mardi 18 août 2015

Comment moins faire de lessives quand on a des enfants?

Je sais pas vous, mais moi j'ai pas hérité du modèle très-calme-qui-lit-dans-sa-chambre-sans-se-salir.
Non, chez moi c'est plutôt le modèle adore-patauger-dans-la-boue-se-jeter-par-terre-et-se-dépenser-physiquement-voire-faire-des-expériences-scientifiques-avec-beaucoup-d'ingrédients.

Pas le genre de gamin qui revient de l'école tout propret, quoi.

Comment faire dans ce cas pour diminuer les lessives, sans pour autant les laisser crados?

Quelques pistes:
  • Les tâches, ça peut souvent s'enlever avec une éponge et un peu de savon. Nettoyer ce genre de tâches, je le fais toutes les semaines. Je ne vais pas mettre à laver direct un pull qui aurait subi une tâche de dentifrice, un coup d'éponge et hop!
  • Pareil pour les manteaux, qui sont parfois (souvent) "tâchés" de terre à force d'avoir été en contact avec le sol (j'ai un fils qui est TRES en contact avec le sol): un coup d'éponge.
  • En hiver, les tee-shirts sont protégés sous les pulls (ce sont eux qui prennent!), et un tee-shirt peut durer faciment 3 jours. Les enfants transpirent peu à cette période, et leur transpiration ne sent pas.
  • L'été, les bas peuvent tenir plusieurs jours aussi. Je dis l'été, car ici, c'est plutot au niveau des genoux que les pantalons sont salis. Je trouve que les bermudas et shorts se salissent moins, du coup.
  • Pour les filles, privilégier les jupes et les tee-shirts aux robes. Dans le 1er cas, on peut laver uniquement le tee-shirt et pas la jupe en cas de transpiration.
  • Quand il sont plus grands, on les met à contribution afin qu'ils constatent par eux-même que les vêtements qu'ils mettent au sale ne se retrouvent pas comme par magie lavés et pliés dans leur placard quelques jours plus tard! Selon leur age, ils peuvent plier, ranger, et même repasser.
  • L'idée de la "tenue entamée" évoquée pour parler de moi est valable aussi pour les enfants. Un jour il ne fait pas très beau, on leur sort un pantalon. Le lendemain il fait beau, on leur sort un short. Pour peu que le pantalon ait survécu à la journée, on ne le met pas à laver, on le garde pour un jour où il fera moins beau, ou un matin frisquet!
Je reconnais que pour les enfants, c'est moins facile que pour nous.
Mais il y a quand-même des petites choses à faire!

J'ai souvent l'impression que l'idée qu'on se fait de l'hygiène des vêtements est plus liée à la représentation qu'on en a qu'à la propreté ou la saleté REELLE du vêtement.
Beaucoup de personnes que je connais ont un nombre de jour prédéfini dans la tête (un tee-shirt = 1 jour, un pantalon = 2 jours), et n'ont même pas l'idée de regarder le vêtement.
Est-il sale? Peut-il être remis? Ne puis-je pas juste enlever une tâche?
On est tellement pris dans les habitudes qu'on ne regarde même plus la réalité, l'état du vêtement.
Et pourtant je peux vous dire qu'en faisant cela, on s'évite bien des lessives, sachant que je ne fais jamais tourner une machine à moitié vide.

Plusieurs avantages:
  • Economie d'eau
  • Economie de lessive
  • Economie de temps (préparer une machine, étendre, trier, plier, repasser, ranger)
  • Besoin de moins de tenues
  • Les vêtements sont lavés moins souvent donc moins abimés.

10 commentaires:

  1. perso, je fais à peut prêt pareil, ça me rassure, je suis pas la seule à "traquer" les tâches :)

    RépondreSupprimer
  2. Puis... Quand il y a une tâche pas trop voyante... Ben tan pis il repart avec le lendemain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hehe... Bon à 20 mois il peut se salir dès le petit dej... Donc, c'est comme s'il s'était juste sali le matin même (Rooooh la justificationnnnnn!)

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Je suis revenue sur cet article, car je suis confrontée à un dilème ( enfin presque): pour ce qui me concerne je suis comme toi niveau vêtements, tant que c'est pas sale, je remets, si j'ai pas transpire dedans je remets.
    L'autre jour, la maman du petit garçon que l'on accueille a réinsisté sur le fait fait qu'elle souhaite qu'il soit changé de A à Z du jour au lendemain ( on avait pas changé le bas du pantalon, par oubli), pour elle un enfant doit être changé tous les jours pour lui apprendre la propreté pour plus tard! Bon du coup on suit, on ne peut pas non plus lui imposer nos idées!
    Mais que penses tu de cette idée, en tant que mère?
    Elle justifie ça, par rapport à son avenir avec une femme!!
    Du coup, je me suis demandée, si je manquais l'hygiène!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Question très intéressante et qui me renvoie à ce que je peux rencontrer dans mon métier!
      La 1ère chose qui me vient à l'esprit serait de te tourner vers l'organisme qui gère l'accueil de ce petit garçon.
      C'est une association? Il y a un référent, quelqu'un vers qui tu peux te tourner en cas de question ou de problème?
      Si oui, peut-être que tu peux aborder cette question avec lui/elle.

      Dans mon métier, certains parents peuvent se sentir dépossédés de leurs enfants, et ils peuvent du coup avoir des exigences pour leurs enfants qui nous semblent bizarres, voire nous prennent le chou!
      Je pense qu'il ne faut pas trop se prendre la tête avec ça du moment que ça reste dans l'intérêt de l'enfant.
      Si ça devient un point de crispation entre la maman et toi, ça n'en vaut pas la peine.

      Si tu lui expliques gentiment, avec le sourire, qu'il peut garder un pantalon 2 jours parce que par exemple vous n'êtes pas sortis, mais qu'elle ne veut absolument pas entendre, eh bien tant pis, j'accederais à sa demande, même si ce ne sont pas mes convictions.

      Tu vois, de la même façon, je ne me permets pas de faire manger 100% végé l'enfant que j'accueille.

      Le plus important, c'est de ne pas mettre en péril l'accueil.

      Enfin, c'est mon point de vue, j'espère que ça t'aura éclairée un peu!

      Supprimer
  4. Décidément ... on à les même enfants toutes les deux !
    Gabriel passe sa vie à terre ... Je ne sais pas pourquoi !
    Même au foot le coach passait son heure d'échauffement à dire "Gabriel debout!"

    Je n'ai jamais pratiqué le coup d'éponge encore :) Je vais y songer !
    Par contre je l'habitue à regarder ses vêtements avant de mettre dans le panier. Par soucis de facilité/rapidité il à tendance à tout y mettre sans distinction aucune ... hop salle de bain rangée en 2 sec 12 ... et moi je me retrouve avec des fringues portées parfois une demi journée (dimanche souvent) au sale.
    Alors je lui apprend à juger la saleté d'un vêtement ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas la 1ère fois qu'on se dit qu'ils ont bcp de similitudes!

      Supprimer
  5. HAHA ca, ca marche quand ils sont petits, mais arrivés a l'adolescence, les odeurs corporelles s'invitent sous leurs aisselles et quand en plus, ils font la grève du déo, changent de slip matin ET soir... je ne sais plus quoi faire pour calmer le jeu !
    Par contre, j'ai jeté l'éponge sur le changement de draps... j'ai beau faire le cirque, raler, leur dire que c'est crado, les draps, ils me les descendent tous les 3 mois :o

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lui laisser faire ses lessives? Ca va peut être le motiver à changer moins souvent de slip et à mettre du déo^^
      Les draps, moi je les change quand ça me prends, du coup c'est pas souvent^^ mais finalement, c'est pas comme les vêtements, ya que celui qui dort dedans que ça dérange^^ et au moins, tu économise des lessives là dessus^^

      Supprimer

On en cause ensemble?