mercredi 27 mai 2015

La sobriété dans l'assiette!

Ce n'est pas vraiment une recette que je vous propose aujourd'hui, mais j'ai envie de vous montrer un de nos repas du soir, qui est assez représentatif des autres!

Généralement, le repas du midi est le plus copieux, il y a souvent de la viande et des légumes pour les enfants, ou alors un plat végé 2/3 fois dans la semaine.

Le soir, très souvent (4 ou 5 fois par semaine), notre repas se compose de légumes et/ou crudités, et d'une tartinade végé sur "un support".

Les combinaisons sont multiples, mais la base reste souvent la même:
  • Pour les crudités: carottes râpées, salade, betterave, céleri, radis, radis noir, concombre, courgette râpée, champignons, graines germées, etc, etc...
  • Quelques fois un féculent comme un reste de riz ou de pâtes mais c'est rare. Des graines aussi, par moment.


  • Un support pour la tartinade:  pain maison, galettes de riz, galettes de froment, chapatis...

Un yaourt (ou dessert végétal) + un fruit, et on ne ressort pas de table avec la faim!

Cela fait des années qu'on mange de cette façon et cela nous convient très bien.
D'ailleurs c'est lorsque l'on n'est pas chez nous et qu'on mange autrement qu'on s'en rend compte: ça ne nous réussit pas!

Ces repas du soir sont non seulement économiques, mais aussi simples et colorés.
Ils sont souvent rapides à préparer, les tartinades et le pain pouvant être faits à l'avance et congelés.
Il ne reste alors qu'à raper quelques carottes et laver quelques feuilles de salade.  

1 commentaire:

  1. Classique pour chez nous :
    crudité l'été (sauf quand la féniantise ou l'effet boulot s'en mêle) et soupe l'hiver.
    Enfin, soupe souvent accompagné de crudités d'hiver (carotte, radis d'hiver, ...)

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