jeudi 23 juillet 2015

J'arrête d'acheter des colis de porc!

Comme vous le savez, je ne mange plus du tout de viande, mais mon mari et les enfants continuent d'en manger.
Comme vous le savez aussi, la viande que j'achète vient exclusivement de producteurs locaux.
Et comme vous le savez également, mon mari mange de la viande une fois par jour, et les enfants environ 4 fois par semaine, les autres jours, ils mangent comme moi.

Ce que vous ne savez pas, c'est que mon mari n'aime pas le porc, hormis le filet mignon et quelques saucisses du producteur.
Il ne mange pas de côtes de porc ni rien d'autre qui vient du porc. Les enfants ne sont pas fan non plus.
Un des enfants n'aime pas le boudin.

Or dans mes colis de 5 kg, facilement la moitié est consacrée aux côtes de porcs, escalopes et boudins. Peut-être même plus que la moitié.
Ce qui se passe, c'est que leurs morceaux préférés sont mangés en 1er, et ensuite il ne reste que les côtes, que les enfants sont obligés de se taper pendant des semaines (comme en plus je ne leur en fais pas toutes les semaines, ça peut durer très longtemps!)

L'avantage du colis, c'est son côté économique.
7,90€/kg, ce n'est pas cher. Mais si c'est pour trainer des choses qu'ils n'aiment pas manger, je ne vois pas trop l'intéret.

J'ai donc pris la décision suivante: arrêter d'acheter des colis de porc, même si je vais continuer à en acheter à la coupe à mon producteur.
Ainsi, nous n'aurons que ce dont nous avons besoin, quitte à acheter moins.

A la coupe, les morceaux coûtent forcément plus cher qu'au colis, mais j'ai décidé de tenter l'expérience.

Actuellement, un colis me coûte environ 40€ et dure entre 2 et 3 mois.
Cela fait donc entre 13 et 20€ de porc par mois, soit 4 à 5€ par semaine (je vais chez mon producteur toutes les semaines).
En leur prenant un morceau de porc toutes les semaines ou toutes les 2 semaines, je vais tenter de ne pas dépasser la somme initiale.

En faisant cela, je pense que les enfants consommeront moins de porc, mais des morceaux qu'ils aiment.

De plus, le grand entre au collège à la rentrée, et il ne mangera plus avec nous les midis.

Pour le boeuf, je n'ai pas le même problème. En effet, ils n'en mangent qu'une fois par semaine, et tous les morceaux sont appréciés également. Un colis de 5 kg de boeuf dure bien 3 mois.

Je vous tiens au courant de l'évolution!

1 commentaire:

  1. c'est une bonne solution!
    idem ici je n'achète pas de colis parce que les enfants n'aiment pas tout les morceaux!
    à partir de la rentrée je vais chercher des producteurs locaux! j'ai déjà trouvé pour la volaille ;)

    RépondreSupprimer

On en cause ensemble?