dimanche 13 décembre 2015

Serviettes hygiéniques lavables

Mais comment, COMMENT j'ai pu ne JAMAIS vous parler de mes serviettes hygiéniques lavables depuis presque un an que ce blog existe???
Comment j'ai pu passer à côté de ça! 

C'est quand-même la base, et en plus, je les aime d'amour!!!

Notre merveilleuse histoire a commencé il y a presque 8 ans, un peu après la naissance de mon fils.
Jusqu'alors, j'utilisais des serviettes jetables, jamais de tampons, je déteste ça. 
Les serviettes hygiéniques me collaient des irritations, je vous passe les détails,  j'avais changé de marque plusieurs fois, sans succès. 

J'ai tout d'abord été freinée par 2 choses:

- déjà, le prix. De mémoire,  je crois que j'avais payé les miennes 7€ pièce, et en regardant un peu sur le net pour rafraîchir mes connaissances à ce sujet en écrivant cet article, je n'en ai trouvé aucune à moins de 9€. Sachant qu'il en faut quand-même une dizaine, ça fait un investissement.
- la peur que ça ne soit pas efficace, que ça fuie, que ça transperce,  etc...

Je me souviens que la période n'était pas du tout au top au niveau financier, et que ça avait représenté un gros effort financier pour moi.

Si je puis me permettre, au bout de plusieurs années d'utilisation, voici quelques petits conseils:

- Mes serviettes sont en "plusieurs morceaux" et je trouve ça top. Il y a la serviette elle-même qu'on peut mettre seule et qui fait office de protège slip, et 2 inserts par serviette qu'on met en fonction du flux.

- Le nombre doit être adapté aux besoins, évidemment. Pour ma part j'en ai 10 et ça me convient très bien.

- Je ne m'embête pas avec des questions de stockage car je les lave avec le linge au jour le jour. Je ne fais pas de machine à laver tous les jours, aussi ça me demande un peu d'organisation: j'en fais moins la semaine d'avant, pour pouvoir en faire tous les jours où tous les 2 jours la semaine en question.
Certaines les stockent quelques jours avec des huiles essentielles, particulièrement celle d'arbre à thé.

- Autre conseil: ne vous laissez pas rebuter par le prix. Oui, je sais, ça fait mal de lâcher 100€ d'un seul coup.
Mais essayons de regarder un peu plus largement:
Si on compte une moyenne de 6€ de protection par mois (tout compris, serviettes, tampons, proteges slips), une année coûte déjà 72€.
En moins d'1 an 1/2, votre achat sera rentabilisé. 
Pour ma part, je m'étais amusée à faire un petit calcul: 
70€ d'investissement à l'âge de 25 ans.
Si je ne les avais pas achetées, en comptant à la louche un âge fictif de ménopause puis une diminution du prix jusqu'à ma mort (moyenne espérance de vie) pour l'achat d'une boîte de proteges slips par mois, j'aurais dépensé plus de 3000€... 
(J'ai compté 6€/mois jusqu'à 50 ans, puis 3€/mois jusqu'à 85 ans)

Grosso modo: 3000€ d'économie! 

Autrement, je n'ai que du positif à transmettre par rapport aux serviettes hygiéniques lavables. 
Elles sont confortables, je n'ai plus jamais eu d'irritations depuis.
Elles sont efficaces, jamais eu de problème de fuite particulier. 
Elles sont écologiques,  pensez à ces tonnes de déchets! 
Elles sont pratiques dorénavant,  oubliez les langes de vos grands-mères!

Franchement, en un mot comme en 100: foncez, n'hésitez pas!


6 commentaires:

  1. C'est sûr que c'est toujours plus rentable, écologique et confortable que des jetables! J'en ai acheté quelques - unes pour les suites de mon accouchement, la matière des jetables devient insupportable à force. Mais l'idéal reste la coupe menstruelle quand on supporte, 15 à 30 e d'investissement pour 10 ans de confort...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est sûr, j'en entends beaucoup de bien.

      Supprimer
  2. As-tu une marque à recommander? Chez plim j'en ai pour 190€ :s

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non malheureusement comme j'ai acheté les miennes il y a 8 ans, je ne suis plus tellement au fait du marché à ce sujet^^
      J'entends bcp parler de Plim, c'est vrai qu'elles sont jolies mais je pense qu'on peut trouver moins cher.
      Les miennes sont toutes blanches, tout ce qu'il y a de plus cher.
      Je me demande si tu pourrais pas trouver par des groupes de trocs ou de ventes de particuliers, il semblerait que ce ne soit pas si compliqué à faire pour les couturieres.

      Supprimer
  3. bonjour!
    et bien moi je les ai faites! avec des restes de tissus que mamie conserve depuis des années ("ca peut servir").
    j'avais commandé une service "base" et des inserts. j'ai trouvé les inserts pas assez larges et tout etait trop long (je n'ai pas un flux important).
    c'est apres mon 1er voyage en Inde, en voyant dans la rue mes serviettes déposées la veille dans la poubelle de l'hotel en train d'etre mangées par les chèvres que je me suis NON je ne peux pas continuer comme ca!
    j'utilise 2 tissus differents, du coton en dessous et sur le dessus une matiere genre polaire (que mamie avait acheté pour nous faire des pyjamas, mais la matiere polaire n'existait pas encore)qui contient un peu de synthetique ce qui rend le lavage bcp plus facile.J'utilise une épingle à nourrice, ce qui est plus sur que le bouton pression je trouve.
    question lavage: le mieux est de les faire tremper dans l'eau froide le plus rapidement possible avant de les laver.
    mon 1er kit maison m'a duré 10ans...
    il existe des patrons trouvables sur le net.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ..j'avais commandé une SERVIETTE "base"...

      Supprimer

On en cause ensemble?