jeudi 16 avril 2015

Internet et moi: quand le minimalisme s'applique à l'ordi!

Je vous l'ai déjà dit, la télé et moi, on n'est pas copine.
J'ai cessé de la regarder il y a plusieurs années, par manque d'intéret.
Plus le temps passe, et plus je me sens décalée en la regardant. Je ne supporte plus les publicités, et pour les émissions ou reportages, je reste toujours sur ma faim. Ca tourne en rond, je trouve que le débat n'est pas élargi, ça suit une logique qui n'est pas la mienne...
Bref, je ne m'y retrouve pas.

Je sens que depuis quelques semaines, ma consommation d'internet est en train de baisser également.
Je vais principalement sur internet pour les réseaux sociaux et le blog.

Au niveau des réseaux sociaux, j'ai fait un gros tri il y a quelques semaines.
Je me suis enlevée de plein de groupes. Ceux qui faisaient doublon ou plus, comme les groupes de végétariens ou les groupes écolos.
Je me suis également enlevée des groupes de troc ou de ventes d'occasion. Je me dis qu'il y a d'autres moyens de trouver ce que je cherche.
J'ai également enlevé de mes favoris plusieurs blogs, n'en gardant que 2 ou 3.

Déjà, cela m'apporte le même apaisement que quand je trie et me débarrasse d'objets.
Eh oui, on peut aussi être encombré par des choses non matérielles, c'est le constat que je fais, étant donné que je n'ai plus grans chose à désencombrer chez moi!

Le résultat est là: je me rends compte que je passe de moins en moins de temps sur l'ordi.
C'est peut-etre pour ça d'ailleurs, que je suis à l'arrache dans mes articles en ce moment.

La vie me rattrape, et je vis plus pleinement les choses au niveau familial et professionnel.
J'ai envie de passer plus de temps sur des choses concretes et avec des vraies gens!

Pas que je crache dans la soupe, non, pas du tout, je considère toujours les réseaux sociaux comme un formidable vecteur d'arts de vivre différents.
Mais j'apprends à les utiliser à bon escients, à être plus efficace.
Finis les zonages 10 minutes par ci, 15 minutes par là.
Dorénavant je n'approche mon ordi que quand j'ai vraiment quelque chose à faire, + environ une fois par jour pour faire le tour des copines!

Et vous, votre consommation d'internet a-t-elle évolué avec le temps?

5 commentaires:

  1. en pleine réflexion.......
    j'ai déjà "lâchée" la télé depuis un bon moment, je sais pas exactement mais bien plus d'un an c'est sur! par contre le reste de ma tribu y est accro!!!

    j'ai commencé à faire un petit tri sur FB mais je pense que je vais en refaire un, plus.... conséquent! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca ne serait que moi, il n'y aurait même plus de télé à la maison depuis longtemps...
      Mais le reste de la famille la regarde, comme chez toi.
      Dieu merci, mon mari regarde des choses plutôt intéressantes, principalement des émissions autour de la nature.
      Comme il ne lit pas, c'est aussi un moyen de se cultiver.
      Il choisit plutôt bien ses programmes, donc bon, ça ne me gène pas.

      Les tris sur internet, je pense qu'il faut en faire régulièrement. On est très vite happé par un nouveau groupe, un nouveau sujet.
      Je me dis que 2/3 fois par an, comme pour la garde robe, il faudrait faire un tri. Sur quel groupe je ne suis pas allée depuis plusieurs semaines? A quels contacts je n'ai pas parlé en direct depuis plusieurs mois? Sur quels blogs je n'ai pas mis les pieds (euh, les yeux), depuis longtemps?
      Les choses se font d'elles-mêmes!
      :)

      Supprimer
  2. Bonjour,
    excepté quand je découvre un blog intéressant comme le votre, j'ai pas mal simplifié le suivi.
    j'utilise un agrégateur de blog (feedly) qui me permet de voir les mises à jour sans que j'ai besoin de faire le tour des blogs!
    Je trouve le principe bien utile, car ça permet de lire ce qu'on veux.
    En plus, quand je constate que je décroche d'un blog, je le bouge dans un groupe dédié aux blogs où j'ai un doute, et au bout d'un moment je le vire de mes suivis!

    Pour les réseaux sociaux, c'est simple, j'ai pas encore accroché...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi ce sont les réseaux sociaux qui me prennent le plus de temps malheureusement!
      Mais je note pour feedly car il y a des blogs que j'aime beaucoup et je me dis toujours que je n'ai pas le temps de les lire, ou alors il faut que je pense à les regarder!

      Supprimer
  3. Mary tu a essayé feedly alors? ca a été une révolution pour moi :)

    RépondreSupprimer

On en cause ensemble?