mercredi 3 juin 2015

Mezze libanais (zéro déchet, végétalien et super bon!)

Aaaaaaaaah!!! Voilà des petits repas comme je les aime!


J'adore quand il y a plusieurs plats et qu'on peut piocher à droite à gauche comme ça!
Et les enfants adorent manger avec les mains!

Je me suis largement inspirée du livre Vegan de Marie Laforêt (un jour il faudra que je lui demande de m'épouser) pour composer ce mezze.

Il y avait:
  • Un taboulé
  • Des falafels
  • Une sauce blanche
  • Un sauté de boulgour aux légumes
  • De l'houmous
  • Des pains pita
Que je vous raconte tout ça en détail:
(les recettes sont pour 8 personnes donc ça nous fait 2 repas, et ce sont des petites portions étant donné qu'il y a plusieurs plats)

Le taboulé:


Il vous faut:
  • Un gros verre de semoule de blé (150g ?)
  • 2 tomates
  • 1/2 concombre
  • Quelques raisins secs (que j'ai rajoutés le soir)
  • Quelques feuilles de menthe (de mon jardin!)


Les falafels:

  • 150g de pois chiche (crus)
  • 1 oignon
  • 2 gousses d'ail
  • 1 cc de paprika
  • 1 cc de cumin
  • sel / poivre
  • de la farine et de l'eau
Une fois les pois chiche cuits, les mixer avec l'oignon, l'ail et les épices.
Laisser des morceaux.
Rallonger avec de la farine et de l'eau jusqu'à obtenir une pâte.
Faire cuire les boulettes dans un peu d'huile.


La sauce blanche (pour accompagner les falafels):


J'ai tout simplement mélangé:
  • Un yaourt au soja nature
  • De l'ail
  • De la coriandre
  • Le jus d'1/2 citron
  • Du sel


Le boulgour sauté:



  • 150g de boulgour
  • 1 échalotte
  • 2 gousses d'ail
  • Une courgette
  • Du coulis de tomate
  • Du paprika
Faire cuire le boulgour d'un côté.
De l'autre, faire dorer l'échalotte et l'ail dans un peu d'huile d'olive.
Rajouter la courgette coupée en dés.
Une fois la courgette cuite, rajouter le boulgour, le coulis de tomate et le paprika.


Les pains pita:


  • 400g de farine
  • 20g de levure fraiche boulangère
  • 1 pincée de sel
  • De l'eau
Mélanger tous les ingrédients. Je ne saurais dire combien il faut d'eau, assez pour former une pâte!
Laisser reposer au moins 2h.
Rajouter un peu de farine, re-pétrir 10 secondes.
Former 8 boules et les étaler sur un plan de travail.
Faire cuire au four environ 30 minutes à 180 degrés.


L'houmous:

  • 100g de pois chiche (crus)
  • 1 gousse d'ail
  • De l'huile d'olive (+ éventuellement une lichette de crème de soja, mais pas obligé)
  • Du sel
Mixer les pois chiches cuits avec l'ail et le sel.
Incorporer petit à petit l'huile d'olive jusqu'à obtenir la consistance souhaitée.

*     *     *

Parlons un peu organisation:

Evidemment il faut un peu de temps pour préparer tout ça! Mais du coup je n'ai pas fait ça d'une seule traite! Voilà comment j'ai procédé:
  • La veille au matin: j'ai fait tremper les pois chiches
  • La veille au soir, j'ai fait cuire les pois chiche.
  • Pendant qu'ils cuisaient, comme c'est un peu long, j'ai fait cuire la semoule et le boulgour. J'ai fait entièrement le boulgour sauté.
  • Une fois les pois chiche cuits, j'ai fait l'houmous et préparé la pâte à falafels. J'ai également préparé la pâte à pitas (qui a eu le temps de lever toute la nuit)
  • Le jour-même, j'ai commencé par faire cuire les pitas au four.
  • Pendant ce temps j'ai fait cuire les falafels, fait la sauce blanche, et enfin, en dernier, découpé les tomates et le concombre pour le taboulé.
Bon, on va pas se leurrer, c'est pas le genre de plat qu'il faut préparer 10 minutes avant de manger!

Voilà, maintenant, niveau déchets:
  • Tous les légumes (tomates, concombre, courgette, ail, oignon, échalotte) ont été achetés en vrac chez mon producteur.
  • Le boulgour, la semoule, les pois chiches et les raisins secs ont été achetés en vrac à la biocoop.
  • La farine a été achetée en 25 kg et vient d'une minoterie du département voisin (bio)
  • Les seuls déchets sont: un pot de yaourt au soja, et 1/2 cuiller à café d'ail en poudre pour la sauce blanche qui proviennent d'une boite en plastique qu'il me restait!


Et enfin, parlons prix:
  • Pour le taboulé:
- Semoule: 0,25€
- Tomates: 0,80€
- 1/2 concombre: 0,40€
- Raisins secs: euh...... Une petite pincée, si je dit 0,20€, ça vous va???
TOTAL: 1,65€

  • Pour les falafels:
- Pois chiches: 0,90€
- Oignon: 0,20€
- Ail: 0,10€
- Epices: 0,10€ (?)
TOTAL: 1,30€

  • Pour la sauce blanche:
- 1 yaourt au soja: 0,20€
- Ail en poudre et coriandre: 0,10€ (?)
TOTAL: 0,30€

  • Pour le boulgour sauté:
- Boulgour: 0,35€
- 1 courgette: 0,70€
- 1 échalotte + ail: 0,20€
- Coulis de tomate + paprika: 0,20€ (?)
TOTAL: 1,45€

  • Pour les pains pita:
- Farine: 0,40€
- Levure: 0,20€
TOTAL: 0,60€
  • Pour l'houmous:
- Pois chiche: 0,60€
- Ail: 0,10€
- Huile: 0,20€ (?)
TOTAL: 0,90€

TOTAL POUR LE MEZZE: 6,20€
Soit 0,78€ par personne!


Bon appétit!

11 commentaires:

  1. Petite astuce temps pour le taboulé : je ne fais pas cuire la semoule. Je mets directement tomate, concombre ...jus de citron et huile d olive et le jus des légumes fait gonfler la semoule. A preparer la veille , ou le midi pour le soir .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais tenté de faire comme ça, j'essaierai la prochaine fois!

      Supprimer
  2. Pareil pour le taboulé, en mixant la menthe ! En plus du coup la semoule est bien plus parfumée...

    J'ai bien ris en lisant "Cuire le boulgour d'un côté", je me suis dit, wouah, elle pousse loin le détail quand même, je m'embêterais pas à retourner mon boulghour :D bien sûr que toi non plus ! #jesuisunboulet...

    RépondreSupprimer
  3. Et évidemment aussi, j'ai RI... #jesuisunbouletjevouslavaisbiendit

    RépondreSupprimer
  4. Ah ah ah!!! Tu m'as trop fait rire Delphine!!! Comment ça, tu ne savais pas qu'il fallait cuire le boulgour d'un côté et le retourner à mi-cuisson??? Ah ah ah!!!!

    RépondreSupprimer
  5. en fait en relisant je comprends ce qui s'est passé (outre que parfois je suis très cruche...ou fatiguée :) ), c'est le "sauté" qui m'a enduite d'erreur !!! ;)

    RépondreSupprimer
  6. Super, merci pour ces idées et l'inspiration!
    Très bon post, y plus qu'à!
    Same Iro

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Same Iro, ça faisait longtemps qu'on t'avait pas vue dans le coin ;)

      Supprimer
  7. super je garde ton article dans mes favoris pour faire tout ça prochainement :)

    RépondreSupprimer
  8. Françoise Myosen Leclercq30 mai 2016 à 14:31

    En fait, Marie Laforêt, elle est très chiante. Elle est belle, elle fait des recettes de ouf et elle a même l'air sympa. Un peu comme toi, quoi. Je vous déteste! ;-) ;-) ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouhahaha mauvais karma Françoise, mauvais karma!

      Supprimer

On en cause ensemble?