vendredi 8 mai 2015

Défi "80€ maxi au supermarché": y a quoi dans mon chariot?

Comme vous le savez, ma préoccupation du moment est de savoir comment maintenir mon budget alimentation tout en allant de moins en moins au supermarché. 

Je vous remets ici mon  bilan du 1er mois, qui n'a pas été extraordinaire, mais qui a été néammoins instructif, puisque j'ai tiré des leçons de certaines de mes erreurs!

J'attaque donc le 2ème mois, et j'ai été début mai (enfin, le 30 avril pour être précise) faire mon plein au supermarché. Je vous ai raconté ça ici.

Aujourd'hui on va rentrer un peu plus dans le détail, car je vais vous dire de quoi était composé mon plein au supermarché.
Mettre tout ça à plat me permettra de voir s'il n'y a pas encore des choses que je peux éliminer (acheter ailleurs). Si vous avez des idées pour m'aider, n'hésitez pas à intervenir!

Alors, qu'y avait-il dans mon chariot:
  • Des jus de fruits (les fameux que j'avais oubliés, du coup je commence par eux!): 4 litres. Les jus de fruits en biocoop sont hors budget pour moi. Pour ma part, depuis le début de ce mois, j'ai arrêté d'en boire le matin: je mange un fruit à la place. Ces 4 litres ne seront pas suffisants pour le mois, je pense, donc je vais essayer de faire manger un fruit aux enfants certains matins. Peut-être que je rachèterai un litre d'ici la fin du mois? J'aimerais mieux éviter.
  • 2 huiles: une huile de pépins de raisin, et une huile d'olive bio. Là il y en a déjà pour 8,50€! On consomme pas mal d'huile chez nous car je ne cuisine qu'à l'huile, + les salades et crudités que nous mangeons presque tous les soirs (vinaigrettes), + les patisseries et autres préparations végétaliennes qui utilisent de l'huile à la place du beurre (gâteaux, pâtes brisées...)
  • Une bouteille de vinaigre de vin
  • Une lessive écologique qui durera plusieurs mois (mais y a bien un moment où il faut en racheter, et ce jour-là tu pleures): 7,26€ Je fais ma lessive maison au savon de Marseille, mais j'utilise quand-même de la lessive écologique du commerce une fois par semaine pour ma tournée "serviette de bains, torchons, lingettes lavables", et aussi pour mes serviettes hygiéniques lavables, donc pour environ 7/8 lessives par mois. Je fais cela car je trouve que ma lessive maison n'est pas assez efficace pour ces 2 choses-là. Du coup, un bidon du commerce me dure quand-même 3/4 mois.
  • A manger pour le mois pour le chat et les 2 lapins: environ 8€
  • 3 cubes de levure fraiche: 0,96€. A voir si je peux en trouver en boulangerie.
  • Divers: du lait en poudre pour faire les yaourts, 2 briques de coulis de tomate, 2 petites conserves de tomates pelées, 1 conserve de pousses de haricots mungo (rouleaux en printemps en vue) , des vermicelles de riz (idem), 2 tablettes de chocolat (pas bio ni équitables...), de la moutarde.
  • Des yaourts: un paquet de bifidus pour mon mari, un paquet de cremes choco / vanille / caramel pour les enfants. Je précise que pour nous il s'agit d'une avancée spectaculaire car il y a encore quelques mois, notre consommation de yaourts du commerce était de 4 fois ça! Ah oui! J'ai pris 4 yaourts natures aussi, pour servir de base à mes yaourts maison.
  • 3 petites briquettes de creme de soja
  • 3 litres de lait 1/2 écrémé (bio) et 3 litres de lait entier
  • Pas écolo: un paquet de chewing-gums et un pot de ketchup (environ 3€ le tout)
  • 500g de haricots rouges, que je ne trouve en vrac dans aucune de mes 2 biocoop
  • Des fruits: 5 bananes (bio), 6 kiwis (bio), 500g de fraises (fraçaises), pour un total de presque 10€.
Voilà, je vous ai tout tout tout dit!
Pour tout ça j'en ai donc eu pour un peu plus de 68€, et si je veux atteindre mon but de ce mois-ci qui est de ne pas dépenser plus de 80€ au supermarché, il ne me reste qu'un peu plus de 11€...
Ces 11€, je réfléchis déjà à comment les utiliser à bon escient! D'ailleurs, si je peux en utiliser moins, ça serait parfait!
Je pense qu'il y aura des yaourts pour mon mari, ça, je ne vais pas pouvoir y couper.
Peut-être un jus de fruits, comme je le disais plus tôt.
Et ça serait bien qu'on s'en arrête là!

Dans les jours qui viennent je vais aller à la biocoop, et je vais également garder mon ticket de caisse afin d'avoir bien en tête les différents prix.
J'ai également fait une liste de choses que je n'aurai pas à acheter ce mois-ci, mais dont j'aimerais connaître les prix en biocoop pour m'organiser pour le mois prochain, et voir si je pourrais les prendre là-bas: lait entier et 1/2 écrémé, creme de soja, lessive, coulis de tomate...

Je me dis que ça va quand-même être chaud, car même si j'ai eu des achats qui coûtent cher dans ce chariot, notamment l'huile et la lessive, il y a aussi des achats que je n'ai pas faits et que je devrai faire le mois prochain (cristaux de soude, bicarbonate, vinaigre blanc, papier toilette...)

Je pense vraiment qu'il va me falloir plusieurs mois pour caler une organisation qui soit efficace, mais mois après mois, je vais m'améliorer!

7 commentaires:

  1. Je trouve que tu te débrouille déjà pas mal pour éviter les achats inutiles. Quelques pistes :
    La moutarde et les crèmes de soja, je les prends en biocoop, ce n'est pas vraiment plus cher. Les bananes sont moins chères dans ma biocoop que sur ton ticket.
    Pour l'accro au yaourts de ta famille, tu pourrais peut-être lui parler de l'incidence de l'excès de protéines animales sur le cancer de la prostate (cf conférences du Pr Joyeux).
    Pour l'huile d'olive, nous avons la chance d'avoir un producteur bio en Provence, là où habite une partie de la famille. Nous lui en achetons 15L en bidons une fois par an, et je n'envisage plus de faire autrement ! Mais ça fait un peu loin pour toi. Qui sait, si tu pars en vacances par là bas (de novembre à février, après il a tout vendu), je te donnerai l'adresse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour tes pistes!
      J'avais bien noté de regarder le prix de la creme de soja à la biocoop, mais du coup je vais rajouter la moutarde!
      Pour mon mari et ses bifidus, je pense que c'est peine perdue. Il en mange un par jour, je laisse tomber.
      C'est cool d'avoir un producteur dhuile d'olive près de chez soi!

      Supprimer
  2. Bonjour,
    -> Qu'est-ce que c'est que cette biocoop qui n'a même pas de haricots rouges ?!? Et d'autres légumineuses elle a ? haricots blancs, haricots coco, flageolets, haricots noirs, pois cassés, pois chiche, lentilles vertes, lentilles corail etc... ainsi que les céréales type boulghour (IG moyen) par exemple. En vrac, tout cela est quand-même vraiment pas cher.
    -> Jus de fruit du commerce : à oublier complètement (avec un peu de temps et d'habitude...). Et surtout n'en achète aucun qui soit à base de "concentré" ou de sirop de fructose, pire encore que le saccharose, et d'un indice glycémique élevé. Investir dans un blender et/ou une centrifugeuse (c'est cher au départ, mais la mienne je l'ai depuis plus de 20 ans !) pour faire ses jus soi-même. Y compris de légumes, bien meilleurs pour la santé souvent (rajouter un peu de concombre, c'est très frais dans un jus de fruit).
    -> Le lait ... sacré problème ... j'adorais le lait, petit à petit en quelques années je l'ai diminué de moitié, puis maintenant au quart (un quart de lait + 3/4 d'eau le matin + chicorée soluble par exemple, ou chocolat) et c'est délicieux comme ça ! J'ai aussi (en diminuant la dose donc) pu commencer à varier les "laits" (plus cher) de brebis et de chèvre (plus digestes) et de soja et avoine : on se fait petit à petit très bien au goût, même si au départ on n'était pas fan.
    Dîtes à votre mari que le lait et les produits laitiers (de vache) augmentent considérablement les risques de cancer de la prostate.
    -> Ne faîtes surtout pas d'économie sur les HUILES ! S'il n'y a que 2 choses à acheter en bio, ce sont les oeufs et les huiles, et ces dernières impérativement en bouteille de verre foncé (issus de 1ère pression à froid uniquement). Excellents aliments, s'ils sont mal-traités, ils produisent l'effet inverse : ils deviennent très toxiques. Les huiles s'oxydent notamment rapidement. 2 huiles seulement sont nécessaires et équilibrées : le Colza (assaisonnement) et l'Olive (cuisson). Il y a bien aussi la noix, le lin, le sésame, mais elles sont beaucoup plus cher. Les huiles riches en oméga 3 (colza) doivent être conservées au frigo.
    -> Un aliment santé qui coûte de plus en plus cher hélas, ce sont les oléagineux, à acheter si possible en vrac (c'est moins cher) et à consommer par toute la famille, une dizaine de fruits par jour (au goûter de préférence, avec un fruit entier)
    -> Pour le reste, si tu arrives à dépenser si peu, chapeau !!! moi je ne suis pas riche mais l'essentiel de mon budget passe en nourriture, parce que c'est pour moi le plus important.
    Bon courage dans ta démarche, je te félicite.

    RépondreSupprimer
  3. Ah j'oubliais ! (anne-marie, du commentaire précédent).
    -> La lessive ... je trouve bizarre que tu sois obligée d'en acheter parce que la tienne ne laverait pas assez ... la mienne lave très bien tout ! y compris le blanc ! voici ce que j'y mets : 30% de cristaux de soude + 30% de bicarbonate + 30% de savon en paillettes + 10% de sodium coco sulfate (acheté sur AZ). S'il s'agit de linge qui ne craint pas de déteindre, je diminue les proportions pour pouvoir rajouter 10% de percarbonate de soude (agent blanchissant) : tout ça se trouve à biocoop en sacs de 1kg, et ça dure assez longtemps car très peu de lessive suffit ! (je mets tout dans une sorte de hachoir pour faire une poudre très fine)
    Et le must, mais c'est pas obligé : pour un pot de 1kg de lessive maison, je rajoute environ 50 gouttes d'huiles essentielles (=2ml) : citron et lavande. Dégraissant, désodorisant, anti-bactérien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Whaou, merci pour ta réponse!
      Si si ma biocoop a des haricots rouges mais uniquement en sachets! Sinon il y a bien en vrac tout le reste que tu énumères!
      Pour les huiles, je fais tout bien comme tu dis, ouf!
      Pour les jus de fruits, c'est bien des 100% jus, je trouve les concentrés dégueu de toutes facons.
      Pour le lait de vache, il s'agit là de notre consommation mensuelle a 4, yaourts compris. Mon fils et moi n'en buvons pas du tout.
      Et pour la lessive, j'utilise a peu pres la meme recette que toi sauf le coco sulfate. Et je trouve qu'elle ternit le blanc malgré le percarbonate utilisé, et il reste des grosses taches sur mes serviettes lavables (glamour)

      Supprimer
    2. Pour les tâches sur le linge de maison (torchons serviettes) il faut savoir qu'elles pré-existaient à ta lessive maison. Mets un torchon dans la machine avec une tache, et n'importe quel produit naturel (ou même rien), 4 ou 5 fois de suite, il va ressortir avec 10 taches. ... que les lessives du commerce masquent avec des agents azurants.
      Sache aussi que les produits "écolabels" des grandes surfaces, n'ont pas grand chose d'écologique (c'est le label minimum des grandes surfaces, à visée uniquement marketing), elles contiennent seulement un peu moins de cochonneries.
      Pour ces taches (anciennes donc) et persistantes, j'avais trouvé une recette, si je la retrouve, je te le dis
      anne-marie

      Supprimer
  4. Salut,
    pour le jus d'orange on l'achète en biocoop en 3L, sous un flacon souple, ce qui permet d'éviter le contact avec l'oxygène.
    Ca donne un produit un peu moins cher que le jus d'orange classique, moins de déchets (mais des déchets non recyclable) et un produit qui se conserve mieux.

    RépondreSupprimer

On en cause ensemble?