jeudi 1 octobre 2015

Lecture d'octobre 2015: "Je pense trop" de Christel Petitcollin


Mon avis:

Rho la la, c'te déception,  mais c'te déception! 
J'achète très peu de livres neufs, soit j'en emprunte à la bibliothèque, soit j'en achète en vide grenier, soit je m'en fais offrir.
Mais celui-là, je le voulais, je n'ai pas pu attendre, donc je l'ai acheté. J'en avais lu de très bon échos sur un groupe de parents d'enfants précoces. 

Comment dire...
J'ai été vraiment très déçue. 
Déjà, ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais. Quand je lis en sous-titre: "Comment canaliser ce mental envahissant?", je m'attendais à des idées concrètes pour arrêter de mouliner dans sa tête. 
Oui parce que je mouliné beaucoup ds ma tête,  et c'est pourquoi j'ai acheté ce livre.
Et en fait, à part quelques pages vite fait à la fin, et encore, bien creuses, aucune solution, aucune piste n'est proposée. 

Je crois comprendre pourquoi ce livre rencontré un tel succes: déjà,  beaucoup de personnes peuvent se reconnaître ds la définition de l'auteur des personnes sur efficientes. De plus, l'auteur les brosse sans arrêt ds le sens du poil en leur disant à quel point ils sont merveilleux. Elle utilise un ton bien condescendant pour parler des "braves normo  pensants ".
Elle trouve toutes les qualités aux sur efficients, ils ont beaucoup de valeurs, so't intégrés,  honnêtes,  etc...
Et malheureusement, ils se mettraient souvent en couplé avec des pervers narcissiques. Franchement je n'en sais rien, mais j'ai trouvé l'ensemble du livre extrêmement simplet et manichéen. 
Je n'ai pas aimé ni le ton, ni le contenu.
Beaucoup de généralités,  de creux.

Ce livre ne m'a rien apporté, vraiment. 

Comme je vous l'ai dit à la rentrée début septembre, je souhaite m'intéresser à comment calmer mon mental, mieux me concentrer.
Je comptais un peu sur ce livre, c'est raté, mais par contre j'ai acheté d'autres livres sur le bouddhisme et la méditation,  et là,  je pense que ça va être beaucoup plus utile et concret!

2 commentaires:

  1. Depuis que je fais de la méditation, je me trouve plus sereine, je comité moins.
    Je te conseil, de lire un livre qui s'appelle " frappe le ciel , écoute le bruit" de Frédéric Modal: beau temoignage sur son parcours méditatif, qui peut donner les pistes. Si tu veux je l'ai je peux te le prêter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis à fond sur les livres sur le bouddhisme et la méditation en ce moment! Ça me fait un bien fou. Je note celui que tu cites, ça peut sûrement m'intéresser effectivement. Je vais peut être l'ajouter à ma wish list pour mon anniversaire!

      Supprimer

On en cause ensemble?