samedi 27 juin 2015

En guerre contre l'eczéma!

Mon fils a une peau pourrie atopique depuis sa naissance.
Déjà à la maternité, on me disait de le tremper dans l'eau un jour sur 2 et de mettre le moins de produits possible sur sa peau.

Ca ne s'est pas arrangé en grandissant...

C'est par phase, mais là, je pense qu'on est vraiment au pire qu'il n'ait jamais eu.

Pendant des semaines, j'ai essayé de lui appliquer une crême hydratante maison avec différentes huiles essentielles, sur les conseils de ma meilleure amie qui est infirmière, qui a fait une formation sur les huiles essentielles, et qui est blindée d'eczéma elle aussi!
Au bout d'environ 3 semaines, j'ai abandonné, ça ne faisait pas le moindre effet.

Je suis retournée à la pharmacie pour acheter la crême que la dermato lui avait prescrit la dernière fois, un tube de 50 ml à 11€...
Je lui applique donc depuis 2 semaines, mais je ne vois qu'une très légère amélioration.
Je me dis que je vais être obligée de l'amener chez le médecin la semaine prochaine pour passer au niveau supérieur, on n'a vraiment pas le choix...
J'aurais vraiment essayé de le soigner avec des moyens naturels, mais il faut aussi reconnaitre quand ça ne fonctionne pas...

Par contre, j'ai décidé de lui concocter une crême pour le corps maison avec des produits vraiment adaptés pour l'eczéma, pour les endroits où il n'a pas (encore) de plaques, et de le tartiner 2 fois par jour!
On ne veut pas que l'eczéma gagne du terrain!

J'ai reçu ma commande Aroma-Zone, et je me suis mise au travail le jour même:


Voici ce qu'il y avait dans ma commande "spécial eczéma":
  • De l'huile Calophylle Inophyle: une huile qui agit comme cicatrisant et anti-infectieux, très adaptée pour l'eczéma. Cette huile est très spéciale car elle est foncée et dégage une odeur très forte. Ca m'a surprise! Il faut en mettre assez peu finalement ds la préparation.
  • De l'huile végétale de Germes de Blé: j'en ai acheté un gros flacon de 200 ml car cette huile est peu chère et est multi-fonction. J'ai anticipé pour la crême que j'amènerai en vacances cet été: comme elle devra servir pour le corps et le visage de mon fils + moi pdt 15 jours au soleil, il va nous en falloir pas mal! Cette huile est conseillée pour les peaux très sèches.
  • Du beurre de karité: je n'en avais plus, et je me suis dit que j'en rajouterais bien à ma préparation: + ce sera gras, mieux ce sera!
  • Une huile essentielle de palmarosa, et une de tea-tree: elles ne faisaient pas partie de ma commande, je les avais déjà. Ces 2 HE sont anti-infectieuses.
  • Un hydrolat d'Achilée Millefeuille: il a des vertus purifiantes, apaisantes et cicatrisantes.
  • J'avais commandé également une huile essentielle de petigrain bigarade, non pas pour mettre dans la crême, mais en diffusion pour apaiser, calmer... On sait bien que l'eczéma est très en lien avec le stress. Mais Aroma-Zone s'est trompé et m'a envoyé à la place une HE de Litsée Citronnée^^ Après un petit mail, ils vont bien m'envoyer l'HE commandée et m'offrent gracieusement celle reçue par erreur! Je ne sais pas encore ce que je vais en faire!
J'ai décidé de partir sur une crême très riche et grasse.
Ainsi, au lieu d'une crême classique qui est composée d'1/3 d'huile et 2/3 d'eau, là, j'ai fait 50/50 huile et eau.

Pour un pot de 100 ml, voici les proportions que j'ai utilisées:
  • 50 ml d'hydrolat d'achilée millefeuille
  • 10 g de beurre de karité
  • 10 ml d'huile de calophylle inophyle
  • 30 ml d'huile de germes de blé
  • 10 gouttes d'HE de tea-tree
  • 10 gouttes d'HE de palmarosa
  • 2 petites cuillers à café d'émulsifiant n°2

Faire chauffer au bain-marie:
  • D'un côté la phase aqueuse (l'hydrolat tout seul)
  • De l'autre la phase huileuse (les 2 huiles + le beurre de karité + l'émulsifiant)
C'est prêt quant l'émulsifiant a fondu.
Mélanger alors des 2 phases au mini-fouet pendant 3 minutes (pas moins, c'est important!)


Laisser refroidir un peu, puis ajouter les huiles essentielles.

J'espère que cette crême sera efficace pour les zones pas envahies de son corps (il y en a encore beaucoup, heureusement, c'est surtout l'arrière des genoux et l'intérieur des coudes qui est très abimée).

Je vais m'efforcer de le tartiner tous les jours!

L'eczéma, c'est tabou, on en viendra tous à bout!!!

Si vous avez des solutions miracles naturelles à me communiquer, surtout: N'HESITEZ PAS!!!

6 commentaires:

  1. Alors, je viens de consulter mon livre " ma bible des trucs de santé" proposant des remèdes naturels, et voila ce que j'ai trouvé:
    Bain de bicarbonate ( une demi tasse), y rester 15-20 minutes m nimimum
    cataplasme de riz
    Jus d'Alès
    Vinaigre de cidre
    Cataplasme de carotte râpées
    Hydrolats de lavande
    Cataplasme d'argile sur eczéma suientant
    huile appaisante: amande douce: noyaux d'abricots

    Voila, je t'ai citée les plus classique et facile à réaliser, après il Ya plein d'autres ingrédients, mais restons simple et faisons avec ce qu'on a!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, c'est super gentil!!! Il y a effecivement 2 ou 3 ingrédients qye j'ai sous le coude!

      Supprimer
  2. heu............. il consomme des produits laitiers d'origine animale???
    perso depuis que je suis en éviction stricte de lactose et caséine je n'ai plus aucun souci d'eczéma :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne boit plus de lait de vache depuis ses 2 ans (il en a 7), par contre il consomme toujours des yaourts au lait de vache, 1 ou 2 par jour. Ou alors un peu de fromage mais pas les 2, c'est pas une grosse conso, quoi.

      Supprimer
  3. La voisine de ma belle mère a fait une thalasso en Jordanie je crois, pour les bienfaits de la Mer Morte. Visiblement elle était très satisfaite du résultat mais je n'en sais pas plus.
    Same Iro

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais faire un appel aux dons pour financer une thalasso en Jordanie, ça peut peut-être marcher???
      En + pour de vrai j'aimerais trop aller en Jordanie, il parait que c'est magnifique!

      Supprimer

On en cause ensemble?