vendredi 5 juin 2015

Cadeau de fin d'année aux institutrices: le rétroplanning!

La fin de l'année scolaire approche à grands pas, mais il reste tout de même un mois!

C'est le moment idéal pour qu'on commence à causer du traditionnel cadeau de fin d'année aux instituteurs, non?

D'habitude, chez moi, ça donne ça:
  • J-20: "Ouhla, faut que je commence à me pencher sur la question!"
  • J-18: "Ouhla, faut que je commence à me pencher sur la question!"
  • J-16: "Ouhla, faut que je commence à me pencher sur la question!"
  • J-14: "Ouhla, faut que je commence à me pencher sur la question!"
  • J-12: "Ouhla, faut que je commence à me pencher sur la question!"
  • J-10: "Ouhla, faut que je commence à me pencher sur la question!"
  • J-8: "Ouhla, faut que je commence à me pencher sur la question!"
  • J-6: "Ouhla faut VRAIMENT que je commence à me pencher sur la question!"
  • J-5: "Ouhla faut VRAIMENT VRAIMENTque je commence à me pencher sur la question!"
  • J-4:  "Ouhla faut VRAIMENT VRAIMENT VRAIMENTque je commence à me pencher sur la question!"
  • J-3: "Ouhla faut VRAIMENT VRAIMENT VRAIMENT VRAIMENT que je commence à me pencher sur la question!"
  • J-2: "Ouhla faut VRAIMENT VRAIMENT VRAIMENT VRAIMENT VRAIMENT que je commence à me pencher sur la question!"
  • J-1: se jette dans le 1er magasin venu pour acheter quelque-chose.
Bilan: du stress, des dépenses, et un cadeau ni personnalisé, ni fait par les enfants.

Cette année j'ai décidé de m'organiser et de faire des cadeaux sympas et maison.
Comme toujours, c'est l'organisation qui fait toute la différence!

Surtout que cette année, le grand passe en 6ème et j'aimerais particulièrement marquer le coup avec la maitresse qu'il a eu en CM1 et CM2.
Pour la maitresse du petit, on fera un peu plus simple.

Nous sommes donc à J-1 mois, et la liste de ce qui se trouvera dans le panier est à jour!

Il y aura donc:
  • Un savon home made (fait par systeme de refonte avec les enfants)
  • Des rochers à la noix de coco
  • Des cookies
  • Du thé en vrac
  • Pâte à tartiner choco noisettes ou confiture de lait au chocolat, à voir selon l'inspiration!
  • Mendiants
  • Tapenade olives vertes
  • Le tout avec une carte de remerciement fabriquée par les enfants dans une boite en carton décorée par eux aussi.
J'ai d'ores et déjà trié les choses qui peuvent être faites à l'avance, et ce qui devra être fait au dernier moment.
Les choses qui pourront être faites en avance donneront lieu à des activités avec les enfants, et je vais donc essayer de les étaler sur tout le mois.


*     *     *

Rétroplanning:
  • J- 1 mois: la liste de ce qui composera le panier doit être faite: check!
Je me penche dès maintenant sur la question des contenants et des matériaux à trouver.
  • J- 4 semaines: confection du savon (comme ça il aura bien le temps de sécher, même si le temps de séchage d'un savon fait par refonte est moins important que celui d'un savon entièrement fait maison). On en profitera pour faire des savons pour nous en même temps!

  • J- 3 semaines: confection des boites

  • J- 2 semaines: confection des cartes de remerciement et des étiquettes décorées pour les pots en verre.

  • J- 1 semaine: Mettre à jour la liste des courses pour le rien oublier dans les ingrédients dont on aura besoin. Confection de la tapenade et de la pâte à tartiner.

  • J- 2 ou 3: confection des rochers coco et des mendiants

  • J- 1: confection des cookies
*     *     *
 

Toutes ces échéances sont notées dans mon agenda aux différentes dates.
Je vous ai déjà dit que j'étais perdue sans mon agenda?^^

Je vous tiendrai au courant des avancées pas à pas!

3 commentaires:

  1. bon ben j'ai du boulot!!!
    on est à J-1mois, j'ai pas de liste et j'ai environ 8 personnes à "gâter"
    comment dire...................; ça va être chaud!!! ;)
    je file de ce pas réfléchir à ma liste et essayer de me faire un échéancier
    Merci pour tes idées et astuces :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez Sonia, on se motive! Nous ce matin on a fait les boites! D'ailleurs en relisant l'article je me rends compte qu'on aurait du commencer par les savons, tant pis, ca sera pr mercredi!

      Supprimer
    2. pffff! le week-end est passé trop vite, j'ai pas eu le temps de me pencher sur ma liste :(

      Supprimer

On en cause ensemble?