mardi 10 mars 2015

Produit vaisselle maison (à la main et en lave-vaisselle)

Ca fait un moment que je n'ai pas fait de produit vaisselle maison car j'ai un stock à finir (acheté pendant les vacances dans une location, la prochaine fois il faudra que je m'organise mieux que ça!)

Autrement, voici 2 recettes toutes simples:

Vaisselle à la main: pour 1 litre:
  • 50g de savon de Marseille râpé ou en paillettes
  • 2 cuillers à soupe de vinaigre blanc
  • 1 cuiller à soupe de cristaux de soude
  • 1 cuiller à soupe de bicarbonate de soude
  • qq gouttes d'huile essentielle de citron
On fait bouillir l'eau, on fait fondre le savon puis on rajoute les autres ingrédients!

Pour le lave vaisselle: pour 1 lavage:
  • 2 cuillers à café de cristaux de soude
  • 2 cuillers à café de bicarbonate de soude
  • 1 cuiller à café de gros sel
Pour plus de rapidité, vous pouvez faire cette préparation en plus grande quantité, bien la mélanger, et la conserver dans un bocal.
Une grosse cuiller à soupe suffira pour un lavage.

6 commentaires:

  1. Bonjour,

    Faut il quand même continuer à mettre du sel dans le compartiment prévu du lave vaisselle ?
    Peut on remplacer le liquide de rinçage par du vinaigre blanc (ou autre) ?

    Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je mets su gros sel dans le compartiment prévu quand le voyant m'indique qu'il faut en remettre, et pareil qd le voyant du liquide de rincage s'allume: je remplis de vinaigre blanc!

      Supprimer
  2. je vais essayer la recette pour le lave-vaisselle car là j'ai fait une poudre trouvée sur le net avec des cristaux de soude+du bicarbonate+acide citrique+pecarbonate et je trouve pas terrible ma vaisselle à la sortie, surtout que j'ai bien nettoyé mon lave-vaisselle avant :-(
    les couteaux sont limites avec une sorte de voile, voile que je retrouve sur d'autres trucs aussi :-(

    RépondreSupprimer
  3. pour la vaisselle a la main ça n'abime pas trop les mains ces ingrédients ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait je fais peu de lessive à la main car j'ai un lave vaisselle, mais je n'ai rien remarqué!

      Supprimer
  4. Bonjour, c 'est bien 1 litre d'eau qu il faut mettre pour la recette à la main svp? Merci

    RépondreSupprimer

On en cause ensemble?