mercredi 9 décembre 2015

Légumes achetés pour 15 jours: organisation!

Vendredi je suis allée chez mon producteur de légumes,  et j'ai acheté mes légumes pour 2 semaines!
Avant j'essayais d'y aller toutes les semaines mais en ce moment je suis pas mal occupée,  j'ai plein de RDV, surtout les vendredis, jour d'ouverture du producteur.



Voici ce que j'ai acheté:
  • des épinards
  • des pommes de terre
  • de l'ail
  • des échalotes 
  • des oignons
  • une salade
  • des champignons 
  • un panais
  • une patate douce
  • un potimarron
En revenant, j'ai donc trié par priorité ce qui se conservait bien et le reste.

Les épinards ont été lavés et consommés le jour même et le lendemain: farce pour les samossas (voir article d'avant hier sur le menu) et accompagnement du plat de samedi midi.
Les champignons ont été,  pour une partie, mangés crus le week-end, et pour une autre partie, cuits pour les plats de lundi midi et mercredi midi.
La salade a été mangée en partie le week-end et le reste en accompagnement des croque monsieurs lundi soir.

Le panais sera utilisé également la 1ère semaine, ainsi que la moitié du potimarron, en soupe. 

Pour la 2ème semaine, il restera donc la moitié du potimarron, la patate douce, des pommes de terre, et aussi quelques légumes du jardin.
Ils ne sont ni très nombreux ni très variés maintenant, d'où l'obligation d'en acheter à côté! 
Carottes, betteraves, et j'espère un céleri,  viendront compléter cette 2ème semaine.

Voilà voilà,  tout ça pour dire que selon moi, il est tout à fait possible d'acheter ses légumes à la quinzaine sans qu'ils ne s'abiment, sans devoir en jeter, juste en planifiant ses menus en fonction.

Le menu de la semaine 1 a été fait en fonction de cet approvisionnement, et celui de la semaine 2 sera fait en fonction de ce qu'il restera!


2 commentaires:

  1. ok! du coup avec ton article j'ai compris ce qui ne colle pas avec mon organisation!!! enfin, je crois :p
    actuellement je fais mes menus et ensuite mes courses en fonction de ce qui me manque
    en fait il faudrait, peut-être, que je prenne le problème à l'envers: je fais mes courses et en fonction de ce que j'achète je planifie mes menus???
    mais ça me parais vraiment plus compliqué de faire comme ça, je cogite pour la semaine prochaine........

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sinon, astuce piquée à Herveline, tu peux prévoir dans ton menu des recettes en restant vague sur les légumes, du genre "lasagnes aux legumes", "risotto aux legumes".

      Supprimer

On en cause ensemble?