mercredi 22 avril 2015

Je suis végé et je donne mon sang!


J'ai donné mon sang régulièrement entre mes 18 et mes 24 ans.
Allez savoir pourquoi, quand je suis tombée enceinte de mon fils, j'ai arrêté...
J'aurais pu reprendre après, hein, ben non, j'ai attendu qu'il ait 7 ans presque et demi.

Shame on me.

Bref, la vie s'est chargée de me rappeler la nécessité de ce geste altruiste élémentaire, par l'intermédiaire d'un petit garçon du même âge que le mien, qui a besoin d'être transfusé régulièrement.

J'avais un vague souvenir comme quoi lors de l'interrogatoire avec le médecin, on nous demandait si on était végétarien et si on était gay.
Ca m'avait déjà paru abberrant à l'époque.
Je croyais aussi me souvenir qu'on était pesé, et qu'il fallait faire au moins 50 kg.

C'est donc parée de 2 handicaps sur 3 (je vous laisse deviner lesquels, non je ne vous dirai rien sur ma vie sexuelle, n'insistez pas), que je me suis présentée à l'Etablissement Français du Sang.

Flirtant avec les 50 kg, je me suis dit que ce n'était pas le moment de faire 49,7 kg, aussi j'avais pris soin de me goinfrer le midi et de ne pas faire pipi avant d'y aller (ce qui a été assez éprouvant, je l'avoue).
Eprouvant aussi bien qu'inutile, vue qu'on m'a juste demandé mon poids et qu'on ne m'a pas pesée.

Re-bref.

Pour ce qui est du végétarisme, on ne m'a rien demandé non plus.
De toutes façons, si on me l'avait demandé, j'aurais menti. J'avais pas mal réfléchi à la question et j'étais arrivée à la conclusion que cela aurait été alors un acte de désobéissance civile.
Je suis en parfaite santé, je suis en pleine forme, j'ai une alimentation saine et diversifiée, il y a énormément besoin de sang, qu'on vienne pas me casser les ovaires.

Je dois bien reconnaître que j'ai eu une petite pointe d'appréhension quand on a testé mon sang au début, notamment pour voir si j'étais anémiée.
Après tout je n'ai fait aucune analyse depuis que je suis végé (8 mois).
J'ai bien sûr lu la petite plaquette qu'on m'a remise dans la salle d'attente, celle qui vous dit qu'il y a plein de fer dans le boudin et que le fer d'origine végétal s'assimile moins bien (hum hum^^).
Que nenni, l'analyse était bonne, j'ai pu donner mon sang!

 
 
Tout s'est donc très bien déroulé.
 
Le seul moment qui pourrait être délicat pour un végétalien strict s'est produit après le don du sang.
On vous invite alors à vous asseoir 10/15 minutes et à prendre une collation.
 
Vous vous doutez bien qu'il n'y a rien de végétalien dans les collations^^.
J'ai bien tenté de dire à la petite dame que je n'avais pas faim et que j'avais mangé juste avant, que j'allais boire 2 verres de jus de fruits et que ça irait très bien, elle n'a rien voulu savoir (la mégère).
J'ai donc eu le choix entre un sandwich au jambon, un sandwich aux rillettes, et Dieu merci (j'en frémis encore), un sandwich au fromage.
Heureusement, si je puis dire, je ne suis pas une végétalienne stricte, ce qui m'a permis d'avaler ce sandwich sans mourir sur place.
Je frémis d'horreur en pensant que j'aurais pu avoir le choix seulement entre les 2 premiers.
De toutes façons, je n'en aurais pas mangé, après ils auraient fait ce qu'ils auraient voulu de mon sang, mais ça n'aurait pas été possible.
 
Je me demande également, pour la prochaine fois, afin d'échapper au sandwich au fromage, s'il est possible d'amener sa propre collation et comment cela serait perçu.
A réfléchir, mais je pense que c'est ce que je ferai.
 
 
*   *   *
 
Allez les végé, donnez votre sang!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


4 commentaires:

  1. j'aimerais bien donner mon sang mais ils n'en veulent pas!!!
    j'ai déjà été refoulée au moins 3 fois que du coup je ne m'y présente même plus! et à l'époque j'étais encore "omnivore"!
    je cumule également 2 "handicaps" voir même plus ;) ...
    j'aurais du mal à tricher sur mon poids avec mes 43kg grand max!
    je suis végétarienne depuis 3ans!
    et j'ai en plus un autre gros "handicap": je suis très fortement intolérante au lactose et à la caséine et plus légèrement au gluten, donc le sandwich au fromage c'est même pas la peine d'imaginer que je puisse l'avaler!
    par contre à mon avis, amener de quoi manger ne doit pas poser de problème, il faudrait leur poser la question ;)

    par contre j'ai pris ma carte de donneur d'organe depuis plusieurs années déjà :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai ma carte de donneur aussi :) Sinon oui c'est sur qu'avec 43 kg, tu peux pas trop tricher! T'es toute menue!

      Supprimer
  2. Tout le monde devrait donner son sang !!! végé, flexi, tout le monde ! J'ai donné le lendemain de mes 18 ans :) . Puis j'ai eu longtemps le souci des - de 50 kg. Puis , étudiante, j'ai été anémiée. Puis enceinte, allaitante, depuis 2006, j'enchaine les gamins ! :) là, j'allaite encore ma 18 mois. Mais mon mari est donneur et je suis sur la liste pour les dons d'organe aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord, il y a beaucoup de personnes qui pourraient donner et qui ne le font pas, moi la 1ere ces dernieres années! Mais j'ai repris et je compte bien le refaire régulièrement!

      Supprimer

On en cause ensemble?