dimanche 31 mai 2015

J'ai vraiment essayé de résister mais... (menus de la semaine)

Oh ça oui, j'ai vraiment essayé de résister!
Je suis réfractaires aux menus depuis toujours!
Enfin, je trouve ça très bien chez les autres, et s'ils chantent tellement les louanges de faire leurs menus à l'avance, c'est sûrement qu'ils y trouvent des avantages: ne pas se demander 3h ce qu'ils vont manger ce soir à 19h, avantages sur le budget, la maîtrise des courses, etc...
Mais moi, ça m'a toujours paru contraignant.
Et les rares fois où j'ai essayé, ça n'a jamais fonctionné: mon menu finit toujours plein de ratures, on ne mange jamais ce que j'ai prévu le jour prévu, etc...
Et puis même sans menu, j'ai toujours réussi à me débrouiller, je ne laisse jamais rien se périmer, on ne fait pas de gâchis, etc...

Sauf que là, j'en ai marre de manger toujours la même chose, j'ai envie de tester des nouvelles recettes du livre Vegan, et j'ai des demi-journées de prises dans la semaine, donc pas toujours le temps de cuisiner.
De plus, dans mon envie de limiter de plus en plus mes achats en supermarché, je voudrais voir si le fait de faire mes menus pourrait m'aider.
Cela remet aussi en question l'idée d'avoir du stock à la maison.
Par exemple, si dans mon menu j'ai besoin de 200g de quinoa pour la quinzaine, ce n'est pas la peine que j'en achète 700g à la biocoop.
Je pense que ça peut effectivement alléger le budget.
De toutes façons j'ai bien toujours assez de pâtes ou de riz pour 2 ou 3 menus improvisés, ainsi que des légumes.

Tout ça pour vous dire que sur le mois de juin, je vais tenter de faire des menus!
On verra bien ce que ça donne.
J'ai donc concocté le menu de la 1ere semaine, et fait mes courses à la biocoop en conséquence, ainsi que chez le producteur.
J'ai pris des choses en plus qui serviront pour la 2ème semaine, même si le menu de celle-ci n'est pas encore arrêté.

Au bout de 15 jours, je retournerai à la biocoop après avoir fait le menu de la fin du mois.
Je pense qu'en allant à la biocoop tous les 15 jours au lieu de tous les mois, cela me facilitera les choses.

Donc c'est parti, je vous livre le menu (prévisionnel) de la semaine prochaine:

LUNDI:
Midi: Pâtes au pesto de fânes de radis (du jardin^^)
Soir: Ratatouille / Poisson pour mon mari / tartines de rillettes végétales pour les enfants avec des crudités

MARDI:
Midi: Mezze libanais inspirés du livres Vegan: taboulé / houmous / falafels / boulgour sauté aux légumes
Soir: restes du midi / poisson ou viande pour mon mari

MERCREDI:
Midi: Panisse / riz / courgettes
Soir: Salade composée riz + crudités / tartines de rillettes végétales / poisson ou viande pour mon mari

JEUDI:
Midi: Cantine pour les enfants / salade composée à emporter pour moi
Soir: Pancakes aux légumes / poisson ou viande pour mon mari / crudités et rillettes végétales pour les enfants s'ils n'aiment pas les pancakes

VENDREDI:
Midi: Hamburgers végé / frites
Soir: Salade quinoa aux asperges / poisson ou viande pour mon mari

SAMEDI:
Midi: Poulet / pommes de terre sautées / haricots verts et cougettes / tofu à l'ail des ours pour moi
Soir: Nouilles façon wok aux légumes

DIMANCHE:
Midi: Merlu / riz et carottes / steak végé pour moi
Soir: Crudités et tartines de rillettes végétales


Pour mieux comprendre mon menu:

- Mon mari est omnivore et mange de la viande ou du poisson une fois par jour. Comme la semaine il ne mange pas le midi, il en mange le soir. Par contre le wek-end, comme il en mange le midi, il n'en remange pas le soir!
- Les enfants mangent végé comme moi le midi 3 ou 4 fois dans la semaine. Il m'arrive de leur faire de la viande certains midis, mais ce n'est pas prévu cette semaine, d'autant qu'ils en auront à la cantine le jeudi, et aussi le week-end. Ils ne mangent jamais de viande le soir.
- Je n'ai pas prévu à l'avance les goûters, mais de toutes façons j'ai toujours ce qu'il faut en stock donc ça sera selon l'inspiration du moment: sablés, cookies, gâteaux au chocolat, toujours accompagné d'un fruit.
- Me connaissant, moi et mon sens des proportions (j'ai dû nourrir une famille nombreuse dans une autre vie!), il est possible que je ne fasse pas tous les plats prévus cette semaine, car il y aura sans doute des restes des autres plats. Dans ce cas, les plats prévus seront faits la semaine prochaine.

Je vous mettrai certains plats en articles!

1 commentaire:

  1. alors moi je suis adepte des menus fait à l'avance, déjà ça a permis de maitriser mon budget courses qui est quand même assez important! et c'est beaucoup moins prise de tête au moment de passer à table!
    par contre c'est sur que c'est "contraignant" de manger exactement ce qui est prévu au menu, mais niveau organisation, pour moi, c'est beaucoup plus facile pour faire manger mes p'tits monstres les midis ;)
    je fais mes menus pour les 5 midis de la semaines et pour les soirs on a très souvent des restes (je cuisine en grande quantité)
    pour les week-end c'est un peu free-style ;)

    RépondreSupprimer

On en cause ensemble?