jeudi 14 mai 2015

Le raccomodage...

Avec 2 garçons de 7 et 10 ans à la maison, je dois dire que le raccomodage est une tâche courante pour moi!


Aujourd'hui c'était: un jean troué au genou, une casquette décousue et la capuche d'une veste de pluie dont les boutons pression ont été arrachés.

L'autre fois j'en parlait avec des copines qui me disaient qu'elles ne raccomodaient jamais les vêtements!
J'ai été très surprise!
Hors de question pour moi de jeter un vêtement qui peut être recousu!!!

Quand je vois à quelle vitesse mon fils troue ses jeans aux genoux, ses pantalons seraient presque à usage unique si je devais les jeter dès qu'ils sont troués!

Cela me semble être la base de l'économie et de la sobriété, mais visiblement beaucoup n'ont pas envie de se compliquer la vie... et surconsomment.
C'est triste, je trouve.
Pas que j'adore le raccomodage, j'ai horreur de ça et prends bien soin de pester pendant 10 minutes quand il faut m'y mettre.
Mais quand-même quoi, ça ne me viendrait jamais à l'idée de jeter ces vêtements qui vont encore pouvoir être utilisés plusieurs mois!!!

3 commentaires:

  1. C'est bizarre comme la société de consommation influe sur les gens.
    Un jour, j'ai apporté une jolie paire de chaussures à une collègue dont le fils est cordonnier, l'autre collègues a été surprise, m'a dit qu'elle en aurait racheté.
    Moi d'une part je les aimais ces chaussures, et pas les moyens d'acheter des chaussures qui durent ( donc de qualité). Elle me réponds qu'elle en achete plein dans les petites boutiques chinoises. Si c'est pour en racheter chaque année parce que ça dure qu'un an.
    Un autre jour, je cherchais une robe sur le bon coin, et je lui demande, quel prix elle mettrai, sa réponse :"j.achete pas de robe d'occasion ".
    Finalement j'en ai trouvé une sur le bon coin à 10€, de la marque Little Marcel.
    Elle m'aurait coute dix dois plus neuve.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, depuis le début de l'année je me suis jurée de ne plus acheter de vêtements cheap made in bengladesh, tee-shirts à 3€ ou ballerines à 8€...
      Depuis toujours j'achète quasiment uniquement de l'occasion pour les enfants, et depuis quelques années je m'y mets pour moi.
      J'ai racheté pas mal de choses d'occasion pour moi ces derniers temps par obligation car j'ai perdu du poids.
      Il faudra que je vous montre mes 2 dernieres petites robes achetées la semaine derniere, elles sont bien mignonnettes et toutes neuves!

      Supprimer
  2. Quand j'ai fait voir à ma belle fille mon oeuf à repriser les chaussettes elle m'a demandé à quoi ça servait. Moi je racommode tout et maintenant j'ai même des collègues de travail qui me demandent de leur faire voir comment faire. Ça fait plaisir.

    RépondreSupprimer

On en cause ensemble?