dimanche 28 juin 2015

Silence, ça pousse!

Depuis quelques semaines, on a investi dans un germoir.
"Investi", c'est un bien grand mot quand on sait que celui qu'on a pris ne nous a coûté que 10€, acheté en biocoop!

Jusqu'à maintenant, on essayait de faire germer nos graines de manière artisanale, dans un moule à gâteaux, en mettant un couvercle de casserole pour évacuer l'eau quand on rinçait.

Cela fonctionnait à peu près, mais:
  • ce n'était pas très pratique
  • on perdait pas mal de graines au début en vidant l'eau
  • cela mettait plus de temps à germer
Comme on aime vraiment beaucoup les graines germées, et devant le faible prix du germoir, on a décidé d'en acheter un.
On fonctionne souvent comme ça: on essaye d'abord de faire sans, et si on voit qu'on aime le résultat et que ça nous faciliterait qd-même beaucoup la vie d'avoir le matos adéquat, on achète!
J'avais fait pareil avec la yaourtière. Oui, on peut faire du yaourt sans yaourtière, mais qd je vois la consommation qu'on a, ça facilite qd-même bien la vie d'en avoir une. Elle tourne 2 à 3 fois par semaine.

Pour le germoir c'est pareil, je ne regrette pas du tout cet achat!



Pour celles et ceux qui n'ont jamais tenté les graines germées parce que ça leur parait fastidieux, en fait sachez qu'il n'y a rien de plus simple!

On met une cuiller à soupe de graines au fond du germoir qu'on laisse tremper toute une nuit avec environ 1/3 du germoir d'eau:


Le lendemain matin on vide.
Puis pendant 4 ou 5 jours, on rince les graines matin et soir.


Au bout de 4/5 jours, les graines sont prêtes à être mangées!
A noter qu'à chaque fois que je rince, je récupère l'eau pour arroser les plantes!



Ci-dessus un petit exemple d'assiette du midi: frites de panisse, boulgour, salade du jardin et graines germées.

J'essaye de suivre le conseil de la naturopathe qui m'a dit de manger les graines germées le midi et non le soir car elles apportent beaucoup d'énergie!
Elles apportent également beaucoup de protéines et de vitamines, pour moi c'est un incontournable!
L'essence même de l'alimentation vivante!

Au niveau prix, les graines germées peuvent paraître chères au premier abord.
Déjà on n'en trouve qu'en magasin bio, et beaucoup de personnes ne veulent pas entrer dans un magasin bio à cause du prix.
Les petits sachets de 150g sont vendus entre 2,50€ et 5€ en fonction de la sorte de graine.

Sauf que j'ai fait mon petit calcul, et qu'en fait, une cuiller à soupe de graines pèse 8 grammes!
Et avec 8 grammes, on obtient environ 4 à 5 fois la portion qui est en photo dans l'assiette.
Donc avec un sachet de 150g, vous imaginez, vous avez au moins 80 portions!
La portion revient donc entre 3 et 6 centimes d'euro!
Le rapport qualité prix est extraordinaire!

De plus, c'est également un bon moyen de manger du cru l'hiver.
Sans compter qu'elles se conservent très bien (un sachet peut être conservé plusieurs mois), donc pas de soucis de fraicheur, vous les faites germer quand vous voulez, vous avez donc toujours du frais à disposition!

En ce moment, nous avons: alfalfa (mes préférées), radis noir (vraiment le goût de radis!), et graines de soja (qui donnent des pousses de soja!).
L'Homme fait également germer des graines de tournesol de temps en temps mais j'aime moins, pas assez croquant pour moi!

En bref: n'hésitez pas à utiliser des graines germées, c'est le top!

3 commentaires:

  1. Sinon, ça marche aussi avec un bocal de récup, fermé par une demi compresse tenue par un élastique. On rince à travers la compresse, on laisse le tout en équilibre sur un petit bol. Je fais ça depuis 5 ans et ça marche bien. Ce que je ne sais pas, c'est combien de temps se conservent les graines germées ensuite ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais du coup tu dois changer ta compresse régulièrement?
      Pour la conservation, je ne sais pas trop, je dirais une semaine, je pense que c'est le maximum que je les ai laissées ici, de toutes facons on les mange assez vite!

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse. J'ai tendance à préparer trop de graines germées, et je jette le reste au bout de 3, 4 jours. Je vais tester de les garder plus longtemps.La demi-compresse reste en place tout le temps de la germination, ensuite je la jette.

      Supprimer

On en cause ensemble?