mardi 19 mai 2015

Ce que je n'achète plus

Je me rends compte que ma consommation évolue.
Elle a beaucoup, beaucoup évolué depuis plusieurs années, puis cela a stagné un moment, et là, j'ai l'impression que l'évolution reprend.

Je pense que mon défi "Comment aller de moins en moins au supermarché?" m'oblige nécessairement à revoir notre manière de consommer.

Ce mois-ci, je me suis fixée un budget maximum de 80€ à dépenser au supermarché, du coup je suis obligée de ruser pour rentrer dans le budget, et aussi de renoncer à certaines choses.

Voici les choses que je n'achète plus, depuis plusieurs années ou plus récemment:
  • Des plats industriels. Je n'en achète plus AUCUN. Jusqu'il y a encore quelques mois, j'achetais toujours une pizza par mois environ pour "au cas où" je serais vraiment dans le rush un soir. Maintenant c'est fini, soit je congèle un plat que j'ai fait moi-même, soit on prend un repas très simple sur le pouce!
  • Le pain, pain de mie et pain à hamburgers. Je fais le pain moi-même, je n'achète plus de pain de mie (si besoin de sandwiches, j'utilise mon pain maison), et je fais depuis peu mes petits pains à hamburgers (et c'est bien meilleur!)
  • Les pots de pesto, ou autres sauces pour les pâtes. Je fais moi-même mes pestos désormais, à partir de fânes (oui oui je sais, je vous ai promis une recette de pesto aux fânes de carottes et je ne l'ai toujours pas publiéééééée!!!)
Ce que j'achète en beaucoup moins grande quantité:
  • Des yaourts! Alors ça, c'est vraiment flagrant! Avant, quand j'allais au supermarché 2 fois par mois, un étage entier du frigo était nécessaire pour stocker les yaourts à chaque fois! Maintenant je fais beaucoup plus de desserts moi-même.
  • Du fromage et du gruyère râpé (oui c'est du fromage, on est d'accord)
  • De la viande, déjà parce que je n'en mange plus, donc ça fait forcément une part d'adulte en moins. Je parle de part d'adulte, car les enfants ne mangent pas une part d'adulte justement, généralement ils se partagent une portion (un steak, une escalope...) De plus je n'en achète plus du tout au supermarché, mais uniquement à des producteurs. Et enfin parce que les enfants mangent 2 ou 3 déjeuners végétariens dans la semaine (le soir il n'y a jamais de viande chez nous).
Ce que j'achète beaucoup plus:
  • Des fruits et des légumes!!! L'effet combiné de mon végétarisme + du fait que je ne veux plus en acheter au supermarché fait que j'en achète beaucoup plus chez le producteur! Des fois la quantité m'impressionne, mais rien n'est gaché, on mange tout!

2 commentaires:

  1. si si recette pesto publiée le 17 mai.agnès

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui c'est vrai (c'était pour voir si vous suiviez^^)

      Supprimer

On en cause ensemble?