mercredi 29 avril 2015

Panisse maison (farine de pois chiche)

Vous vous souvenez, il y a quelques temps, je vous parlais de la panisse que j'achetais à la biocoop?
C'était: ici

Je disais à la fin de l'article que vu le peu d'ingrédients, j'avais bien envie de tenter moi-même.

C'est chose faite:


Alors c'est sûr mes rondelles sont moins nettes que la panisse industrielle, mais c'est quand-même bien meilleur au goût, et aussi plus économique (environ 2 fois moins cher).
Pour info mon sachet de 500g de farine de pois chiches acheté à la biocoop à coûté 2,50€.

Recette:
- 125g de farine de pois chiche
- 50 cl d'eau
- huile d'olive

Dans un saladier, diluer 25 cl d'eau froide avec la farine.
Faire chauffer les 25 cl restants puis verser le 1er mélange.
Cuire à feu doux environ 15 minutes.
Verser la préparation dans un plat sur 1 ou 2 cm d'épaisseur puis mettre au frais au moins 1h.
Découper dans la forme que vous voulez.
Badigeonner d'huile et faire cuire au four pendant 15/20 minutes à 210°C.

Ici avec des pâtes semi-complètes et du chou, c'est passé nickel!
Les enfants ont aussi aimé.

7 commentaires:

  1. Oui c'est vriament très facile à faire et effectivement très économique.
    Je rajoute du bouillon et des fois des herbes (basilic, thym,..) dans l'eau, comme ça cela aromatise l'eau, cela fait un bouillon en quelque sorte.
    Je verse ma préparation dans un moule à cake huilé, cela n'attache pas, le démoulage est très facile, et c'est facile de coupé des tranches.

    RépondreSupprimer
  2. La prochaine fois je rajouterai peut etre des herbes ou des épices alors, merci pour le tuyau!

    RépondreSupprimer
  3. je note la recette, merci !

    RépondreSupprimer
  4. j'en ai déjà mangé acheté toute faite et personne n'avait aimé ça! bon faut dire que ça avait pas trop de gout!
    je vais tenter d'en faire "maison" ça sera sans doute bien meilleur ;)
    Merci pour ta recette :)

    RépondreSupprimer
  5. J'adore la panisse et j'en ai fait récemment. Miamm!! En plus c'est facile. Moi je les avais fait cuire à la poele ds l'huile mais je tenterai au four.
    Lucie

    RépondreSupprimer
  6. Oui c'est facile!
    Pour ma part je préfère la cuire au four, j'utilise déjà pas mal d'huile dans ma cuisine, je trouve ça moins gras que de cuire à la poëlle!

    RépondreSupprimer
  7. j'ai envie de tester mais à la poele car je n'ai pas de four en ce moment.

    RépondreSupprimer

On en cause ensemble?