jeudi 6 août 2015

Un an de no-poo: le bilan ( #enversdelaconnasse )

J'aurais pu commencer cet article par: "Voilà un an que je n'ai pas utilisé de shamprout chimique", mais cela n'aurait pas été tout à fait exact!

En effet, en un an, il y a quand-même eu une seule et unique fois où on m'a collé ce type de shampooing sur la tête: lors de ma visite chez le coiffeur!
Oui, je sais, j'aurais pu aller voir et demander de venir avec les cheveux propres, mais non, je ne l'ai pas fait.
(Je vous ai jamais dit que j'étais une grosse feignasse qui n'aime pas se prendre la tête?)

Bref, au bout d'un an (j'ai l'impression que ça fait 10 ans!), où on en est?

Tout d'abord, je vous remets le bilan des 6 mois pour vous rafraîchir un peu la mémoire: bilan no-poo 6 mois.

Encore une 1/2 année plus tard, y a-t-il du nouveau?

Eh bien... non!!!

J'en suis toujours strictement au même point, à savoir:
  • 1 shikakai par semaine
  • Cheveux qui regraissent entre J5 et J6
Depuis que j'ai commencé le no poo, j'ai décidé de me refaire pousser les cheveux.
Quand j'ai commencé, ils étaient relativement courts, et je ne pouvais pas les attacher.
Déjà, j'aime bien m'attacher les cheveux parce que j'aime pas les avoir ds la figure, et en + cela me permet de tenir J6, J7 et éventuellement J8 sans que ça se voie.
C'est vrai que quand ils sont attachés bien serrés, on ne voit rien du tout.

Mais moi ça m'énèrve!

A toutes les connasses qui sont passées au water only au bout de 2 mois de no-poo, ceci est un cri du coeur: "Mais comment vous faaaaaaaaaaiteeeeeeeeeuhhhh???"
Je pense avoir un début de réponse, liée à ma fainéantise naturelle: je ne nettoie pas ma brosse tous les jours (ça me gave), et ne me brosse pas la tignasse 50h par jour (ça me gave aussi).

En un an, la texture de mes cheveux a beaucoup changé, par contre, et mon entourage l'a remarqué.
Je n'ai pas du tout les cheveux raides par nature, mais là, ils sont carrément bouclés!
On m'a même déjà demandé si je me les bouclais avec un fer à boucler!
Ce à quoi j'ai répondu que non, c'était juste la crasse qui les faisait boucler (hin hin hin!)

Autrement rien à signaler, ils ne sont pas abîmés, rien.
J'essaye toujours de positiver en me disant qu'avant le no-poo, je devais les laver tous les 3/4 jours, contre une fois par semaine maintenant.
C'est toujours ça de pris.

Après une période de découragement à mi-année, j'ai décidé de refaire une commande à Aroma, et j'ai racheté 4 sachets de shikakai!!!
De quoi tenir 8 à 9 mois!
Comme je sais que je ne pourrai jamais le jeter, c'est aussi une manière de me mettre la pression pour continuer!

Donc je continue!

6 commentaires:

  1. Comme toi, au no poo depuis un an (avant c'était le savon d'alep + vinaigre), un shikakai tous les 5 jours, et je ne reviendrai pas en arrière : cheveux legers et bouclés comme quand j'étais enfant. Une différence pourtant : le sachet de 500g me dure 6 mois (2 cuillères à café pour un lavage).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est drôle ces boucles, hein?
      Ce que tu dis au niveau des quantités m'intéresse bien: moi je mets 2 cuillers à soupe et je forme une pâte avec de l'eau.
      J'ai les cheveux épais et un carré un peu long.
      2 cuillers à café, ça me parait vraiment peu, comment tu fais? Tu rallonges avec de l'eau et l'utilises plus sous forme liquide que sous forme de pâte, c'est ça?
      Merci d'éclairer ma lanterne, si mon paquet pouvait me durer 2 fois plus longtemps, je serais pas contre^^

      Supprimer
    2. C'est ça, je rallonge avec de l'eau, je fais pour chaque shampooing un mélange quasi liquide dans un petit flacon et surtout je ne frotte que le cuir chevelu, j'ai vu que cela suffisait bien que j'aie les cheveux mi-longs (mais très fins). J'ai eu du mal à apprivoiser le shikakaï au début (poudre irritante pour les yeux) mais les cheveux restent propres plus longtemps qu'avec le rhassoul, sont moins secs et sur le blond cela donne des reflets un peu roux pas laids,cela couvrerait-il les cheveux blancs ? Je ne tiens pas plus de 5 jours, mais je ne pense pas souvent à me brosser les cheveux et encore moins à laver la brosse tous les jours...Pour les boucles, je pense que c'est le silicone contenu dans les shampooings qui les fait disparaître.L'industrie des cosmétiques nous formate en individu aux cheveux lisses...à méditer

      Supprimer
    3. C'est exactement ça...!
      Quand je pense qu'on m'a demandé si je me bouclais les cheveux!
      Non, non, c'est juste le retour à leur état naturel, lol!

      En tous cas merci pour tes précisions, la prochaine fois j'essaye en diminuant la dose de moitié!

      Supprimer
  2. Depuis Main' ai abandonné les shampoing chimiques; je suis d'abord passée par le shampoing solide en séparant les lavage ( 2 par semaines), puis j'ai alterné avec bicarbonate et vinaigre (du coup plus qu'un lavage au shampoing solide par semaine), après j'ai commencé le shampoing sec ( maizena et cacao ( suis brune)), j'en suis plutôt satisfaite et cet été en aout j'ai fait savon d'Alep et water only. Suis assez satisfaite du résultat : pas de démangeaison, en demandant à monsieur il les trouve pas mal entre chaque lavage. Je poursuit, on verra bien après.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un moment j'avais essayé les shampooings secs aussi, mais je n'ai pas continué. J'ai tellement tatonné et galéré au début que maintenant je m'en tiens à ce qui fonctionne pour moi! Mais j'aimerais bien tenir + longtemps entre 2 lavages...

      Supprimer

On en cause ensemble?