mardi 25 août 2015

Voyage en Crète - Le paradis des végé!

Avant toute chose, il faut que je vous dise, comme ça ça sera clair et sans ambiguité: je ne me suis pas pris la tête sur mon alimentation en Crète, et j'ai laissé de côté le végétalisme.
J'ai mangé végétarien pendant 2 semaines.
Et j'ai même pas culpabilisé.
Enfin si un peu, mais je me dis quand-même que je suis quasi végétalienne toute l'année donc bon.
Du coup j'ai moyen culpabilisé on va dire.

Et surtout, j'ai TROP BIEN MANGE!!!

Ah la la, quel bonheur de rentrer dans un resto et de se dire qu'on va pouvoir s'en mettre plein la panse de choses délicieuses et en plus sans se ruiner.
Quel bonheur d'ouvrir le menu sans l'appréhension de "qu'est-ce que je vais bien pouvoir trouver?"
Quel bonheur de savoir qu'on mangera avec plaisir et non pas quelque-chose "par défaut"!

Comme vous le savez, nous avions loué un logement donc nous avons pu cuisiner.

Quand on mangeait au logement, notre nourriture était très simple mais néammoins savoureuse:
  • Des pâtes, du riz, des légumineuses (que j'ai trouvée en vrac en plus: pois chiches, petits haricots blancs)
  • Légumes magnifiques, trop bons et pas chers du tout
  • Fruits, pareil. Une de ces cure d'oranges qu'on a faite!
  • Une fois on a mangé des oeufs, et même si je capte rien au grec, j'ai regardé le numéro pour prendre des oeufs de poules élevées en plein air.
  • Un peu de feta
Au restaurant, ou plutôt dans ce qu'ils appellent des tavernes, on pouvait manger à 3 très correctement pour moins de 20€, boisson comprise.
Nous prenions souvent des mezzes, donc différents plats qu'on partageait.
Boulettes de courgettes, aubergines farcies à la feta, dakos (pain d'orge grillé, tomates concassées, feta), tzatziki, pain à l'ail, tarte aux épinards, chaussons aux légumes, etc, etc...
Je n'avais que l'embarras du choix.

Je n'ai pas pris de photos dans les restaurants, mais quelques unes des fruits et légumes et des dakos que j'ai refaits chez moi en rentrant (prendre des krisprolls).

Et les pâtisseries, je ne vous ai pas parlé des pâtisseries???

Overdose de pastèque pendant 2 semaines. Le prix était dérisoire comparé à la France, le moins cher que nous ayons vu était de 0,24€ le kilo! On a mangé 2 pastèques de 11 kilos pendant notre séjour! Il faut dire qu'avec la chaleur, ça passait très bien!

Et les oranges à 1€ le kilo... Tellement bonnes!

Les baklavas. 2000 calories la bouchée.

Les fameux dakos que j'ai refaits chez moi. Très simple: découper de la tomate en petits dés. Saler, mettre un filet d'huile d'olive, un peu d'herbes aromatiques. Mettre ce mélange sur un krisprolls et rajouter un peu de feta sur le dessus.

Dakos + pain à l'ail (pain grillé frotté avec de l'ail et un filet d'huile d'olive)
 
La cuisine crétoise était tellement riche, bonne et diversifiée que mon mari et mon fils ont mangé quasiment végétarien aussi pendant tout le séjour, ce qui a été une (bonne) surprise pour moi.
Ils ont mangé un peu de viande à l'extérieur des fois, mais nous n'en avons jamais acheté à la maison.
 
En septembre, quand l'école aura repris et que j'aurai plus de temps, je ferai un mezze crétois et je vous montrerai tout ça!

2 commentaires:

  1. j'imagine même pas comme tu a du te régaler :)
    j'aime beaucoup la cuisine Méditerranéenne et il parait que la Crétoise est la meilleure :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rho oui, c'était le paradis gustatif.
      Il parait que la cuisine crétoise rend les gens centenaires!

      Supprimer

On en cause ensemble?