dimanche 6 septembre 2015

Pour une rentrée en pleine forme - Mon programme détox sur un mois

Je suis persuadée qu'en misant simplement sur l'alimentation, + 2 ou 3 petites choses, je peux en venir à bout de cette satanée fatigue qui s'est abattue sur moi à la fin de l'été (je vous raconte ça ici) !

J'ai tout d'abord décidé de m'écouter.
Ca peut paraitre bête, mais je pense que c'est la base.

Je n'ai jamais entamé de programme détox de ma vie, tout simplement parce que je n'en avais jamais ressenti le besoin, et que je ne souhaitais pas succomber à une mode si cela m'était inutile.
Pour la 1ère fois cette année, je sens que cela pourrait m'aider.

Du coup, je me suis un peu renseignée, et j'ai décidé d'un programme pour moi, sur tout le mois de septembre.
Oui, je dis bien pour moi car attention WARNING WARNING je ne suis pas médecin, je ne permettrais pas de donner des conseils médicaux, je suis en bonne santé, et donc j'estime que ce programme devrait me convenir.

Mon programme détox du mois de septembre est tout simplement composé de 2 choses:
  • 1/ Boire le jus d'un 1/2 citron dans une tasse d'eau chaude le matin à jeûn

Concrètement, dès que je me lève, je file dans la cuisine, je fais chauffer de l'eau, pendant ce temps je sors le jus de citron (il faut que j'achète des citrons!!!) et je commence à préparer le petit déjeuner.
Quand l'eau est chaude, je verse 2 à 3 cuillers à soupe de jus de citron dedans et je bois.
On m'a conseillé de le boire avec une paille pour ne pas abimer l'émail de mes dents.
Bon OK, c'est pas très bon...
Ensuite je file me préparer (habillage + maquillage), ce qui fait que je ne prends mon petit-déjeuner que 15 à 20 minutes plus tard, comme me l'avait recommandé ma naturopathe.

Les bienfaits du citron sont multiples, mais dans le cadre de mon programme, c'est surtout ses bienfaits au niveau hépathiques qui m'intéressent!
Mon foie va être tout beau tout bien détoxifié!
Mais le citron possède aussi des vertus antioxydantes et aide à luter contre les infections, ce qui est plutôt sympa au moment du changement de saison!
Elle est pas belle la vie???
  • 2/ Un mini jeûne hebdomadaire
J'ai toujours été assez sceptique sur les bienfaits du jeûne.
Ou plutôt non, je suis assez convaincue théoriquement que ça doit faire le plus grand bien, mais je ne me sentais absolument pas capable d'en faire un moi-même.

Combiné au fait que je suis une bonne mangeuse, que j'ai besoin de mes 4 repas par jour, et qu'au bout de 4h sans manger je suis prise de maux de tête et je me sens faible, je ne pensais pas du tout être la bonne cliente!

C'est pourquoi je ne me suis pas lancée dans un jeûne de plusieurs jours, mais dans un mini-jeûne que j'ai concocté moi-même.

Il se déroule de cette façon:

- J-1: je mange normalement le matin et le midi, par contre au goûter je me contente de fruits (pas de gâteau), et le soir je mange uniquement des fruits et légumes (pas de pain, pas de vinaigrette, pas de yaourt au soja)
- J1: jus de citron à jeûn, puis tisanes à volonté. Pour les tisanes justement, j'ai du thym que je ramasse près de chez moi, ainsi que des tisanes achetées citron gingembre, et autres mélanges.
Le soir du J1, je remange comme le soir du J-1, c'est-à-dire des fruits et légumes.

J'ai décidé pour le moment de répéter cette opération une fois par semaine jusqu'à la fin du mois de septembre.
Je ferai un petit bilan intermédiaire pour savoir s'il y a des choses à ajuster ou pas.

J'ai choisi le vendredi pour pratiquer ce jour de jeûne, car c'est une journée où il est rare que j'aie des RDV, ce qui me permet de rester chez moi (et d'aller faire pipi toutes les 10 minutes).
Malgré tout, je pense qu'il est très important de s'occuper pendant qu'on jeûne, sans faire des efforts tellement importants qu'on se mettrait en danger, mais continuer à vivre tout simplement. Pour ma part, je fais les 4 trajets journaliers à l'école pour mon fils, je lui fais à manger pour le midi, et je me concocte une liste importante de choses à faire.
L'occupation est la meilleure amie du jeûne!

*      *      *
 
Voilà pour mon petit programme détox, la prochaine fois on va causer alimentation!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

On en cause ensemble?