jeudi 28 mai 2015

Comment je fais pour nourrir 4 personnes pour 300€/mois?

Ces derniers temps, j'ai eu beaucoup de questions autour de mon budget alimentation.

Plusieurs personnes se sont demandé comment je fais pour avoir un budget de 300€ par mois pour nourrir 4 personnes, 2 adultes et 2 enfants de 7 et 10 ans, qui mangent tous leurs repas à la maison.

Quelques éléments de réponse:
  • Déjà, je n'achète pas tout bio. Ma viande et mes légumes viennent d'un producteur à moins de 3 km de chez moi, en non bio. Tous mes féculents, légumineuses et céréales sont achetés à la biocoop.

  • Les soirs, on mange très simplement, comme je l'explique ici: La sobriété dans l'assiette. Un repas du soir coûte moins d'1€ par personne, c'est sûr!

  • Le végéta*isme fait clairement faire des économies: je suis végé à temps complet, les enfants végé à temps partiel, et l'Homme mange une part de viande ou de poisson une fois par jour, jamais 2.

  • Les produits "chers" comme la viande ou le poisson sont consommés avec parcimonie: une part classique pour l'Homme, 1/2 part pour les enfants (pour eux environ 4 fois par semaine)

  • Le soir: aucun produit d'origine animale: ni lardons, ni thon, ni jambon, rien qui provienne d'un animal. J'ai trop souvent entendu: "Ah non moi le soir je mange pas de viande, mais des pâtes au thon ou une pizza avec du jambon"...


  • A tous ceux qui disent que les légumes et les fruits coûtent cher: les boissons sucrées, les confiseries, les gâteaux industriels, la viande, les plats préparés, etc... coûtent cher également!

  • J'achète aussi des choses en promotion! Eh oui, moi aussi je traque les bonnes affaires! Pas bêtement au supermaché en me précipitant sur les têtes de gondoles, non, mais autrement.
Par exemple, dernièrement, il y avait des panais avec une sale tronche chez mon producteur à 0,50€ le kg, j'en ai pris 2 petits pour 0,20€. Je les ai râpés le soir-même avec des pommes de terre, résultat: des bonnes galettes de légumes pour un soir avec de la salade du jardin! Coût du repas: environ 0,50€ par personne!
De même chez le poissonnier, je prends toujours en assez grande quantité le ou les poissons qui sont en promotion ce jour-là, il y en a toujours, et ça tourne, donc ça permet de changer. Cette semaine, j'ai acheté 1 kg de filet de saumon + 1,4 kg de filet de lieu noir + 700g d'encornets pour 20€. On portionne et on congèle. Ces 20€ de poisson dureront sûrement plus d'un mois.
  • J'achète en quantité, je portionne et je congèle. Comme par exemple les colis de boeuf ou de porc qui sont par 5 kg et qui reviennent bien moins cher que de prendre au détail chez mon producteur.

  • J'ai un potager, et pourtant mon jardin n'est pas immense: 450 m² maison comprise! Ca fait faire de sacrées économies!

  • J'ai mes "plans" pour acheter moins cher, que j'ai dégotés au fur et à mesure: une association caritative qui récupère des surplus et les revend à moitié prix (l'argent récolté servant aux personnes défavorisées). Cette association vend pas mal de bio, en plus.

  • Les Incroyables Comestibles ont planté plein de choses à manger et à partager dans mon village, j'ai récolté beaucoup de blettes, de fèves et de petits pois ces derniers temps, à croire que personne en cueillait, surtout les blettes qui proliféraient, nous on en a bien profité!

  • On nous donne parfois des choses: mes beaux-parents ont un très grand potager (d'ailleurs cette année on a demandé à leur en prendre un petit bout pour planter des choses en plus de notre jardin), ma mère nous donne des confitures et des cornichons, ma grand-mère envoie une ou 2 fois dans l'année un colis de produits du sud-ouest d'où elle est originaire.

  • On va aux cueillettes de pommes, de fraises, de kiwis.

  • On ne gaspille aucune nourriture, le moindre petit reste est gardé et souvent le soir, on finit tous les petits restes. On ne jette rien qui ne puisse être consommé, même si c'est tout petit. J'ai également entrepris de cuisiner des choses qui sont normalement jetées, comme mon gâteau aux peaux de bananes ou encore le pesto aux fânes de carottes.
Voilà, je vous ai un peu jeté en vrac toutes mes astuces pour ne pas trop dépenser en alimentation

Malgré ça, je n'ai pas du tout, mais alors du tout l'impression qu'on se prive, au contraire.

On mange beaucoup de légumes et particulièrement de cru.
Je fais souvent le midi des choses gourmandes (hamburgers frites, nuggets, etc...) et les enfants apprécient ma cuisine. Ils ne boudent pas non plus les gâteaux maison que je leur fais pour le goûter (environ 2 ou 3 gâteaux par semaine, avec un fruit).

En fait c'est moi, qui ne comprends pas le budget des autres!
Et qui suis effarée quand je vois le contenu de certains charriots au supermarché^^.

3 commentaires:

  1. grrr! j'avais fais un roman et il a disparu :( bon je recommence:

    donc ici le budget courses (alimentaire/entretien/hygiène) est de 650€/mois
    on est une famille de 5:
    2 adultes, tous les repas sont pris à la maison
    une ado de 16ans, interne une semaine/mois, le reste des repas sont pris à la maison ou en gamelle sur son lieu de stage
    une ado de 13ans qui mangent 2midis/semaine à la cantine, le reste est tout pris à la maison
    et une puce de 5ans qui prend tous ses repas à la maison ou emmène sa gamèle à l'école
    + les 5 enfants que j'accueille:
    un 22mois qui est là 20midis + 20gouters/mois
    un 3ans qui est là 20midis + 20gouters/mois
    une 4ans 3/4 qui est là 20midis + 20gouters/mois
    un 4ans 1/2 qui est là 16midis + 16gouters/mois
    et un 5ans qui est là 16midis + 12gouters/mois

    je suis intolérante au lactose à la caséine en éviction stricte depuis 3ans1/2, végétarienne depuis 3ans, je limite fortement le gluten depuis 5mois et je suis végétalienne depuis 21 jours ;)
    je cuisine quasiment tout maison, j'achète presque aucun plat industriel
    j'essaye d'acheter bio, local, de saison et français en priorité
    on a aussi un petit potager et ma maman me donne un peu de confiture :)
    aucun gaspillage ici non plus: on fait des repas de restes le soir ;)
    et ma tribu consomme de la viande et/ou du poisson que 3 ou 4 repas/semaines

    par contre j'ai aucune idée du prix de revient des repas que je prépare!

    bref, je sais pas trop si je peux encore "rogner" sur mon budget ???

    RépondreSupprimer
  2. Il va falloir que je regarde mon budget (et oui je ne le fais pas... bouhhhh!!!). Nous sommes 2 et nous ne mangeons à la maison que le soir et le week-end.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour nous sommes une famille de 4 personnes donc mon époux 2 garçons adultes et moi nudget pour midi soir seulement nouriture 500 a 600 € par moi et je n'achète aucun pas préparé je pense que c'est le budget iles boissons sont comprises

    RépondreSupprimer

On en cause ensemble?