vendredi 13 novembre 2015

Noel, c'est parti!

Nous sommes quasiment mi-novembre, les catalogues de jouets ont commencé à nous envahier dès le début des vacances de la Toussaint, j'ai résisté jusqu'à maintenant, mais il va bien falloir se rendre à l'évidence: il est temps de commencer à préparer Noel!!!

Depuis 2 ans maintenant j'essaye de ne plus me faire déborder par cette fete, que ce soit au niveau du temps ou au niveau financier.
De plus, j'essaye maintenant d'agir en accord avec mes convictions, ce qui est loin d'etre simple, et qui demande de l'anticipation!

ETAPE 1: On se fixe un budget global.

Comment définir ce budget?
Alors là mes p'tits loups, ce n'est pas moi qui vais vous donner le montant, il est propre à chacun!
il va dépendre de:

  • Vos revenus
  • Combien vous vous estimez capables de mettre
  • Combien vous souhaitez dépenser (ce qui est différent du point ci-dessus)
  • Vos habitudes familiales et amicales
Cette 1ère étape est primordiale.
Elle vous permettra de ne pas vous laisser déborder au niveau financier.
C'est vous qui maitrisez votre budget, pas l'inverse!

ETAPE 2: Faire une liste de toutes les personnes à qui vous allez offrir des cadeaux et mettre en face le cadeau envisagé.

ETAPE 3: Tenter de budgétiser les différents cadeaux.
Faire en sorte que tout rentre dans le budget global, autrement, retravailler la liste.

Si déjà, à mi-novembre, votre budget est clair et votre liste à jour, vous aurez déjà bien avancé!
Pour moi c'est fait depuis le début de semaine!

Anticiper cette démarche dès maintenant vous évitera bien du stress, de devoir courir dans des magasins bondés une semaine avant Noel, d'acheter n'importe quoi à la dernière minute et de faire flamber votre budget avec tout ce que vous aurez oublié!

ATTENTION: si vous faites des choses vous-memes, ne pas oublier de le compter dans le budget!
Vous aurez peut-etre l'impression que ça rentrera dans le budget courses, mais en fait c'est du coup celui-là qui va augmenter!!!

La prochaine fois je vous parlerai plus en détail de mes achats, sans tout vous dévoiler non plus car certains yeux indiscrets peuvent me lire (eh oui, c'est la rançon du succès, ah ah ah!!!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

On en cause ensemble?