vendredi 6 novembre 2015

Organisation

Voici ma préoccupation du moment: l'organisation.

Le rythme s'intensifie, j'ai des RDV ou des réunions presque tous les jours.
Je dois être sur tous les fronts parce qu'en même temps, je dois gérer tous mes trucs de desperate housewife: les trajets à l'école matin, midi et soir, les repas, le linge, le ménage,  les devoirs, le taxi pour amener les gnomes à leur sport ou à différents RDV...

J'ai encore bien la patate après mon programme de remise en forme du mois de septembre, donc j'en profite!
J'ai même tellement la patate que j'ai envie de faire des trucs que je repousse depuis des semaines ou même des mois.
Comme certaines paperasses, ou le nettoyage de l'intérieur de mes placards de cuisine!
J'ai envie que ça avance!

Or je me connais, même en ayant la patate, j'ai tendance à procrastiner, et puis un jour j'aurai moins la patate,  et ça sera encore pire.

Du coup, j'essaye de m'organiser.
Pour pas que le soufflé retombe.

J'ai commencé à me renseigner un peu sur internet, mais je n'ai rien trouvé qui me convienne.
Je me suis inscrite sur un groupe de Fly Ladies mais... euh... Comment dire... C'est vraiment TROP desperate housewife pour moi.
Si un jour j'en viens à discuter avec des inconnues de comment et combien de temps il me faut pour faire mon ménage et nettoyer mes chiottes,  surtout dites le moi!
Sans compter que c'est trop rigide pour moi, ça me stresse!

Je me suis également renseignée à propos du bullet journal.
Une sorte de journal de bord où on note toutes nos tâches à faire, ainsi que des pensées,  lectures, etc...
J'ai essayé pendant une semaine dans un agenda recup que j'avais.
Ça ne me convient pas non plus, pour plusieurs raisons:
- J'effectue une multitude de petites tâches par jour, je fais mes menus, et j'ai des RDV, aussi bien personnels que professionnels.
Il pourrait être intéressant pour moi de tout centraliser au même endroit, mais du coup ça va faire un énorme agenda, et surtout, ce qui me gêne,  c'est que je n'ai pas envie, lorsque je prends un RDV à mon travail, que la personne zieute mon agenda et voie mon menu et si je dois nettoyer mes placards de cuisine.
- J'ai donc gardé mon agenda pour mes rendez-vous et utilisé un agenda recup pour mes menus et mes "tâches domestiques".
Mais en fait ça m'a vite gavée d'avoir 2 agendas.
J'ai balancé le 2ème,  purement et simplement.

J'ai donc trouvé une solution intermédiaire,  mais qui me convient moyennement:
J'ai pris 1/2 feuille recup que j'ai divisée en 7 cases, une par jour.
Chaque jour j'ai noté mes menus et les tâches à faire.
J'ai plié cette 1/2 feuille en 2, et je l'ai insérée dans mon agenda à la semaine concernée. 
A la fin de la semaine, je la jetterai.

Ce n'est pas le top du top de l'organisation, mais je n'ai pas trop trouvé mieux pour le moment!

A suivre.

7 commentaires:

  1. Tu pourrais personnaliser un bullet journal de la façon suivante: au début du mois, coller une page imprimée de calendrier à cases (on doit en trouver libres de droit sur internet). Puis, noter toutes tes listes, idées, etc comme tu l'entends. Garder au fond du cahier les feuilles des mois suivants pour les RV dépassant le mois en cours. Du coup tu écris tout ce que tu veux mais en "public" tu n'as besoin de laisser visible que la double page à cases pour les RV, ou celles des mois suivants, rien de personnel. Enfin... sais pas si je suis très claire... :) . Je viens de découvrir le principe du bullet journal, enfin quelque chose de très modulable, mais je m'y mettrai vraiment le mois prochain : pas de cahier adapté en stock et c'est mon mois sans achat... je vais faire un test sur brouillon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton idée qui pourrait effectivement me convenir.
      C'est pas bête du tout!
      Je vais creuser cette piste, sachant que j'ai encore du temps, mon agenda actuel va jusqu'en juillet!
      Mais justement c'est bien, ça me permettra de trouver exactement ce qui me convient!

      Supprimer
  2. MDR!!!! ton article tombe à pic, une fois de plus!
    depuis ce matin je matte des dizaines de vidéos sur les organiseur, les planner, les filofax, les agenda, etc......
    actuellement j'ai un agenda qui va de septembre 2015 à aout 2016, une semaine sur 2 pages, taille 23.5cm X 15cm, j'adore ce format, mais j'ai pas assez de place dedans pour mettre tout ce que je veux!!!! donc je cherche une autre solution...........

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bon ben déjà pour pas dépenser 50€ dans un Filofax (ou autre) j'ai trouvé ce tuto: https://www.youtube.com/watch?v=xHEfVZ7Ts9U
      avec des rectifications là: https://www.youtube.com/watch?v=kSdWHiKlQck

      et après pour l'intérieur, je cogite à savoir de quoi j'ai réellement besoin ;) j'ai listé 12 onglets..... ça fait peut-être un peu beaucoup! je cogite encore ;)

      Supprimer
    2. Je viens de regarder, c'est trop gros pour moi, mais c'est super joli en tous cas!
      Je pense que dans mon cas un simple cahier fera l'affaire.

      Ce qui m'intéresse davantage par contre, c'est le contenu!
      C'est quoi tes 12 onglets?

      Supprimer
    3. qu'elle serait la taille idéale pour toi?
      alors j'ai répertorié:
      - planning annuel
      - planning anniversaires
      - planning mensuel
      - agenda une semaine sur 2 pages
      - menu/recette/liste de courses
      - budget
      - gestion de mes blogs
      - vacances
      - gratitude
      - citations
      - idées cadeaux
      - répertoire téléphone/adresse postales/adresse mail

      je pense que je vais mettre les 4 premier dans le même onglet, ça en fera plus que 9 ;)

      Supprimer

On en cause ensemble?