samedi 18 juillet 2015

Serais-je une grosse crado?

Quand je vois les autres personnes, je m'interroge!!!

J'en ai quelques fois parlé avec des copines, et là j'ai vu que je ne fonctionnais pas du tout pareil.
Et à force de voir certaines mamans à la sortie de l'école, ça m'a fait le même effet!

Serais-je une grosse crado parce que je ne me change pas de pied en cap tous les jours???

Chez nous (2 adultes + 2 enfants de 7 et 10 ans), la machine à laver tourne entre 4 et 5 fois par semaine, tout compris (draps, serviettes de bain, serviettes hygiéniques lavables, torchons, et bien sûr, vêtements).
Je trouvais que c'était déjà pas mal, voire trop, mais quand je vois les autres, je constate que chez certains, cela peut même doubler!

Je vois autour de moi des personnes qui changent tous les jours entièrement de tenue.

Alors oui on n'a pas tous la même vie, certains font des métiers physiques ou salissants, on n'est pas tous égaux non plus devant la transpiration.

Mais quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi une femme qui est sédentaire, voire ne travaille pas, a besoin de laver sa jupe qu'elle n'a mise qu'une fois?
Transpirerait-elle intensément des fesses?
Un tee-shirt, encore, je peux comprendre à cause de la transpiration, mais une jupe???

Pour ma part, voici comment je fonctionne:
  • Je change de culotte et de chaussettes tous les jours (et là je vous vois pousser un "ouf" de soulagement!)
  • Je change de soutif tous les 3/4 jours, sauf en plein été si je transpire beaucoup.
  • Pour les tee-shirts, c'est aléatoire. En hiver, si je ne transpire pas plus que ça, je peux garder un tee-shirt 3 jours sans problème. Je me fie à l'odeur, pas au nombre de jour (oui, je renifle mes tee-shirts, que celui qui ne l'a jamais fait me jette la 1ere pierre!)
  • Pour les bas (pantalons, jupes), je peux les garder jusqu'à 5 ou 7 jours, et cela ne me pose aucun problème! Des fois, même arrivée au bout de cette période, et alors que je les mets au sale, je me demande pourquoi!
  • Pareil pour les hauts qui ne touchent pas mon corps directement, pulls, gilets.
  • Quand il y a une petite tache, je l'enlève à l'éponge avec un bout de savon.
  • J'ai souvent une tenue "entamée" que je ne remets pas tout de suite mais que j'ai déjà mise et que j'attends pour remettre. Par exemple, le jour où je suis en train d'écrire cet article, je suis en robe. La veille le temps était moins beau, j'avais sorti un jean et un tee-shirt. Comme je ne les ai mis qu'un jour (le jean et le tee-shirt), je les ai mis de côté dans la salle de bain et je les remettrai un jour où il fera moins beau.
  • J'ai un mode de vie qui fait que je me salis peu. Soit je suis chez moi et je fais des activités qui ne salissent pas, ou alors, par exemple en cuisine, si je me mets de la farine, j'enlève à l'éponge. Soit j'ai des RDV à l'extérieur, auquel cas mon activité consiste à poser mes fesses dans ma voiture puis discuter dans une pièce avec des gens: pas salissant!
  • Pour le sport, je mets à laver à chaque séance le haut et le soutif. Le bas, je le garde sur 3 ou 4 séances. Ce sont des séances d'à peine 1h et il est rare que je transpire de la taille ou des fesses. A noter que cela arrive quand-même parfois en plein été, auquel cas je mets à laver.
  • Je suis quelqu'un qui transpire quand-même pas mal. Parfois en journée, il m'arrive d'aller me laver les aisselles et de remettre du déo (une fois que je vous ai dit ça, je pense qu'on est vraiment intime vous et moi^^) Je préfère faire cela plutôt que de changer de tee-shirt 2 fois dans la journée.
Je ne me sens pas sale du tout!
(Si ça se trouve je pue et personne n'ose me le dire????)
Je repense à nos grands-mères et bien avant, ou à de nombreuses femmes à travers le monde (oui, j'ai dit "femmes" car je ne pense pas que beaucoup d'hommes lavent leurs vêtements en Inde par exemple). Quand on n'avait pas de machine à laver, qu'il fallait tout laver à la main, on ne s'amusait pas à se changer intégralement tous les jours.
Et ces personnes n'étaient pas sales pour autant.

Je vous prépare un billet sur les enfants d'ici quelques temps!

28 commentaires:

  1. Je te rassure je suis un peu pareil... Je change comme toi de sous vêtements tous les jours, le soutifs une fois par semaine en hiver (voir moins) et plus l'été selon la transpiration.
    Les bas (jeans, jupes) comme toi : uniquement au bout d'un certain temps, je sais pas, je dois les laver tous les 15 jours voir moins (je change de jean tous les 2-3 jours et souvent le laisse de côté pour changer un peu de look mais ne le lave pas pour autant).

    Les tâches je les enlève à la main. Je renifle et mets au sale uniquement si ça pue.

    Les hauts sans contact (pulls, gilets) je procède comme les jeans : une fois qu'ils commencent à puer hop à la machine, pas avant !!! Après tous je les mets uniquement pour le chemin entre chez moi et le boulot en hiver

    Et même le sport que je pratique intensément (muscu, cardio, escalade, danse, yoga...oui oui !) je ne lave pas tout à chaque fois : le soutif tous les 2-3 séances, le bas toutes les 2 séances et le t-shirt et chaussettes à chaque séance.

    On est dans une société consommatrice qui nous tiens par le bout du nez en nous inffligeant inconsciemment des peurs. Elle jour sur l'idée que les microbes sont partout (sans même réfléchir à leur éventuel bénéfice). Donc lessive et produits ménagers à gogo, lingettes à tout va (pour les bébés, pour l'hygiène intime, pour les WC, pour la voiture, ...).
    Quasi tout le monde à une machine maintenant et il est tellement simple d'appuyer sur le bouton pour la lancer, et encore plus quand elle fait sèche-linge mais je ne comprends pas non plus. C'est quand même du temps et beaucoup d'eau pour rien.

    J'espère qu'on est nombreux et nombreuses à réfléchir un peu : se laver chaque jour le corps et observer ses signes : est-ce qu'il transpire à outrance dans les vêtements ou non ? Si oui : au sale, si non bah euh..... ?! Pourquoi les y mettre ?!

    C'est peut être aussi une question d'éducation ? On reproduit beaucoup ce qu'on nous apprend. Mes parents faisaient attention à leur budget en réfléchissant à ce qu'on leur disait de consommer... Ok y'a des choses révolutionnaires et il serai triste de revenir à l'époque où l'eau n'était pas courante par exemple. Mais est-ce que ça empêche vraiment de réfléchir deux secondes à nos actes ? ;)

    Courage à toi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton témoignage!
      Je me sens moins seule!

      Supprimer
    2. Ton article m'a beaucoup rassurée aussi !!!

      Supprimer
    3. Bonjour,

      Je voudrais juste donner une petite précision. Je fais partie des femmes qui allait... maintenant mes enfants sont grands... chercher ses enfants à l'école en changeant de tenue tous les jours. Mais c'est juste que je suis coquette... Et comme je ne travaillais pas à l'époque et que ces vêtements je ne les portais qu'une heure par jour, je les mettais dans un coin à aérer et je les reportais quelques jours après, voire une semaine après... ne les mettant au sale que si gros coup de chaleur, j'avais beaucoup transpiré, et en effet avec le coup de "je renifle" pour savoir si c'est OK.
      Bonnes fin d'année à toutes...

      Supprimer
  2. Pratiquement tout pareil que toi!
    Je change de tenue tous les jours et il n'est pas envisageable pour moi de porter la même chose 2 jours de suite au boulot. Pour autant, je ne mets pas les vêtements portés une seule fois au sale. Je les remet quelques jours après. Donc mes hauts en contact avec la peau je les porte généralement 2 fois avant de les mettre au sale. Pour les bas, je les lave que quand ils sont sales. En hiver je en lave pas beaucoup mes jupes. Mon boulot n'est pas du tout salissant mais je dois être impeccable.
    Dès que je rentre à la maison je me mets à l'aise et ces vêtements d'intérieur je peux les porter toutes les soirées de la semaine. L'été cest un peu différent, je ne porte qu'une fois mes hauts ou mes robes car je transpire au bureau (clim en panne depuis le début de l'été). Du coup je repasse un peu plus en été (zut).
    Ton article m'a rassurée au niveau des soutifs que je ne lave pas systématiquement toutes les semaines en hiver! Je pensais que j'étai un peu car cra à ce niveau là ;)
    Bel été à toi!
    Same Iro

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement en hiver on transpire pas du dessous des seins, si???
      Mouhahahaha!!!

      Supprimer
  3. Je fais tout comme toi! Cela me remonte le moral car quand j'en parle, je passe pour une crado!!! j'aère les vêtements au maximum et c'est repart pour un tour!!!
    Merci pour ton article!

    RépondreSupprimer
  4. Effectivement j'adhère en tous points ! Pour autant les nouvelles matières (synthétiques, etc..) sont moins résistantes aux odeurs ! Pour ma part, je peux rester habillée aussi toute une semaine (pendant les vacances) avec la même robe ! J'arrête à l'odeur aussi ! Mais franchement, je déteste, ça me donne des nausées, sentir les odeurs de transpiration (ou autres !), donc je fais très attention. Par contre, courant pratiquement chaque jour, mes affaires sentent vite "mauvais" ! malgré tout, comme je suis à l'extérieur, ça m'est égal, les oiseaux ne sont pas importunés !!! En tout cas, lire tout cela me conforte dans ce que je suis !! Cette société du "m'as-tu-vu j'ai "changu" de tenue" m'importune au plus haut point !!!

    RépondreSupprimer
  5. je ne compte jamais le nombre de fois ou de jours. si c'est sale ou si ça sent, je lave, sinon, je range dans l'armoire. c'est tout !

    nous on est à 2 machines par semaine, 3 grand max, pour 4. j'ai horreur de la gestion du linge, ceci explique sans doute cela, lol.

    RépondreSupprimer
  6. Eh ben, je vois que le sujet vous inspire! Tant mieux, je me sens vraiment moins seule!
    En même temps je n'en doutais pas, je suis persuadée que bcp de gens font comme nous mais ne le disent pas!
    Qd je travaillais à l'extérieur je faisais comme toi Same Iro, je sortais plusieurs tenues et je les mettais à tour de role sans les laver pour autant à chaque fois.
    Maintenant je m'en fiche si à la sortie de l'école j'ai 3 jours de suite le même tee-shirt!

    Linette, 2 à 3 machines par semaine, whaou, ça m'épate!
    Moi déjà j'ai une machine par semaine de serviettes de toilette / lingettes lavables / torchons / éventuellement serviettes hygiéniques lavables, donc s'il ne devait me rester qu'une lessive par semaine pour tt le reste, j'aurais du mal!
    Mais comment tu fais avec le linge de lit, etc... Les housses de couette ca prend bcp de place!

    Autrement j'ai remarqué que là, en été, je fais un peu moins de lessives, les vetements sont plus petits et légers, ils prennent moins de place je pense!

    RépondreSupprimer
  7. e fais aussi partie du club: en hivers un haut peut durer une semaine si je tache pas ou si j'arrive pas à enlever la tache. Les pantalons pareils et jupes aussi.
    En èté, si vraiment j'ai transpire beaucoup je change le lendemain sinon deux hauts en une semaine.
    Bon le sous vêtements c'est comme toi.
    J'ai des collègues qui changent tous les jours. Mais bon jamais eu de scrupule.
    Coté lessive , on est deux, je fais deux lessives par semaines, 3 maxi mais pas régulièrement, on s'en sort.
    Mais je pense, que c'est aussi notre style de vie qui tend vers le minimalisme, qú veut ça. J'ai aussi une contrainte de place qui fait que je peux pas accumuler.

    RépondreSupprimer
  8. si ça peut te rassurer: je fonctionne comme toi!
    j'ai appris à mes filles à se laver "au gant" on ne prend pas 1 douche/jour!
    on est 5 et je fais grand max 3 ou 4 machines/semaines!
    quand le linge est sale on le change, sinon on le replis et on le range dans l'armoire si on ne veut pas le remettre le lendemain!
    les draps on les change "que" tout les 15 jours donc une semaine j'ai la machine avec ceux de mes filles et la semaine d'après la machine avec mes draps, sachant qu'en plus ma grande est en internat 1 semaine/mois donc ne salit pas ses draps de la maison et que je lui lave ses drap d'internat que tout les 2 mois!
    et perso je ne me trouve pas crado du tout! :)

    RépondreSupprimer
  9. je ne me sens plus si seule à lire tous ces commentaires.. nous ne sommes pas seules .. ^^
    je pense que l'éducation que l'on a eu y est aussi pour quelque chose
    ;-))

    RépondreSupprimer
  10. Pour ma part j'ai été élevée avec des règles telles que: douche tous les jours, pantalon 2 jours, t-shirt un jour, etc... Mes parents ne se posaient pas trop de questions à ce niveau là.
    J'ai reproduit ça pdt très longtemps sans me poser de questions d'ailleurs!

    RépondreSupprimer
  11. Je n'ai jamais compris comment on pouvait mettre à laver un vêtement propre "du jour". Le pire, ce sont les gens qui se changent, deux, voir trois fois dans la journée, et mettent au sale de suite :o

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La force des habitudes...
      On ne se pose pas de question...

      Supprimer
  12. merci un grand merci je me sens beaucoup moins seule d'un coup

    RépondreSupprimer
  13. Ah ah ah, on est plein à être des crados en fait!

    RépondreSupprimer
  14. Par contre je suis étonnée. Vous ne lavez pas vos vêtements tous les jours et ça j'adhère. En revanche, vous lavez régulièrement vos draps et serviettes, j'ai plus de mal à comprendre.

    Carlie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je lave les serviettes de bain une fois par semaine et le linge de lit tous les 15 jours environ, une fois par semaine pour l'enfant que j'accueille qui transpire beaucoup.
      Je ne trouve pas que ce soit beaucoup, toi si?

      Supprimer
  15. De mon côté, serviettes de toilette toutes les semaines par contre peignoirs de bain et draps toutes les 4 semaines en roulement, ça vous choque ??
    Des progrès à faire encore question tee-shirts que j'ai tendance à changer tous les jours car je transpire pas mal mais je devrais davantage me fier à l'odeur, effectivement ... Pantalon 1 semaine sans problème ! Et oui au coin "mi-sale" pour les trucs qui peuvent être re-portés.
    Reste à éduquer les enfants, effectivement ...

    RépondreSupprimer
  16. Et bin dis donc je me pensais justement à ça ce matin, je me disais que j'allais poster un petit message sur le groupe pour voir où je me situais sur ce sujet, si ce n'est pas de la connexion, je ne sais pas ce que c'est hihi
    Me voilà rassurée, j'ai les mêmes pratiques que toi. Au travail, certaines personnes se changent tous les jours alors que je peux porter une même tenue 3 jours d'affilés car le temps n'est pas trop chaud. Je pense comme toi, si les vêtements ne sont pas en contact direct avec le corps, on peut espacer nettement le lavage. Et quand les vêtements ont absorbés une odeur, suite à une virée au resto mais qu'ils sont propres, je les étends dehors comme ça l'air enlève les odeurs et ils sentent le frais comme si je venais de les laver.
    Ici pour deux on fait 1 machine par semaine, il faut dire que Monsieur a des vêtements d'entreprise.
    Bises

    RépondreSupprimer
  17. Moi aussi je fais partie du club des cracras lol !! Bon mon mari a les mauvaises habitudes un peu plus tenaces

    Me sens moins seule 😎😇

    RépondreSupprimer
  18. Moi je fais ma lessive de vêtements toutes les 3 semaines, 3-4 machines (ça dépend, par exemple en hiver, les pulls prennent plus de place, il y a plus de chaussettes, ...).
    Pour chaque "round" de 3 semaines, j'ai environ 4 à 5 tenues. Ce qui fait que je mets 3-4x les tenues sur 3 semaines. Les gens ne remarquent donc pas que je porte les mêmes habits, surtout quand parfois j'inverse deux hauts.
    Un autre week-end, je fais 3 lessives pour les draps, serviettes, etc, pour une utilisation de 3 semaines. On ne transpire pas beaucoup la nuit donc aucun soucis pour les draps. Pour les serviettes, je fais en sorte de tout de suite les étendues après utilisation (je cours après celle de mon mari qui fini toujours en boule ��) et donc elles ne pue pas avant que je les mette à laver.

    RépondreSupprimer
  19. Et hop, c'est mon premier commentaire ici, alors j'en profite pour t'apporter une précision. Et si, il y a beaucoup d'hommes qui lavent leurs vêtements en Inde. Le travail en Inde n'est pas "réglementé" par le sexe de la personne qui l'effectue mais le plus souvent par la caste. Et donc, dans les "laveurs" de vêtements, il y a des hommes et des femmes. D'ailleurs, la plupart des métiers de services "ménage, accueil, restaurants", ce sont des hommes qui sont présents; peu de femmes.
    Sinon, accessoirement, les indiens sont extrêmement propres. Je n'ai jamais vu un indien, de quel niveau social que ce soit, porter un vêtement tâché par exemple. (On est bien d'accord, tu ne sous-entendais pas que les indiens pouvaient être sales, je le sais bien, j'apporte juste des petites précisions...)

    Coté lessive ici, c'est 3 machines par semaine pour les vêtements et 2 pour les draps/serviettes. J'habite le sud du sud, et du coup, on sur pas mal et les draps s'en souviennent :-). Donc on en change toutes les semaines (moins l'hiver). J'ai une machine 9 kilos, donc ça aide.

    RépondreSupprimer
  20. Idem ;-) et 2 a3 machines par semaine pour 4 (enfants de 5 et 8)

    RépondreSupprimer
  21. Héhé, j'arrive longtemps après tout le monde mais je suis comme vous et n'ose pas le dire trop haut ayant peur d'un regard peu amène sur ma personne, bien que j'assume parfaitement ce que je fais et que personne n'ai eu un regard soupsonneux sur mon odeur ou mes vêtements ;-) et ici j'ai un tiroir "en cours" plié à la façon de konmari et c'est top, j'ai enfin fait la peau au monstrueux tas de fringues au pied de mon lit :-)

    RépondreSupprimer
  22. Ah mais je suis hyper rassurée de lire ce genre d'article !

    Je suis pareille (et monsieur aussi), ça nous semble tellement normal !
    J'ai appris à faire comme ça dès toute petite en fait
    (ya que les sous-vêtement qu'on change tous les jours et encore les chaussettes du soir... celles en pilou qu'on met en hiver quand on fait des journées canapé, je peux les remettre plusieurs soirs, bah oui porté 1h c'est pas sale et ça pue pas ^^' )
    Sinon quand je ne sors pas, j'ai ma tenue "d'intérieur" et si j'ai besoin de sortir je m'habille vraiment et je garde mes habits (sauf si ça sent trop fort...)
    L'autre jour, j'étais un peu dégouté, un t-shirt propre mis du matin, j'ai du le mettre au sale le lendemain matin parce que je me suis rendue compte qu'il puait... la friture... les gens chez qui ont à manger ont fait des frites et l'odeur était trop bien accrochée

    Pour le moment, je trouve aussi que la machine tourne trop souvent, mais bon on change bébé tous les jours, juste pour essayer de lui mettre au moins une fois chaque vêtement (on lui en a acheté / offert beaucoup trop ^^' ) mais pour les prochaines tailles on fera plus attention pour le changer moins souvent ;)

    RépondreSupprimer

On en cause ensemble?