mardi 5 mai 2015

Avancée du défi "Maxi 80€ au supermarché en mai" !

Jeudi dernier a été une journée décisive dans l'avancée du défi "Maxi 80€ au supermarché en mai": c'était le jour du plein au supermarché, justement!

Pour ceux qui n'auraient pas suivi, voilà les 2 articles précédents qui traitent de la question:
Depuis longtemps déjà, j'essayais d'acheter de + en + d'alimentation chez mon producteur ou à la biocoop, mais je dépensais encore environ 130€ au supermarché tous les mois.
Le 1er mois, je suis descendue à 110€, ce qui n'est pas extraordinaire, même si c'est toujours 20€ de gagné!

Pour le mois de mai, mon objectif est donc 80€, pas plus!

Voyons voir ce qu'a donné le plein mensuel:


Quand je suis sortie du supermarché avec une note de 61,89€, j'étais super contente!!!
Je me suis dit qu'il restait donc une vingtaine d'euros pour acheter des yaourts pour mon mari vers la fin du mois, ou si j'avais oublié quelque-chose!
Sauf qu'à peine arrivée à ma voiture, j'ai réalisé que j'avais oublié d'acheter les jus de fruits!
Aaaaaaaarghhhhh le grand moment de solitude blondesque que je connais si bien!

J'y suis donc retournée en passant l'après-midi même, mais j'ai décidé d'acheter moins de jus de fruits que prévu pour le mois: puisque c'est ça je boude, j'arrête de boire du jus de fruits, dorénavant je mangerai un fruit le matin, ça sera plus sain et ça sera "hors note de supermarché"!
Fallait pas me chauffer.
Bref, ma note s'est alourdie quand-même de 6,67€.

Ce qui nous fait donc un total, pour le plein mensuel de: 68,56€.
Et cela veut donc dire que je ne peux pas dépenser plus de 11,44€ d'ici la fin du mois dans un supermarché, si je veux réussir mon défi.

Dans l'idéal, il faudrait que j'y retourne uniquement une semaine avant la fin du mois pour acheter quelques yaourts pour mon mari et peut-être quelques fruits que je ne peux pas trouver chez le producteur.

J'ai prévu d'aller dans une semaine à la biocoop, ce qui coupera la période en 2 et me facilitera la tâche, je pense.

Il y a quand-même quelque chose qu'il ne faut pas perdre de vue dans ce défi, c'est que je souhaitais aller de moins en moins au supermarché, mais surtout: sans faire exploser mon budget alimentation.
Il serait donc bon de faire un point de situation régulier de ce côté-là aussi, et de ne pas se dire: "du moment que ce n'est pas acheté au supermarché, c'est bon!"

Le même jeudi où je suis allée au supermarché, je suis aussi allée chez le producteur pour retirer mon colis de viande de porc et acheter des légumes et des poires.
J'en ai eu pour 49,57€.

Du coup, dès le début du mois, j'ai dépensé 118,13€, soit pas loin de la moitié de mon budget mensuel!
Il va falloir que je fasse attention à la biocoop, sachant que j'en ai aussi pour environ 10€/semaine de légumes chez le producteur.

Ah oui, je ne vous ai pas dit!!!
Par une incroyable synchronicité, sans chercher plus que cela, j'ai trouvé un producteur de poulets le matin même de mon plein au supermarché!
J'étais à la salle de sport, j'ai entendu 2 nanas parler de ça, je me suis incrustée et zou, je suis repartie avec les coordonnées d'un producteur à 13 km de chez moi!
Le midi même j'ai téléphoné, et j'ai commandé 3 poulets pour le 22 mai!
Cela va gonfler ma note de presque 40€, donc oui, vraiment, il va falloir que je sois raisonnable à la biocoop!

*    *    *

La semaine prochaine je vous ferai un petit détail du contenu de mon plein au supermarché!

10 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. pff! faudrait que je fasse pareil mais j'ai vraiment du mal à ne pas aller dans un supermarché :/
    trop peur que mon budget, qui est déjà assez conséquent (650€/mois) n'en prenne un gros coup si je ne vais que chez des "petits commerçant"
    et je ne suis même pas sure de tout trouver :/
    en mode grosse réflexion......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Prends ton temps Sonia!
      Déjà tu pourrais commencer par voir au niveau de ta liste de courses ce qui peut se trouver hors supermarché.
      Et hors supermarché ça ne veut pas dire forcément "en biocoop où ça coute 3 fois plus cher", ça peut être chez un producteur.
      Il y a peut être aussi des choses que tu peux supprimer dans ce que tu prends au supermarché. Par exemple, moi j'ai supprimé tout ce qui est légume en conserve, j'ai décidé qu'on se contenterait uniquement du frais qui vient du producteur.
      J'ai acheté juste un paquet de yaourts pour les enfants, du coup faut que je me booste pour leur faire des desserts!
      Petit à petit comme ça, j'ai enlevé des petites choses de ma liste et c'est comme ça que j'ai une quinzaine d'euros par rapport au mois dernier (pour l'instant, j'espère qu'à la fin du mois je serai à 80€ contre 110 le mois dernier)
      Et peut etre que le mois prochain je ferai encore mieux.
      Je suis sure que tu peux réussir à réduire un peu ta part supermarché!

      Supprimer
    2. merci pour les pistes, je vais commencer par réfléchir dans ce sens là!
      peut-être commencer par aller au marché toutes les semaines ...
      pfff! les yaourts! quel budget et quels déchets!!! à voir comment je peux faire parce qu'avec ma tribu c'est pas simple!
      ha oui et puis je vais essayer de lister les courses faites en supermarché avec le montant et celles faites hors supermarché, pour voir ce que ça donne ;)

      Supprimer
    3. Par contre je pense vraiment que si on veut passer au "tout biocoop" ou tout du moins au "minimum supermarché", il ne faut pas juste acheter les produits qu'on avait l'habitude d'acheter au supermarché à la biocoop.
      C'est évident que ça sera plus cher à la biocoop, et de faire une liste de tout ce que tu achètes au supermarché, transposé à la biocoop, ça risque d'être décourageant.
      Il faut vraiment changer sa manière de consommer.
      Pour ma part j'essaye d'adopter la méthode de notre copine Herveline, alias Linette, à savoir prévoir des repas, puis faire la liste en fonction de son budget, quitte à modifier la liste, et donc les repas, pour que ça rentre dans le budget.
      C'est vraiment ds cet optique que j'ai peaufiné ma "liste supermarché" ce mois-ci, et que j'ai réussi à enlever des choses.
      Ce qui n'empeche pas de faire un comparatif pour certains produits de base, c'est ce que je vais faire la semaine prochaine (j'en parlerai sur le blog), afin de savoir s'il n'y a pas encore d'autres produits que je vais pouvoir prendre à la biocoop.
      Mais ça m'obligera aussi à revoir ma liste biocoop, afin de ne pas exploser le budget!
      Motivée je suis!

      Supprimer
    4. Rien que d'aller au marché toutes les semaines, ça peut alléger considérablement ta note supermarché!
      Pour les yaourts, je ne sais pas si tu as une yaourtière, mais il y a aussi les cremes qui sont rapides et faciles à faire, pour ta tribu ça serait pas mal!
      Le riz au lait je le fais en 1 litre, mais tu peux facilement doubler la dose sans que ça te prenne plus de temps.
      Bref, sans pour autant passer au "zéro yaourt", je suis sure qu'il y a moyen de diminuer!

      Supprimer
    5. le marché c'est la 1ère piste que j'envisage :)
      le problème va être que faire le marché le jeudi ou le vendredi (j'ai 2 marchés à proximité) c'est aussi prendre le temps de le faire et donc du temps en moins pour le repas de midi de ce jour là! donc prévoir un truc vite fait
      et aussi que les légumes "tiennent le coup" jusqu'au jeudi ou vendredi de la semaine suivante!
      en ça les bocaux et les surgelés sont bien pratique :/

      j'ai eu une yaourtière et j'ai laissé tombé au bout de 6mois parce que ni mes filles ni les enfants que j'accueille n'aimaient les yaourts maison!!!
      et en plus c'est une "trop grosse" portion pour les plus petits :/

      Supprimer
    6. Moi je ne fais le plein de fruits et légumes qu'une fois par semaine. Ce que je fais, c'est que je cuisine en 1er ceux qui tiennent moins bien et je garde les autres pour la fin de semaine.
      Du genre j'y suis allée hier, je cuisine la courgette, le concombre et le chou rave en premier dès hier / aujourd'hui / demain.
      Quant à la betterave, aux pdt, carottes, etc..., ça peut attendre!

      Dommage qu'ils n'aiment pas tes yaourts. Tu peux peut-être essayer les cremes?

      Supprimer
    7. oui, je pourrais trouver le temps de cuisiner les légumes le week-end, il n'y aurait plus qu'à les réchauffer pour le repas ;)

      non j'ai pas essayé des crème dessert!
      ça fais 2 jours que je me demande si je vais pas me reprendre une yaourtière....? ;) reste à savoir laquelle,neuve ou en trouver une d'ocase...?

      Supprimer
  3. yaourt maison rien de plus simple ...avec un lit de confiture maison un délice ferments acheté en magasin bio
    belle journée Hélène

    RépondreSupprimer

On en cause ensemble?