mardi 15 décembre 2015

DIY de Noël: confiture d'orange, orangettes et thé maison!

J'ai commencé mes DIY pour offrir à Noël alors je ne tarde pas trop à vous en parler, des fois que ça vous donnerait des idées! 

Mes 1ers DIY tournent principalement autour de l'orange.

C'est de saison, et je ne sais pas vous, mais moi j'adooooore l'orange, son odeur, son goût,  je trouve ça à la fois dynamisant et réconfortant. 

Voici donc ce que j'ai fait la semaine derniere:

Confiture orange-cannelle:

  • Couper les oranges en quartiers, ôter le plus gros du blanc et les pépins. 
  • Peser. Moi j'avais 700g, ça m'a fait environ 3 pots.
  • Rajouter le sucre (j'ai mis 500g)
  • Ajouter une petite cuillère à café de cannelle
  • Laisser macérer la nuit.
  • Le lendemain, faire cuire à feu doux pendant 30 à 40 minutes.
  • Mettre dans des pots stérilisés. 


J'avais acheté des oranges bio afin de pouvoir tout utiliser,  notamment les écorces. 
J'ai donc enchaîné sur:

Des orangettes:
  • Prendre les peaux des oranges et essayer d'enlever le plus possible de blanc.
  • Enlever l'amertume: faire bouillir 3 fois en changeant l'eau à chaque fois.
  • Découper en lamelles.
  • Peser, ajouter le même poids de sucre, couvrir d'eau dans une casserole. 
  • Faire chauffer pendant 30 minutes.
  • (J'ai gardé le sirop pour faire un gâteau à l'orange, voir menu du 14 decembre)
  • Étaler les orangettes et les laisser sécher pendant au moins 24h 
Deux jours avant de les offrir, je les tremperai dans du chocolat fondu que je laisserai refroidir et donc figer.

Encours de séchage 

Et enfin, avec la peau d'une orange:

Thé vert orange cannelle:

  • Faire sécher la peau d'une orange (je l'ai mise au four en même temps qu'un gâteau pour que ça aille plus vite, on voit d'ailleurs que les bords ont noirci!)
  • Découper la peau séchée en petits morceaux, mélanger avec du thé vert et un peu de cannelle 




Voilà pour mes 1ers DIY!
Cette semaine je vais m'attaquer à la décoration des pots.

Je ne ferai le reste que le 21 ou 22 mais je ne pourrai vous montrer ça qu'après Noël!
Eh oui, il y a des personnes qui lisent mon blog et qui vont recevoir ces petits cadeaux, je ne voudrais pas gâcher la surprise!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

On en cause ensemble?