lundi 20 avril 2015

Goûter 100% végétalien pour 13 personnes

Comme je vous le disais hier, ce week-end nous avons eu du monde pour un goûter, et j'ai entrepris de faire un goûter 100% végétalien.

Oui, je précise 100% végétalien, car je me rends compte que depuis quelques mois je végétalise beaucoup mes recettes, mais sans passer au total végétalien.

Par exemple, quand il faut 3 oeufs dans un gâteau, je n'en mets qu'un, ou bien je remplace facilement un yaourt par un yaourt au soja, j'utilise du lait d'amande, etc...
Mais il est rare que mes recettes de desserts soient totalement végétaliennes.

Je sens pourtant qu'un cap est en train de se produire, car lorsque je suis allée chez mon producteur samedi matin, j'ai lorgné les oeufs, je suis passée plusieurs fois devant et puis... je n'en ai pas pris.
Notre consommation d'oeufs avait déjà énormément diminué (6 ou 12 pour 1 mois à 4 alors que je cuisine tout maison), mais là elle va frôler le niveau zéro et ça sera très bien.
De plus, mes beaux-parents nous donnaient souvent des oeufs de leurs poules, mais cela fait plusieurs semaines qu'ils n'ont plus de poules donc ne nous donnent plus d'oeufs.
On apprend à faire sans, ce n'est pas plus mal.

Je crois aussi que j'avais une petite réticence concernant la pâtisserie totalement végétalienne du fait de l'absence d'oeufs.
J'avais peur qu'elle paraisse pâle et fadasse.
Oui, je sais, c'est totalement idiot, d'autant plus que c'est faux.

Bref, revenons-en à nos moutons, ou plutôt à notre goûter végétalien.

Il était donc composé d'une tarte poire chocolat:



D'une tarte aux pommes:



Et de pancakes:

 
 


La tarte poire chocolat est inspirée du livre Vegan de Marie Laforêt, la pâte de la tarte aux pommes aussi, et les pancakes, je vous en ai parlé hier ici: recette pancakes végétaliens.

*    *    *
 
Eh bien je peux vous dire que c'était aussi bon que c'était beau!
Je n'ai eu que des compliments, et mon neveu de 16 ans gothique métalleux m'a même demandé la recette des pancakes <3
Un succès!
 


8 commentaires:

  1. BRAVO !
    félicitation pour ton cap :p
    j'ai moi même eu un a priori pendant longtemps sur la patisserie végétalienne !


    ...et le coup de ton ado métalleux gothique m'a fait bien rire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La tarte poire chocolat de Vegan, c'est juste une tuerie, hein???

      Supprimer
  2. la tarte choc/poire me tente bien ;)

    RépondreSupprimer
  3. ça a l'air trés trés bon !!!

    RépondreSupprimer
  4. j'ai fais la tarte, c'est une tuerie!!!!
    les enfants que j'accueille n'ont pas apprécié, tant pis pour eux, y en aura plus pour moi!!! miam!!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les enfants que tu accueilles? Tu es nounou? Savent pas reconnaitre les bonnes choses, les gosses^^ (ouais t'es bien contente, avoue!)

      Supprimer
    2. oui je suis assistante maternelle, actuellement j'en ai 5 ;) entre 4ans et 20mois! seule le petit dernier s'est régalé, il avait du chocolat jusqu'aux oreilles ;)
      mais OUAIS! je suis bien contente qu'ils n'aient pas tout mangé, il m'en reste pour demain, à moins que mon marin ne tombe dessus ;)

      Supprimer
  5. Bonjour,
    on met des oeufs dans la tarte aux pommes ?
    La recette maison, c'est la pate puis de la compote puis des pommes coupés.(puis un peu de cannelle, de vanille ou autre, mais ça ça marche aussi pour la compote)

    RépondreSupprimer

On en cause ensemble?