samedi 13 juin 2015

Tu sais que tu es sur une page végane quand...

En août, je vais fêter mon 1er végéversaire!
Comme je vous l'ai expliqué, j'ai eu beau chercher et scruter l'horizon, nulle trace de végé dans la vraie vie autour de moi.
C'est donc pour cette raison que je me suis tournée vers les groupes végé sur internet.
Outre le fait que j'y trouve des articles intéressants et des idées de recettes, ces pages sont pour moi une grande source de divertissement.
Je fréquente ces pages depuis presque un an maintenant, et je commence à comprendre leur fonctionnement immuable!

Petit tour d'horizon:

Tu sais que tu es sur une page végane quand...:
  1. ...la charte du groupe, en publication ancrée, se veut hyper rassurante et chaleureuse. Ici on accueille tout le monde, bienvenue à bisounoursland, cuicui, tout va bien. Nous aidons les végétariens dans leur transition vers le végétalisme, nous aidons les végétaliens dans leur transition vers le véganisme, nous aidons les grands-mères à traverser la rue (sauf celles qui portent un vison), bref... de l'amour en plaque.
  2. ...très vite, tu te demande pourquoi la photo d'une salade composée "tomate-laitue-maïs-dés de gruyère" totalise 378 commentaires en 2h. Ah oui! Les dés de gruyère! Enfer et damnation! Le pauvre nouveau qui a intégré le groupe 2 jours auparavant est banni. Pif paf pouf!
  3. ...l'agression visuelle que représentaient ces dés de gruyère a déchaîné les véganes. Pour la peine, ils balancent des dizaines de photos de vaches mutilées, de veaux retirés à leur mère, et d'articles médicaux sur les méfaits des produits laitiers. Et toc!
  4. ...y en a même toujours un qui va plus loin: il balance une image home made avec une inscription qui compare les végétariens à des nazis. Il récolte alors 172 likes, mais il y a quand-même quelques voix qui s'insurgent: c'est pas comme ça qu'on va rallier à notre cause les amis, un peu d'indulgence envers ces pauvres végétariens qui n'ont qu'un oeil à moitié ouvert!
  5. ...il est midi, tu zones sur la page juste avant de manger. Mauvaise idée, à voir tous ces plats plus appétissants les uns que les autres, tu es dégoûté de ce que tu vas trouver, toi, dans ton assiette. D'ailleurs tu te demandes pourquoi ton petit dèj ne ressemble jamais à ce granola hyper stylisé sur table campagnarde avec nappe à carreau et bouquet de fleurs des champs flouté en arrière plan.
  6. ...tu tombes sur une publication: "J'ai acheté (au choix) de la farine de pois chiche - des graines de lin - des protéines de soja texturées, mais je ne sais pas quoi en faire!" Tu te retiens de répondre: "Bah pourquoi tu en as acheté alors?"
  7. ...tout à coup, tu tombes sur: "Désolé, c'est HS, mais est-ce que quelqu'un s'y connait en physique cantique?" Oui, effectivement, c'est HS.
  8. ...alors que tu es à la recherche d'une publication intéressante que tu n'as pas eu le temps de lire jusqu'au bout, du dois slalommer entre les photos de chatons mignons et autres photos de bébés animaux tous plus choupinous craquinous les uns que les autres.
  9. ...d'ailleurs, tu dois aussi slalommer entre les photos d'animaux trucidés, photos sous lesquelles il est de bon ton de s'indigner aussi fort que possible. Voire même de lancer, en dernier, que dis-je, ultime argument: "L'Homme est une erreur de la nature, au moins avec les animaux, on n'est jamais déçu."
  10. ...une fois que tu as expérimenté les 9 premiers points, tu repars au numéro 1!

4 commentaires:

  1. hihi c'est tout à fait ça, c'est pour ça que.... j'en ai gardé que un ou deux.

    RépondreSupprimer
  2. c'est tout a fait ça!!! c'est pour ça que je déserte un peu les groupes FB "végé" auxquels je suis inscrite :p

    RépondreSupprimer
  3. jajajajaj c'est tout à faitt ça, et encore je te trouve trés gentille... parce que ça va quand meme au dalà lol
    quand j'ai publié ma video sur mon bilan de 6 mois de végétarisme on m'a comparé effectivement a une nazi, on m'a aussi dis que je soutenais les pédophile, la violence envers les femmes, envers les enfants et l'esclavagisme...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha ha, mais attends Laetitia, assume: le réchauffement climatique, la faim dans le monde et le terrorisme, c'est de TA faute!

      Supprimer

On en cause ensemble?