samedi 5 décembre 2015

Refuser, quand le zèbre s'y met!

Y a rien qui me passionne plus dans la vie que de regarder grandir mon fiston.
Le voir construire son identité,  essayer de suivre son cerveau qui mouline à 2000 à l'heure, essayer de faire en sorte qu'il garde son enthousiasme et sa curiosité, essayer de lui transmettre quelques valeurs au passage, en comptant sur son libre arbitre pour les valider plus tard...

Et y a un truc que j'adore par-dessus tout, c'est de voir la construction de sa petite âme d'écolo. 
Le voir s'offusquer quand il voit des déchets par terre, le voir inventer des scenarii pas possible pour sauver la planète  (qui commencent toujours par "quand je serai grand").

Son côté minimaliste altruiste coopératif aussi, j'adore!
Encore ce soir, à table, on a eu droit à "quand je serai grand, j'inventerai un tuyau géant et comme ça la nourriture gâchée chez les gens ira directement chez les personnes pauvres" (si seulement^^)

Et donc le dernier truc en date, c'est qu'il se permet maintenant de refuser quand on lui donne quelque chose et qu'il sait que ça ne va pas lui servir.
Ça n'a pas été naturel au début, il m'a d'abord demandé mon avis.
Je lui ai répondu que s'il estimait qu'il n'en avait pas besoin, il pouvait dire "non merci" et proposer que ça serve pour un autre enfant.
Ce dernier argument a fait mouche.

Ça a commencé dans une chaîne de restaurant où il avait déjà le jeu qu'on lui a donné. 
Il est allé le rendre, tout seul comme un grand!
Ça a continué dans un autre endroit où on lui a donné un petit lot de crayons de couleurs.
Il a refusé poliment,  au grand étonnement de la personne qui lui a donné! 
Et enfin il y a quelques jours, dans une cafétéria, on lui a donné avec son menu enfant un cahier de jeux et encore des crayons de couleurs. Il les a d'abord pris, puis est allé les rendre à la caissière en fin de repas.

Je me demande pourquoi il fait ça maintenant?
Est-ce que c'est l'exemple, de nous voir son père et moi souvent refuser des choses, comme des sacs plastiques, des échantillons,  etc...?
Est-ce que c'est de me voir manquer la crise cardiaque la dernière fois qu'on a fait du tri dans sa chambre? Ce jour-là on avait rempli un sac poubelle de 50 litres de petits jouets en plastique cassés,  abîmés,  inutiles, etc!!! et ça m'avait VRAIMENT fouttu les boucles! !!
Je crois qu'il l'avait vu, on en avait parlé.

Bref, c'est quand-même passionant de voir les enfants grandir!

(RDV à l'adolescence quand il enverra valser la moindre idée qui viendra de sa mère^^)

2 commentaires:

  1. Coucou !
    comme tu dis, profites-en bien tant qu'il est petit et qu'il veut t'imiter, après ça change...
    Je ne commente pas souvent mais je viens toujours te lire. Et grâce à toi, je vais maintenant sur fb où je découvre plein de groupes sympas. Merci !

    RépondreSupprimer
  2. oui bien vu...(la dernière phrase)
    alors profites-en car ça grandit vite ces petites bêtes là
    bonne fin de semaine
    MC

    RépondreSupprimer

On en cause ensemble?