samedi 20 juin 2015

Achats solidaires

Il y a une association près de chez moi qui récupère les surplus d'un supermarché et qui les revend à moitié prix dans un petit magasin.
L'argent récolté sert à aider les familles défavorisées de la région.
Il y a aussi une épicerie sociale ouverte aux personnes défavorisées, mais le petit magasin dont je vous parle est ouvert à tout le monde.

Ainsi chacun y trouve son compte:
- Les gens sont contents d'acheter des choses à moitié prix (et parfois beaucoup moins qd les dates sont courtes)
- L'association écoule les denrées et gagne de l'argent pour ses missions

Je vais régulièrement y faire un tour.
Il y a souvent du bio, même si "c'est du bio de supermarché", forcément. Je ne fais pas la fine bouche et je suis contente d'acheter là-bas, car je ne finance pas le supermarché directement, et mon argent va aux personnes qui sont dans le besoin.
C'est ainsi que je me fournis toute l'année en laits végétaux à 1€ la brique (voire moins, comme en ce moment où ils ont tellement une quantité industrielle de l'ait d'amande qu'il est vendu à 1,50€ les 2 briques!)

Après, je n'achète pas que du bio non plus, mais bon.
On ne peut pas dire que ces achats représentent une grande partie de mes courses dc je le vis bien!

Mes derniers achats:


Il y avait:
  • 3 jus de fruits dans des bouteilles en verre pour 1€ pièce
  • 2 gâteaux bretons pour les enfants, pour les jours où je n'ai pas le temps de faire un gouter: 0,50€ pièce
  • 1 lapin au chocolat: 0,30€
  • 2 paquets de 750g de speculoos en poudre: 0,50€ le lot de 2 (date ultra courte mais DLUO donc aucun soucis) J'en ai pour un certain temps^^, et j'ai déjà commencé à faire des recettes avec, je vous montre ça bentôt!
  • 1 confiture aux fruits rouges: 1€
  • 1 sauce yakitori: 1€
Il y a aussi des vêtements neufs (de la fameuse grande surface) et d'occasion dans cette association. C'est là où je me fournis en priorité pour les enfants.
Et juste le bâtiment d'à côté, il y a une antenne Croix-Rouge, où je profite pour faire un tour en même temps.
Ce jour-là, je suis repartie avec 3 débardeurs pour moi pour 1€ pièce.
J'en avais besoin.

3 commentaires:

  1. Et quelle est le nom de cette assoc ? Ca m'intéresse ! Merci

    RépondreSupprimer
  2. Même question :) Où se trouve cette assoc? Merci

    RépondreSupprimer
  3. Elle est à Paimboeuf, en Loire Atlantique

    RépondreSupprimer

On en cause ensemble?