'ai arreté. Si les règles d'hygiène sont bien respectées, je trouve qu'il n'y en a pas besoin.


Pour les cosmétiques maison, c'est le minimalisme qui vous fera gagner du temps.



LESS IS MORE ...
 
 
C'est sur que si vous avez une creme pour le visage, une creme pour le corps, une creme pour les mains, une creme pour les pieds, un gommage pour le visage, un gommage pour le corps, un shampooing, un après-shampooing, un soin pour les cheveux, plein de maquillage, plusieurs sortes de gels douches, etc, etc... et que vous décidez de faire tout cela "maison" du jour au lendemain, ça va être compliqué.

Et long, très long!

Après si c'est votre trip (comme ça a été le mien à un moment!), vous y prendrez du plaisir et ce sera une activité de détente, peu importe le temps passé!

Mais si, dans un 1er temps, votre envie est de passer à des produits naturels sans y perdre une 1/2 journée, conseil: REDUISEZ et optez pour des produits multi-usages!
Par exemple: ma creme multi-usages à la noix de coco dont je vous donnais la recette plus haut sert comme:
  • creme pour le corps pour moi et pour les enfants quand ils ont la peau sèche
  • creme pour les mains et les pieds
  • même pour le visage quand je n'ai plus de l'autre ou que je pars en vacances et que je n'ai pas envie d'amener 2 pots.
Les gommages, je m'en passe très bien, autrement, un peu de marc de café dans de l'huile végétale fait l'affaire.

Si vraiment, vraiment, vous n'avez pas du tout le temps de faire une creme pour l'instant, mais que vous souhaitez quand-même arrêter les produits du commerce, munissez vous d'un hydrolat et d'une huile végétale, et ne vous embêtez pas (pour le moment) à faire une creme! Mélangez un peu des 2 dans le creux de votre main, c'est tout!

Les cheveux:

Parlons des cheveux, et là, ça se complique un peu.
Soit vous optez pour un shampooing bio, mais ce n'est pas la solution idéale car ils ne sont pas exempts de produits chimiques et en plus ils sont très chers.
Soit, pour plus de naturel, vous passez au no-poo, et là, on ne peut pas dire que je sois la personne idéale pour vous en parler! Voir mon bilan no-poo au bout de 6 mois.
Le no-poo possède bien des avantages. Il vous fera utiliser des produits naturels et faire des économies.
Si vous réussissez à trouver celui qui vous convient, il vous fera gagner du temps car vous espacerez les lavages de vos cheveux.
Pour ma part, j'en suis toujours à un shikakai par semaine.
Comme je ne suis pas d'une nature très patiente^^, je n'aime pas les produits qu'on est obligé de laisser poser 3h sur sa tête! Du coup le shikakai me convient bien car je fais une pâte avec de l'eau, je mets ça sur mes cheveux, je laisse poser juste le temps de me laver et je rince!
Le rinçage prend quand-même un peu plus de temps qu'avec un shampooing.
Une fois de temps en temps, je me lave les cheveux au rhassoul (que j'avais acheté et que je veux donc terminer), et je prends un bain pendant qu'il pose. Mais c'est rare! Ca ne va pas assez vite pour moi!

Le groupe facebook "No poo & Water Only" m'a été d'une grande aide.

Déodorant et dentifrice:

Pour le déodorant: Ma recette maison à l'huile de coco, bicarbonate et fécule 

Astuce "gain de temps": c'est vrai que cela prend quelques minutes pour fabriquer votre déodorant. Juste le temps que l'huile de coco fonde, quoi. Néammoins, n'hésitez pas à le faire en grande GRANDE quantité, une bonne fois pour toutes! Il n'y a pas de phase aqueuse (= eau) dans cette recette, donc pas de crainte qu'il y ait un problème de conservation.
Faites 3 pots direct, ça vous durera 3 mois, même plus!

Astuce "méga grosse feignasse": pour que ça aille encore plus vite, faites en sorte que votre huile de coco soit liquide sans avoir à la chauffer au bain-marie: mettez là sur la cheminée, ou alors l'été s'il fait chaud chez vous!
Il n'y a alors qu'à mélanger tout simplement les ingrédients!

Pour le dentifrice, je suis encore en phase expérimentale!
Voici ce que j'ai déjà testé:
  • Un mélange argile, bicarbonate (2/3 et 1/3) avec quelques gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée. J'ai ensuite lu que le bicarbonate était trop abrasif pour un usage quotidien, j'utilise donc ce mélange une fois par semaine.
  • Un petit pois d'huile de coco pure: pour l'usage quotidien, justement.
Perte de temps: auncune. Bon, pour être totalement honnete, allez, 30 secondes pour faire la poudre dentifrice!

Démaquillage:

Pour le démaquillage, rien de plus simple: l'huile de coco seule peut tout faire!
Voir mon article L'huile de coco: un vrai produit multi-usages! 

Un petit pois d'huile de coco sur le bout du doigt vient à bout de tous les maquillages, même le waterproof. Testé et approuvé! Un petit coup d'eau sur une lingette par-dessus et il ne reste plus rien.
Une noisette étalée sur le visage enlèvera tout le reste.
Pour ma part, je préfère me nettoyer le visage au savon car je n'aime pas trop la texture grasse sur ma peau. Un simple savon de Marseille peut faire l'affaire, surtout si on applique sa creme hydratante tout de suite après comme moi.



Pour ne pas utiliser de coton jetable, j'ai tout simplement découpé un plaid polaire en carrés de la taille d'un coton démaquillant!
Ca fait des années que je les utilise.
Si vous voulez de "vraies" lingettes démaquillantes lavables, vous n'aurez que l'embarras du choix sur le net.

Perte de temps démaquillage: aucune!

Le maquillage:

Pour ce qui est du maquillage, si vous vous demandez où et comment trouver une marque éthique, écologique, sans test sur les animaux, mais que vous n'avez pas envie de chercher 3 heures sur le net, je vais vous faire gagner du temps MAINTENANT, en vous citant déjà 3 marques qui répondent à ces critères:

  • ZAO: semble le top du top. Même les contenant sont recyclables. Petit problème: on ne peut pas commander sur internet. Il faut aller sur le site et trouver le revendeur le plus proche. Pour moi, le plus proche est à 30 ou 40 km donc je n'ai jamais eu l'occasion de tester. Mais à l'occasion, j'aimerais bien.

  • COULEUR CARAMEL: on peut commander sur internet.

  • AVRIL BEAUTE: j'ai gardé mon chouchou pour la fin. J'ai testé (et même beaucoup trop testé vu que j'ai acheté beaucoup de produits l'année dernière, article à venir...) et j'en suis satisfaite. Il ne s'agit pas de maquillage de 1ere qualité, si on a l'habitude, par exemple, des marques de luxe. Mais c'est suffisant pour moi. Le maquillage est certifié Ecocert et le bio est fabriqué en France. Autre atout non négligeable: le prix. Vraiment bas par rapport à d'autres en bio.

*   *   *
 
C'est fini pour aujourd'hui!
J'espère que vous êtes maintenant convaincues que:
1/ C'est facile de faire ses cosmétiques soi-même
2/ En peu de temps, on peut grouper et ne plus acheter de cremes du commerce
3/ Il s'agit de changer un peu ses habitudes, mais qu'avoir une salle de bain écolo, c'est à la portée de tout le monde, même les working-women débordées!
 
La semaine prochaine: Pour vivre autrement faut-il beaucoup de temps? Ecolo au boulot!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

On en cause ensemble?